Puis-je avoir le droit au RSA ?

Aide - 18 juin 2023 à 01:16
lutttinette Messages postés 2450 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 18 juin 2023 à 01:56

Bonjour.

Voilà j'explique ma situation, j'ai actuellement 28 ans, je vis chez ma maman et son compagnon depuis 2 ans. En 2013, j'ai dû mettre fin à mes études suite à une très grosse dépression. J'ai fini par être pris en charge par un médecin en 2018 par honte de demander de l'aide pendant 5 ans. Je n'ai donc jamais eu d'emploi. Je n'ai jamais voulu demander d'aide à l'état ou de l'aide à une assistante social (par honte), je n'ai jamais rien toucher hormis le chèque énergie il y a 1 mois que j'ai donner évidemment à mes parents pour le paiement d'une facture. Je viens de faire une demande de RSA sur le site de la CAF après des années de réflexion. Ma question est la suivante : Sans emploi, ni inscrit à pôle emploi et donc dans l'incapacité de travailler, car je suis reconnu dépressif. Pensez-vous que cette demande puisse être acceptée ? Cet argent ira évidemment dans le paiement des courses et des factures, pour aider ma maman (je le précise, car je refuse que quelqu'un pense que je profite de l'état car je suis un voleur, fainéant ou autres...)

En vous remerciant d'une réponse, cordialement.

2 réponses

PA486 Messages postés 5905 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 039
18 juin 2023 à 01:30

depuis vos 25 ans, vous pouviez avoir droit au rsa.

si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, c'est l'aah qu'il faut demander, car avec le rsa, il y a des contreparties à respecter. si elles ne sont pas respectées, cela entraine l'arrêt du versement du rsa.

1

Bonjour, merci de votre réponse.

En effet mon médecin m'a parler de l'AAH, du moins plus précisément de la MDPH en m'expliquant que si je le souhaite elle pourrait faire une lettre. J'ai refusé pour le moment, une fois de plus par honte. Elle m'a dit qu'elle me garantie pas que celle-ci accepte mon dossier car apparement ils sont très difficile concernant les cas de dépression. Si c'est pour me prendre un refus de leur part, non merci ! J'aurai doublement l'impression de ne pas être pris au sérieux et c'est franchement blessant. Je ne parle pas d'une dépression de quelques mois mais bien de plusieurs années qui dans le quotidien me bloque et notamment pour sortir dehors, etc...

0
lutttinette Messages postés 2450 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 654
Modifié le 18 juin 2023 à 01:58

Bonsoir , n’ayez pas honte :) si vous y avez droit ! —même si il y aurait un refus… au moins vous aurez tenté.Surtout accroché vous et ne baissez pas les bras. Bon courage 

2