Augmentation tarifaire salle de sport abusive ?

KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - Modifié le 15 juin 2023 à 20:01
KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 1 nov. 2023 à 17:55

Bonjour,

je suis inscrite dans la salle de sport keepcool depuis janvier 2022. J’ai reçu aujourd’hui un mail m’indiquant que mon abonnement mensuel va passer de 15€ (souscription lors d’une promotion) par mois à 30€ par mois. 
Sur mon contrat il est notifié que mon abonnement est à durée indéterminée et que je dois me référer aux conditions générales en ce qui concerne les conditions de résiliation, d’expiration et de durée initiale minimale.

En me référant aux conditions générales je ne trouve pas la notion d’expiration (est ce possible que mon offre à 15€ puisse expirer ?) . Il est notifié par contre je cite «  Le tarif en vigueur, indiqué lors de la souscription de l’abonnement est garanti pendant toute la durée de l’abonnement (sauf en cas de modification du taux de TVA).« 

Est ce légal de changer le prix de l’abonnement sur un coup de tête sous prétexte que c’est pour rentrer dans leur frais ?  

Les fameuses conditions générales : 

https://www.keepcool.fr/conditions-generales-dadhesion-version-1er-janvier-2022

Merci d’avance pour vos réponses.

A voir également:

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 12 028
16 juin 2023 à 09:50

Bonjour

Contractuellement la Salle doit maintenir ses tarifs durant la durée d'engagement.

Code Civil L1103

Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

Code Civil L1193

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Il s'agit donc d'un non respect du Contrat initial sanctionné par les dispositions du C.C L1217.

Code Civil 1217

La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :

- refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;

- poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;

- obtenir une réduction du prix ;

- provoquer la résolution du contrat ;

- demander réparation des conséquences de l'inexécution.

Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter.

A toi de concocter un courrier (Recommandé..) indiquant que tu refuses l'augmentation du tarif car contraire aux clauses du Contrat.

En cas de problème tu as un panel des solutions offertes par le L1217.

En cas de pb tu peux contacter la DDPP du département concerné.

Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) | economie.gouv.fr

A+

5
KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
Modifié le 16 juin 2023 à 10:44

Merci pour votre réponse !


Par rapport à l’article L1193 du code civil :

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.


Savez vous où est ce que je peux trouver la liste des causes autorisées qui leur permettrai d’augmenter leur tarif ?


Dans le mail d’information que j’ai reçu de leur part ils invoquent l’augmentation des prix de l’énergie. Est-ce une raison autorisée ? 


« Suite à une forte augmentation des coûts d'exploitation, en particulier de l'énergie qui alimente nos machines et les éclairages, KeepCool se voit dans l'obligation d'augmenter sa tarification. » 


Merci d’avance.

0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 12 028 > KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
16 juin 2023 à 11:35

Re:

Pas de 'liste'.. Mais augmenter unilatéralement l'abonnement à prix bloqué en cours d'engagement (Et donc violer le Contrat..) n'est certainement pas une 'cause que la Loi autorise'.. Ni même la hausse de l'énergie, des roudoudous, du gros rouge etc.

Seule la négociation est possible OU la décision d'un Juge qui pourrait autoriser cette augmentation (C.C L1195). Encore faudrait-il démontrer que l'exécution de la prestation par la Salle est devenue 'excessivement onéreuse'. Au pire tu pourrais résilier.

Reste ferme..

A+

2

Je confirme le NON RESPECT des termes DU CONTRAT écrit et annoncé !..

L' engagement de Keepcool était écrit :  Formule Family à 9,99 € pour les 3 premiers mois puis 24,99€ ,    or j'ai été prélevée de 29,99 € dès le premier prélèvement avant même que j'aille en salle !!!! BELLE ARNAQUE !

Réclamations, courrier AR,  copies des relevés bancaires. .  depuis 4 mois, j'attends le remboursement et rien ne vient malgré les promesses et les preuves fournies au responsable de salle Lille Centre qui dit transmettre à sa direction. 

L'entrainement sportif chez KEEPCOOL est pour moi devenu un marathon d'endurance PAS COOL DU TOUT. 

En résumé : un responsable qui nous accueille avec grands sourires et amabilité. Des belles paroles, des messages transmis au manager. . .SANS EFFET.       Sauf celui de se sentir "emmenée en bateau"  pour tester notre patience. 

0

Bonjour 

Je suis dans la même situation que toi KC_23. 
KeepCool m’avait fait une offre à 14€90/mois à la fin du Covid quand les salles étaient une peu plus vides

j’ai reçu un appel il y a 3 mois pour me dire que le tarif allait passer à 30€/mois. Je leur ai dit que je refusais. J’ai fait un mail mais ils facturent quand même 30€. 
je vais faire un recommandé avec les infos données par Afrikarnak (que je remercie) en espérant avoir un retour positif.

Merci de me tenir informé si tu arrives à trouver une solution 

bonne soirée 

1
KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
15 sept. 2023 à 11:00

Bonjour,

avez vous eu une réponse à votre recommandé ?

cordialement 

0

Je suis dans le même cas que vous, vous avez réussi de le négocier ?

0
KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
14 sept. 2023 à 18:27

Bonjour,

Non aucune négociation possible …

0

Bonjour je suis aussi choquée de cette énorme augmentation je vais faire appel à l'UFC Que Choisir c'est inadmissible 

0
KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
14 sept. 2023 à 18:28

Dites moi si vous arrivez à quelque chose de concluant. J’ai contacté mon antenne locale mais à part me dire de négocier le prix avec le club ça n’a pas vraiment aidé …

0
KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
1 nov. 2023 à 17:55

Bonjour, avez vous eu une réponse de UFC que choisir ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour.

Idem pour que vous KC23, Ju, rosebaby, ... Et nous sommes surement énormément.

Nos actions sont dispersés, il faut réunir à se regrouper, faite moi signe si une action commune se forme.

Benoît.

0
KC_23 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
Modifié le 14 sept. 2023 à 18:33

Effectivement, mais ne faudrait-il pas que quelqu’un d’entre nous arrive déjà avoir gain de cause (ce qui n’est toujours pas mon cas) ? J’ai l’impression qu’ils sont dans leur bon droit dans la mesure où ils ont envoyé un mail d’information avant d’augmenter les prélèvements . cordialement 

0