Question prepa scientifique

Ldlzkzjs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023 - 7 juin 2023 à 16:08
Ldlzkzjs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023 - 7 juin 2023 à 18:10

Bonnjouuur, 

Alors  voilà je stresse énormément pour la terminale mais ce n'est même pas pour le bac. C'est à propos des admissions Parcoursup. Je veux intégrer une bonne prépa (pas les plus sélectives en mode Henry IV) et j'ai très peur de ne pas être accepté. J'ai un bon niveau dans l'ensemble, en seconde ma moyenne générale tournait autour des 16-17. En première, au premier trimestre j'ai eu 16 de MG et mes spés tournait autour des 16,5. Seulement le deuxième trimestre, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai chuté, je suis passé à 14 de MG, les maths je suis restée à 16 de moyenne. Mais en PC j'avais 12 et SVT 10. Néanmoins j'ai pu me rattraper au troisième trimestre avec 16, 7 de moyenne générale. Les maths sont montés à 17, PC à 15,8 et SVT à 15,2. J'ai de bonnes appréciations et j'ai obtenu les félicitations premier trimestre, compliment 2 et félicitations 3e. 

J'ai énormément peur, j'ai l'impression que cette mauvaise passe au second trimestre a pourri mon dossier et que je ne serais pas accepté dans une bonne prépa à cause de ça. Je suis l'option grec et classe euro, je compte prendre maths expertes en terminal avec du théâtre peut-être.

Je compte bien me donner à fond en terminal l'année prochaine. 

Donnnnc tout ça pour en venir à cette question : est-ce que ce second trimestre en première va me porter préjudice ? 

J'espère ne pas vous avoir trop perdu avec tous ces chiffres!!!! 

Rassurez moi svpppp 

2 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 459
Modifié le 7 juin 2023 à 17:01

Bonjour,

La plateforme Parcoursup obéit à des algorithmes inconnus des membres de ce forum, difficile de te répondre.

Toutefois, si ces algorithmes sont bien faits et pas trop crétins, ils vont probablement plus favoriser une personne comme toi, qui a progressé ou rebondi suite à une petite baisse de régime sur un trimestre, plutôt qu'une autre dont les notes ont diminué de façon continue.

Sinon, est-ce que c'est toi seul qui te mets un stress pareil sur le dos, pour atteindre un but précis ? Attention au burnout ! La capacité a encaisser les coups (c'est la mode d'appeler ça "résilience") est importante dans ces prépas scientifiques.

0
Ldlzkzjs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023
7 juin 2023 à 18:10

Coucouuu merci énormément de ta réponse. 

Je me mets beaucoup de stress parce que je veux réussir et ne pas finir dans un métier ingrat. Parcoursup choisit un peu notre avenir et y a beaucoup d'injustices dans cette plateforme. Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir accéder au métier que l'on veut à cause de mauvaises notes, le système scolaire d'aujourd'hui est assez mal fait... Je n'ai pas envie de regretter toute ma vie et de finir dans un métier qui ne me plaît pas où la routine est "basique"... Je ne sais pas très bien m'exprimer, je ne veux surtout pas dénigrer des métiers, juste que certains d'entre eux ne me conviennent pas. 

Concernant le burn out, je vais essayer de l'éviter tant que je peux. Je sais que trop de travail peut être nocif mais quand je travaille peu dans la journée, j'ai un sentiment de culpabilité...

Mais mercii pour la réponse vite que tu m'as donné!! Ça m'aide énormément !!

0