Je vis chez mes parents et souhaite un crédit conso

Neorpheus - 22 juin 2023 à 17:30
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juin 2023 à 10:39

Bonjour,

J'ai 37 ans et j'ai fait le choix de vivre chez mes parents pour être proche d'eux, les aider et bénéficier du confort de leur maison. Ils sont totalement ok avec ça.

Cependant, j'ai voulu faire un crédit de 30.000€ pour une voiture neuve. Sachant que je n'ai pas de frais, pas de charge, que tout est ok financièrement dans ma vie, le crédit devait, à mon sens, passer sans problème. Pourtant, j'ai reçu plusieurs réponses négatives de plusieurs organismes et de ma banque. Pour les quelques uns dont j'ai obtenu le motif, dont ma banque, ma situation de logement est considérée précaire car je «pourrais possiblement changer de logement et avoir un loyer à payer».

Est-il possible donc de mettre en place officiellement un loyer que je payerais à mes parents, du genre 50€ mensuels (mes parents ne souhaitant pas me faire payer), avec des quittances de loyers? Est-ce légal de faire ça en vivant chez eux?

Et est-il possible que ça débloque la situation?

4 réponses

Cestcommmeca
22 juin 2023 à 20:08

Par ailleurs, le banquier tiendra le raisonnement suivant : Malgré l’absence de loyer, vous avez été incapable de dégager une épargne de précaution significative. Comment allez-vous faire pour supporter ce saut de charge engendré par le crédit 

3
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
22 juin 2023 à 17:39

Bonjour

Vous ne parlez pas de vos revenus , ce qui est le plus important quand on prend un crédit .

Pour le reste soit vos parents vous loge à titre gratuit, soit ils vous font payer un loyer/charges au prix du marché, loyer que vous devrez payer puisqu'ils seront imposés dessus par les impôts ( au prix du marché qu'ils le veuillent ou non) .

Donc il est plus intéressant pour vous de prendre un logement ailleurs, ce qui vous permettra de benefcier des aides au logement .

NB : Normalement en n'ayant aucune charges à payer , on a aussi une capacité à économiser .

Un bel apport est toujours bienvenue quand on emprunte .

2

J'ai 1900 € nets mensuels. La voiture que je souhaite acheter vaut 40000€. Je bénéficie de 5000€ de bonus écologique et j'ai 5000 € d'apport. Il reste donc 30000€ à financer.

La conseillère que j'ai eue au téléphone m'a clairement dit que ma situation de logement handicape la demande de crédit. Pourquoi est-ce que je devrais payer un loyer à mes parents ou à qui que ce soit alors qu'habiter dans leur maison à titre gratuit me satisfait? J'ai une partie de la maison aménagée pour moi. Je bénéficie du jardin, du potager, je les aides à faire leur courses ou d'autres choses tout en ayant ma liberté. La situation est bénéfique pour eux comme pour moi.

Si la raison invoquée par la banque ou les autres organismes de crédit est celle-ci, c'est complètement stupide! Payer un loyer impacterait justement mon taux d'endettement. Alors qu'à l'heure actuelle ça me permet de vivre financièrement léger. Pourquoi la banque prend-elle en compte une situation inexistante et qui ne risque pas d'arriver? C'est clairement discriminant!!!

-4
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180 > Neorpheus
22 juin 2023 à 20:12

On parle de discrimination quand on vous enlève un droit ( il n'y a pas de droit à crédit) pour des raisons d'age, de couleur de peau, de religion , de sexe etc ...

Donc non , il n'y a pas discrimination.

M'enfin on a le droit de ne pas donner certains privilèges à certaines personnes dont les capacités financières sont à risque .

Si, en gagnant 1900e par mois, en n'ayant aucune charge, vous n'avez pas pu mettre au moins 20 000e de coté ( voire la totalité de la somme ) pendant tout ce temps ( vous avez 37 ans) on peut effectivement se demander ce qu'il en sera si vos parents vous mettent dehors, s'ils sont obligés de vendre leur bien etc ...

Surtout quand il s'agit d'une somme qui va mettre quelques années à être remboursée .

Il n'y a pas de droit au crédit : ils prennent les décisions qu'ils veulent .

6
AN.Banker Messages postés 10148 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > Neorpheus
22 juin 2023 à 20:32

Comme indiqué dans mon commentaire, votre choix de vie ne correspond pas à la théorie retenu dans l'octroi de crédit. Il est toujours pris en compte s'il existe, un loyer ou une mensualité de crédit pour financer le logement dans le calcul de la capacité d'emprunt. Si vous n'êtes ni propriétaire ni locataire, ou dans tous les cas, la banque appliquera un loyer fictif comme si vous deviez vous reloger. La seule exception, ce sont les clients propriétaires à 100% de leur bien.

Vous demandez un très gros crédit consommation qui va quasiment maximiser à lui seule votre capacité d'emprunt, c'est trop risqué pour la banque si elle pense que vous devrez financer votre logement par la suite. Sachant qu'en cas d'impayé, la valeur de la voiture risque de ne pas couvrir la perte

3
AN.Banker Messages postés 10148 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
Modifié le 22 juin 2023 à 17:45

Bonjour

Ca ne débloquera pas la situation. Le but n'est pas d'avoir un loyer quelquonque mais de partir du principe que si vous aviez à en payer un, au montant d'un vrai loyer, cela soit pris en compte

La banque part du principe que pendant la duree du crédit, vous pourriez/devriez déménager et avoir à faire face à un loyer ou un crédit pour vous loger


2
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
23 juin 2023 à 10:39

Bonjour,

Que dire qui n'a pas été dit.

L’hébergement est le poste principal des dépenses pour lequel il est de tradition de réserver 2/5 à 1/2 des revenus (il n'y a pas que le loyer/pret à prendre en compte, il y a tous les frais annexes). Même si vous participez aux frais du logement (et par principe le banquier va être tenté de considérer que ce n'est pas le cas), vous devez épargner sans effort 800 à 1000 euros par mois tout en vivant 'la belle vie'.

Votre apport de 5000 euros correspond à moins de 6 mois d'épargne. Et là on en arrive à répéter les arguments de mes collègues.

Il y a des tas de choses que nous ne savons pas qui pourraient expliquer une telle situation, mais au final, ça ne changera rien.

Aujourd'hui, personne ne vous prêtera 30000 euros si vous n'apportez que 5000.

Je rejoint le conseil de mon collègue qu'apporter au minimum 20 000 euros permettra de rassurer vos interlocuteurs sur votre sérieux. dans votre situation, cela correspond à 2 ans d'épargne. Cela ne garantira rien pour autant. Mais cela augmentera drastiquement vos chances.

Peut-être que les conditions du leasing seront différentes. Mais le leasing restant un prêt, je ne suis pas certain.

A noter que si vous possédez cet argent mais ne souhaitez pas l'utiliser (c'était fréquent il y a 4-5 ans quand les taux d’intérêts étaient quasiment négatifs), cela peut aussi jouer en votre faveur. Que ce soit pour montrer votre capacité d'épargne, ou pour rassurer la banque sur la possibilité de rembourser même en cas de perte de revenus.

Si vous n'envisagez pas d'attendre 2 ans, une solution consistera à prendre une location pendant 3 à 6 mois. une fois en place depuis 3 mois, vous retournez voir la banque en mettant en avant vos ressources une fois le loyer payer. En tant quand locataire, vous pourrez quitter ce logement à n'importe quel moment moyennant un préavis de 1 à 3 mois. C'est pas sympa pour le bailleur à qui vous aviez promis que c'était 'pour toujours', mais c'est légal.

Et surtout, ce que vous ne devez jamais faire, c'est vous laisser piéger par ces centaines d'arnaqueurs sur internet qui proposent des prêts à tarifs très intéressant, et surtout sans aucune condition (en fait, vous n'êtes même pas obligé de rembourser si vous n'avez pas envie). Ces arnaqueurs vous demanderont des frais divers et variés pour 'débloquer le prêt', chose illégale en France. Et bien sur, une fois ces frais payés, vous ne verrez jamais votre argent.


0