Annulation commande cuisine magasin

Dolcevitaaa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 15 juin 2023 à 11:39
Ulysse5818 Messages postés 12181 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 15 juin 2023 à 16:43

Bonjour,

Je me suis rendue seule vendredi 09 juin chez un cuisiniste à 17h30, car je suis en train d'acquérir un appartement (je n'ai pas encore l'offre de prêt).

Le cuisiniste me chiffre la cuisine, fait appel à la patronne pour qu'elle fasse la ristourne (apparemment nombreux de cuisiniste ont cette pratique). Je sens bien que le conseiller cherche à faire la conversation afin de savoir plus de choses sur moi (fait de manière subtile).

Le conseiller clique toujours très vite sur son écran lorsque apparaît le devis, et laisse toujours en fond d'écran le dessin de la cuisine. Il ouvre une fenêtre et fait remarquer qu'au niveau de la marge ils sont "faibles", mais à aucun moment je ne peux vérifier ses dires.

Je ressentais bien comme "une pression" de la part de ces deux personnes, et la frustration que je pouvais leur apporter lorsque j'étais hésitante ou que je donnais des raisons pour ne pas signer le soir même. Je leur ai même dit que je voulais revenir demain car la nuit porte conseil etc. La patronne me sortait je ne sais plus qu'elle excuse, par rapport au fait que demain ça sera samedi et qu'au niveau des stocks ...blabla, fin je n'ai pas tout retenu de toute façon c'était louche. Pour me sortir d'affaire je leur ai dit que par rapport au paiement je n'avais pas de chéquier, elle me demande si j'ai une carte bleu (étant honnête, je n'ai pas osé mentir). L'acompte devait être de 500€ et elle l'a baissé de 300€ pour arriver à ses fins.

A aucun moment ils n'ont imprimé le devis, sauf lorsque j'ai craqué et que j'ai accepté de signer (à contrecoeur).

L'acompte de 300€ a été versé par carte bancaire à 19h04 (ils ferment à 19h) lorsque j'ai eu les documents sous les yeux ils se doutaient bien que je n'allais pas avoir le temps de tout lire (devis + conditions générales de vente) étant donné que j'ai signé à l'heure de fermeture. Ils fonctionnent avec l'effet entonnoir et ont abusé de mon manque de connaissances et d'expérience.

Le soir et le lendemain matin, j'ai donc eu le temps de lire posément le devis et je suis retournée le lendemain pour annuler ma commande au vu de la signature à contrecœur, de la méthode utilisée et des incohérences concernant les prix des meubles.

Je ne cherche pas à récupérer mon acompte de 300€, car je sais bien qu'il est perdu, mais j'aimerais avoir le meilleur modèle de lettre pour qu'elle accepte mon annulation de commande. Car dans leurs conditions générales de vente il est stipulé le point suivant : "Aucune annulation totale ou partielle de commande définitive ne peut être acceptée sauf accord écrit du magasin XXXXX".

Il faut que j'ajoute le fait, que le samedi nos échanges verbaux n'ont pas été doux, et que la patronne a dit "Je ne vais pas en rester là". Elle laisse donc penser qu'elle n'acceptera pas l'annulation de ma commande. De ce fait, j'ai besoin de conseils quant à la façon de la rédiger.

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance.

Cordialement,

3 réponses

jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 973
15 juin 2023 à 11:50

Bonjour,

Achat associé à un crédit, ou pas ? Dans ce dernier cas l'annulation ne relève que du bon vouloir du commerçant. L’achat, la commande, en magasin est ferme et définitif.


0
Dolcevitaaa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
15 juin 2023 à 11:54

Bonjour,

C'est un achat qui n'est pas associé à un crédit chez eux (cuisiniste).

Je souhaite surtout rédiger une lettre avec un bon fond afin que la cuisiniste malgré nos échanges corsés, ne fasse pas la mauvais foi.

Je voulais savoir s'il avaient le droit de faire signer un bon de commande sachant qu'ils ne sont pas venus prendre les métrés ?

Merci à vous.

0
Ulysse5818 Messages postés 12181 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 5 177 > Dolcevitaaa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
Modifié le 15 juin 2023 à 12:21

Bonjour,

Une signature en magasins, concessionnaires, foires ou salons ne donne pas droit à rétractation sauf crédit affecté.

Ce qui peut peut-être vous sauver est cette absence de métré. 

Prenez contact rapidement avec UFC que choisr, ils connaissent ce genre de pratique et pour quelques euros, sauront vous conseiller et aider.

2
jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 973 > Dolcevitaaa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
15 juin 2023 à 13:24

L'absence de métré peut parfois être mis en avant. L'argument est que le professionnel s'engage sans connaitre l'environnement final et ne peut fournir au client des garanties d'exécution. Vérifier toutefois dans le contrat si il n'y a pas de mentions sur les mesures fournies par le client.

0
Dolcevitaaa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
15 juin 2023 à 14:35

D'accord il stipulé dans leur article 7 la phrase suivante:

https://img-19.ccm2.net/hN2izvlWRI3q3HMq8G82mECQSQo=/d6dbd931538d414a86ef1a27cdf47b7a/ccm-ugc/20230615_142915.jpg
0
Dolcevitaaa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
15 juin 2023 à 14:37

A votre avis, étant donné que nous avons eu un mauvais échange à la fin du rendez-vous et qu'elle a dit qu'elle n'allait pas s'en arrêter là, de quelle façon dois-je tourner la lettre afin qu'elle accepte ma demande d’annulation de commande et qu'elle ne se froisse pas car ce n'est pas mon objectif.

Quels arguments dois-je plutôt mettre en avant ?

Merci à vous.

0
Ulysse5818 Messages postés 12181 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 5 177
15 juin 2023 à 16:43

Ne perdez pas de temps, allez voir une association de consommateurs.

Vous avez à faire à des requins.

1