Résiliation de bail / Assignation pour abandon de logement.

She - 8 juin 2023 à 17:43
 She - 8 juin 2023 à 19:57

Bonjour,

Après pas mal de recherches sur internet je viens vous demander conseil. 

En Aout 2021 j'ai notifié par Courrier AR à mon bailleur la résiliation de mon logement situé en zone tendue suite à la perte de mon emploi et à mes difficulté financières. N'ayant pas de nouvelles et devant partir rapidement pour la rentrée scolaire je laisse mes clés à mon père pour l'état des lieux de sortie. 

J'ai tenté de les contacter mais sans réponse et donc aucun état des lieux n'a été fait. Les clés leur ont été rendues dans leur boite aux lettres (c'est une société) 

Aujourd'hui  je suis assignée au tribunal et ils me demandent de payer 1 an de loyer pour cause "Abandon de logement" soit plus de 11000 euros.

Ma question: La preuve du dépôt et de la réception de la notification n'est-elle pas suffisante pour contester l'abandon du logement? 

Merci beaucoup pour vos réponses. 

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390
Modifié le 8 juin 2023 à 18:14

bonjour,

hélas pour vous, c'est la remise des clés CONTRE REÇU immédiat, daté et signé du bailleur (donc remise des clés en main propre du bailleur) qui marque la fin des obligations locatives.

Cependant, si le bailleur avait reloué le logement depuis votre départ, vous ne devriez payer loyers et charges QUE  jusqu'à la veille de la remise des clés à ce nouveau locataire (quelle que soit la date de signature de son contrat de location), parce qu'il est illégal (donc interdit) pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement. Bien entendu, c'est à vous de vous débrouiller à savoir s'il y a eu relocation ou pas.

.

Lire mon petit topo sur le rendu des clés :

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location : loi du 6.7.1989 art. 22, al. 3

=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).

=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,

aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

=> Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU au représentant du bailleur OU au commissaire de justice).

Les émoluments d'un huissier sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate (donc avec procuration) quelqu’un pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange immédiat d’un reçu daté et signé).

.

cdt.

0

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse complète. 

Hé oui, hélas pour moi alors qui pensait avoir fait "ma part" en envoyant ce fameux préavis en A/R. Donc la demande de paiement d'un an de loyer est totalement légale compte tenu qu'ils ont constaté mon départ en janvier soit 4 mois plus tard? 

Merci encore pour votre aide.  

0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > She
8 juin 2023 à 18:49

Effectivement la réception effective de la notification de votre congé respectant le préavis adéquat est la 1ère des obligations du locataire qui veut quitter son logement.

La seconde est de faire un EDLS soit "contradictoire" (= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) soit via un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) au cours duquel les clés seront rendues.

La demande de votre ex bailleur est donc valable.... et tant que le logement n'a pas été reloué (ou qu'il ne l'ait repris à son compte) c'est encore vous le locataire en titre.......................

.

0
She > djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
8 juin 2023 à 19:57

Coup dur... En tous cas merci beaucoup de m'avoir éclairci sur le sujet. Bonne soirée à vous ! 

0