Aide prepa IFSI

diyash Messages postés 2 Statut Membre -  
stephan_75 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Je me suis inscrite pour une prepa ifsi dans une lycée privee qui est a 42 km de chez moi.
Le problème c'est que la prepa coûte très très cher (2000 € ), et en plus de cela ils me demandent des frais d'avance de 400 €, puis pour l'abonnement du train ect... qui est de 200 € par mois.
Ma question est : est ce qu'on pourrait avoir des aides financières, une bourses...?
parce qu'on est vraiment au bout de rouleau financièrement (ma famille )
si quelqu'un pouvait m'aider, sa serais vraiment sympa =)

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il sera nécessaire de vous renseigner auprès du Conseil régional et de votre IFSI.

La demande de bourse doit s'effectuer auprès du conseil régional.
Depuis le 1er janvier 2005, la région fixe seule les taux et le barème des bourses et attribue ainsi les aides dans les formations sanitaires et sociales. Renseignez vous localement car chaque région a sa propre politique.

Les conditions d'obtention
Pour obtenir, une bourse du secteur sanitaire, vous devez :
- être inscrits en formation de soins infirmiers,
- justifier d'un revenu permettant l'obtention d'une bourse,
- avoir la nationalité française ou être ressortissant d'un pays européen ou être étranger en situation régulière en France.
La bourse n'est en revanche pas soumise à des conditions d'âge.

Par contre, en cas d'absence, de non présentation aux examens ou d'abandon celle-ci peut-être interrompue. En cas de redoublement,vous pourrez bénéficier de la bourse mais seulement une seule fois durant la formation engagée.

Vous devrez remplir un dossier de demande de bourse tous les ans.

Le dossier de demande de bourse est disponible sur le site du Conseil Régional de votre région. Si ce n'est pas le cas, votre Institut de Formation en Soins Infirmiers pourra vous renseigner.

Les pièces à fournir sont :
- Un document attestant de votre identité : carte d'identité, passeport...
- Un Relevé d'Identité Bancaire ou Relevé d'Identité Postal à votre nom
- La déclaration de revenus de vos parents ou vos deux déclarations précédentes si vous êtes indépendante financièrement,
- votre dernière quittance de loyer

Vous devrez déposer votre dossier auprès de votre Institut de Formation en Soins Infirmiers qui va le transférer au conseil régional qui décidera ou non de l'attribution de la bourse.

Courage.
0
stephan_75 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

comme le dit imagine7, je pense que ce sont plutôt les études en IFSI qui sont financées et non pas les prépas.

Peut-être y-a-t-il d'autres prépas moins chères et plus accessibles?

Et puis le prix n'est pas nécessairement le gage de qualité pour choisir une bonne prépa. Voici un lien pour réfléchir à son choix,
http://blog.elzeralde.fr/choisir-sa-prepa/

cordialement, Stephan
0
diyash Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup :)
-1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je tiens à répondre dans le forum où vous avez ouvert votre question.
Le but de votre demande permet aussi à d'autres internautes d'apporter leurs points de vue et d'être aidés.

Vous me dites :
"Apres votre réponse, j'ai écris un message au conseil régional d'où je suis. Et en effet ils me disent qu'il n'y a pas de bourse pour le prepa concours ifsi, mais en revanche après eu le concours j'ai recours à cette bourses.
Il n'y a pas d'autre moyens pour financer mes études... ?
"

Voici ma réponse :
Prenez contact auprès de l'IFSI où vous vous êtes inscrite. Ils vous apporteront des réponses précises à propos de votre demande de bourse. Faites-vous connaître, déplacez-vous chez eux, rien de tel que le contact direct.
Quel est votre âge ?
Voyez si vous pouvez exercer des jobs temporaires ou tout au long des études (comme le font par nécessité la plupart des étudiants). Cela vous permettrait d'avoir un coup de pouce financier.
Par exemple, vous trouverez de quoi faire dans les sociétés d'aide à la personne situées près de chez vous (ceci vous permettra d'avoir une première approche auprès des personnes en baisse d'autonomie). Il est toujours bon de vous y présenter directement.
Il restera par la suite de concilier les horaires en donnant priorité aux études.
Soyez forte et persévérante.
0