Carrière longue nouvelle réforme
AR -
Bonjour,
je suis née en aout 1963 et je vais cumuler 168 trimestres cotisés a fin juin 2023
je devais partir le 1er septembre 2023
j'aurais bien 60 ans le 8 aout mais mon depart se ferait le premier jour du mois suivant (comme d'hab!)
j'ai eu au téléphone via le 3960 un conseiller qui m'a dit que je pourrai bien partir à 60 ans avec 168 trimestres du fait de la clause de sauvegarde pour les personnes qui auront bien cotisés 168 trimestres avant le 1er septembre 2023... puis plus rien...
puis je compter sur cette information ? lorsque je fais une simulation en ligne on me parle de 170 trimestres nécessaires ... impossible d'avoir une nouvelle personne et mes mails restent sans réponse !!
merci de votre aide.
- Clause sauvegarde carriere longue
- Plan de sauvegarde - Guide
- Retraite carriere longue - Guide
- Trimestres retenus pour carrière longue - Forum Retraite
- Mcdo attente trop longue ✓ - Forum Consommation
- Lettre de demande de congé longue maladie fonction publique - Accueil - Modèles de lettres Salariés
3 réponses
Bonjour,
Il existe bien une clause particulière qui permet aux personnes née jusqu'au 31/12/1963, remplissant les conditions pour une départ anticipé avant le 1er septembre 2023, dont avoir 168 trimestres cotisés, de partir à 60 ans en bénéficiant de la législation antérieure. Cette clause ne sera pas appliquée automatiquement, il faudra explicitement y faire référence dans la demande de retraite.
J'ai vu à différents endroits qu'il reste une incertitude, l'application, ou pas, d'une proratisation, 168/170, ce qui ferait une réduction de la retraite générale de base de 1,2%.
Monsieur Merci,
j'ai fais ma demande auprès de la caisse de retraite en mars 2023
je l'ai réitérée mi juin 2023
ils restent sourds à mes questions !!!
quant à la proratisation, pourquoi pas... à calculer !
merci, bonne suite
Bonjour, merci pour votre complément de réponse ..
alors bien sur je peux faire un semestre de + .... et je comprends que "personne" ne sache exactement quoi répondre par télé"phone, je pense au 3960... pour autant je pourrais partir dans deux mois... incroyable que des personnes soient suspendues à un flou pareil
cette reforme est passéé vite vite ! tout aussi vite que tout ce qu'ils font...
bref
Non contrairement à votre croyance tout ne va pas aussi vite que ça au gouvernement.
Quand il s'agit de donner les moyens d'appliquer leurs décrets dans des conditions acceptables il n'y a plus personne.
En ce qui concerne l'Assurance Retraite cette réforme n'existe toujours pas en pratique et il n'y a donc aucune information à ce sujet de transmissible à des tiers.
Un jour prochain la prise en compte et les modalités d'application de ces décrets seront communiqués et mis en pratique en interne et donc transmissible en externe.
Du moins si les personnes en charge n'abusent pas en travaillant trop où en étant trop productives (c'est très mal vu par la direction allez savoir pourquoi mais l'inverse lui n'est jamais un problème)