Carriére longue ?

Résolu
MarieeS - Modifié le 20 juin 2023 à 18:21
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 juin 2023 à 12:46

Bonjour , la caisse de retraite n'est pas encore en mesure de me repondre. Voici ma situation : je suis née le 01.06.1964. Avec la reforme j'ai compris qu'en carriére classique je ne partirais qu'a 63 ans ( soit juin ou juillet 2027) . Mais au vu de mon relevé de carriére, puis-je pretendre a la carriére longue (5 T avant mes 20 ans) , même s'il y a du chomage ?  Si tout va bien je devrais totaliser 4T de plus chaque année et en recuperer 3 en 84 pour le TUC (decret en attente), puis-je au moins esperer partir fin 2026 ? Sinon dois-je me resoudre definitivement a partir a 63 ans ? Merci de vos avis eclairés , bonne soirée MarieS

A voir également:

8 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
21 juin 2023 à 07:14

bonjour, regarde le lien ci-dessous, âge légal et carrières longues.

Comprendre la réforme des retraites pour l’âge (...) / CFDT Retraités (xn--cfdt-retraits-mhb.fr)

1
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
Modifié le 21 juin 2023 à 09:34

Bonjour,

Née le 1er du mois, vous pouvez partir au 1er juin. Partir au 1er juillet présente l'avantage de pouvoir valider 2 trimestres, au 1er juin il n'y en a qu'un.

Pour la retraite anticipée carrière longue il vous faut 171 trimestres cotisés et 60 ans et 6 mois. Seuls 4 trimestres de chômage indemnisé peuvent être assimilés cotisés. Vous avez combien de trimestres cotisés en bas de votre relevé de carrière ?


1

Bonsoir justement je ne sais pas ds quelle case regarder ....c'est un peu complexe.

De plus je devrais en recuperer 3 de plus , reputés cotisés j'espére ( ex-TUC) pour 85 .

Voici la photo.

Merci a vous !

0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
Modifié le 22 juin 2023 à 09:15

Si c'est à fin 2022, vous avez 151 trimestres cotisés, il vous en manque 20, si 3 pour TUC reste 17, soit 4 ans et 3 mois, ce qui donnerait en continuant à travailler 01/04/2027. Quasiment l'age légal.

Peut être sur votre carrière avez vous du chomage indemnisé ? 4 trimestres pour toute la carrière, sur une ou des années incomplètes (moins de 4 trimestres cotisés), pourraient être assimilés cotisés.

Une partie de votre carrière n'est pas au régime général, quel autre régime ? Car il est bizarre d'avoir 10 trimestres cotisés et seulement 8 retenus. Tous les cotisés sont normalement retenus.

Avez vous attentivement contrôlé votre carrière ? Notament les trimestres cotisés, qui correspondent à des périodes travaillées.


1

Bonjour et Grand Merci pour votre avis. J'aurai souhaité vous adresser mon RdC complet avec quelques infos cachees pour mieux expliquer...je le fais mais bon je n'aime pas trop ca ...(ca n'est que le debut ....la 2nde partie est ds un 2nd message)

- j'ai eu plusieurs périodes de chomage dans ma carriére (indemnisées il me semble,d'ailleurs a part fouiller dans ses papiers comment cela se voit-il sur le relevé ??). Un peu en 83 (1T) en 84 (2T) en 86 (1T) et en 87 (2T).J'ai deja lu qu il ne fallait pas plus de 4T de chomage ds sa vie professionnelle pour benefiier du dispositif CL , mais je ne l'ai pas lu partout alors je n'en sais rien....

- j'ai pris 2 années sabbatiques +1 an de congé sans solde de mi-2012 à mi-2015  pour partir en Polynésie ( ou j'ai travaillé a mi-temps, c'est la CPS de Polynesie qui me versera une pensions d'environ 50€/mois a mon age legal). Ayant pu le justifier a la CARSAT j'ai tous les T mais sans les montants.

-a partir de mi-2015 j'ai reintégré la même entreprise mais depuis de 2019 je suis en inval 1 ere cat( ce qui a une petite incidence sur le montant de ma pension, vue que ces années ne feront pas partie des 25 meilleures années mais pas sur le nbre de T cotisés).

Voilà je pense avoir fait le tour...

Vous voyez c'est complexe !

Merci a vous pour votre aide ....

Bonne journée

Marie

0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
22 juin 2023 à 13:04

Une réponse rapide, je regarderais en détail plus tard.

Pour les TUC, c'est vrai qu'il est prévu une prise en compte par la réforme des retraites, 5O j = trimestre, attendons les décrets, mais je pense que ce ne seront pas des trimestres cotisés, ils sont dans la même catégorie que le chômage non indemnisé.

L’explication des 8/10 trimestres c'est qu'en 2015, vous avez 6 trimestres cotisés, ramenés à 4. Je ne sais pas comment cette situation est traitée par le régime général, ce cas avec un autre régime comme la Polynésie.


1

Les autres régimes laisse le soin au Régime Général de traiter avec les régimes étrangers et se fient aux reports de celui-ci au répertoire commun.

En dehors de la prise en compte pour le taux c'est aussi effectivement pris en compte pour l'éligibilité au départ anticipé avec toujours ce plafond de 4 par an.

Tout les périodes prises en compte dans le cadre des conventions ne sont pas utilisable pour un départ anticipé, trop de particularités locales pour savoir ce qu'il va en résulter mais une fois reporté au relevé de carrière on sait ce qui est utilisable.

0
MarieS > AR
23 juin 2023 à 09:16

La Polynésie est Francaise et pour que tout figure sur mon relevé de carriére du regime general j'ai du batailler pendant plusieurs mois mais j'y suis parvenue. Je ne le dois qu'a moi, les caisses ne se sont jamais mises en contact pour regulariser quoi que ce soit et ne le feront pas au moment de la liquidation.

Votre reponse n'indique pas s'il faut compter les 4T ou les 6T pour 2015 ?

Merci a vous

0

Elle est tellement Française qu'à tout point de vue elle est traité comme un pays étranger.

Hors la convention avec ce régime pas de validité à reporter quoi que ce soit sur votre relevé de carrière.

Pour qu'un report apparaisse sur votre relevé il a fallu contacter ce régime et en obtenir une réponse et ce n'est jamais rapide.

N'hésitez pas à consulter le formulaire de demande de retraite, un espace prévu à cet effet vous réclame de déclarer les pays étrangers où vous avez pu exercer, une liaison ce fait alors avec le régime concerné si il est conventionné.

Comme je l'indiquais il y a un plafond de 4 trimestres par an quelle que soit l'origine de ceux ci donc 2015 ne permet d'en valider que 4 pour un départ anticipé.

0
MarieS > AR
23 juin 2023 à 18:55

Mais j'ai deja tout sur me relevé de carriére concernant la Polynésie...tout est deja fait . Vous n'avez pas vu mon relevé de carriére ?

0
AR > MarieS
23 juin 2023 à 19:31

J'ai bien compris mais c'était pour répondre à votre questionnement sur le temps que cela a pris et pourquoi concernant la mise à jour de votre relevé.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
22 juin 2023 à 18:12

A fin 1984, vos 20 ans vous avez 6 trimestres

Au régime général 141 trimestres cotisés + 6 chômage + 8 enfant = 155 retenus

le chômage sur le relevé de carrière doit être (je pense) seulement du chômage indemnisé (*). Il n'y a pas le chômage non indemnisé sur le relevé de carrière.

Cotisés 141 + 8 (au lieu de 10, si 4 et pas 6 en 2015) = 149 + 4 trimestres de chomage indemnisé qui seraient assimilés cotisés = 153. Pour 171 manque 18, soit 4 ans et 6 mois, ce qui donnerait en continuant à travailler 01/07/2027. Donc la possibilité carrière longue au même moment que l'age légal.

(*) l'Agirc-Arrco, pour acquérir des points de retraite complémentaire durant le chômage indemisé, vous demandera les attestations de paiement de l'Assedic.


1
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
Modifié le 22 juin 2023 à 21:43

Comme je l'ai indiqué je ne connais pas le fonctionnement avec ces caisses particulières. Mais la phrase "les périodes d'assurance sont totalisées à condition qu'elles ne se superposent pas" devrait limiter les trimestres à 4 pour l'année.

Pour les TUC il y aura bien 3 trimestres d'assurance en plus, mais pour l'age légal et vous n'en avez pas besoin, et attendons les décrets, mais ils ne devraient pas être cotisés pour la retraite anticipée.


1

Donc depart a 63 ans pour moi , CL ou pas c'est du pareil au même  :-(

Merci d'avoir bien voulu pendre le temps de debrouissailler tout ca pour moi

Bonne  soirée, et bon we

0

Bonjour Jee pee, serait-il possible que vous otiez les 2 publications de mon releve de carriére je vous prie , je ne peux pas le faire les 3 petits points ne me le permettent pas....

D'avance merci 

Cdlt

Bon dimanche

0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894 > MarieS
25 juin 2023 à 12:46

C'est fait.

0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
22 juin 2023 à 10:51

pour les TUC, c'est non en cotisés ou réputés cotisés.

message du 22 juin a 01:03 par P-O

13 Retraite anticipée pour carrière longue et (...) / CFDT Retraités (xn--cfdt-retraits-mhb.fr)

0

Pas pour le moment mais c'est en cours ! on attend les decrets.

0

Pour la caisse de Polynésie (CPS) j'ait trouvé ceci :

je ne sais pas si cela peut vous aider a determiner les 8 ou 10T....en tout cas merci de votre aide même si en CL....je me vois partir a l'age legal ! c'est ballot !

et dans votre calcul ci-dessus vous ne comptez pas le TUC je suppose ? ca pourrait donner 156 ?

Et pour l'AGIRC-ARCCO c'est fait , je pensais qu'ils avaient "oublies "de me comptabliser les T lorsqu'ils m'ont demandé les justificatifs mais non c'est bien pour la raison que vous indiquez ! une desillusion de plus !

Cdlt

Marie

0