Conseil de discipline

CNib -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me tourne vers vous ce soir car mon fils de 15 ans, élève de seconde va avoir un conseil de discipline dans 15 jours.
Il a eu un avertissement de travail et un avertissement de comportement lors du premier conseil de classe.
Enfant a haut potentiel hétérogène, il obtient 13 de moyenne générale sans forcer et a du mal à rester en place.
Son comportement s'est bien amélioré même si quelques professeurs lui reproche des bavardages.
En revanche il a baissé les bras au niveau du travail et fournit très peu d'efforts (il a 12 de moyenne pour le 2ème trimestre)
Vendredi, veille de vacances, je reçois un appel de la cpe qui me dit qu'il va avoir un avertissement disciplinaire car il a beaucoup de mots de ses professeurs (13 en 5 semaines dont 9 pour manque de travail et les autres pour bavardages) et que comme c'est le troisième avertissement, cela va déclencher un conseil de discipline...
Le conseil de classe de mi trimestre n'est pas allé dans ce sens car il l'encourage à intensifier ses efforts de travail et de comportement.
Mon fils n'a pas été averti par le lycée, c'est nous qui le lui avons dit le soir...
Je trouve cela disproportionné et malheureusement je ne peux rien y faire.
Que risque t-il? Peut-il être exclu?
Je n'en dors plus!
Je vous remercie pour vos réponses et vos retours.

14 réponses

jodelariege

bonsoir

on ne connait pas la sanction que pourra donner l'école après ce conseil de discipline mais il faut bien que l'école marque les limites à ne pas franchir à votre fils
vous trouvez cela disproportionné: que donneriez vous comme sanction à votre fils alors qu'il perturbe les cours et baisse son travail? car les avertissements ne semblent pas trop efficaces......
0
CNib

Excusez - moi mais les professeurs font partie de l'Éducation Nationale et ont un rôle éducatif.
Je ne renie en rien les punitions mais je les trouve disproportionnées et insultantes et irrespectueuses... le respect doit aller dans les 2 sens...
Chaque enfant a un profil particulier et les enseignants doivent en tenir compte, c'est leur travail.
Je n'excuse pas mon fils et je trouve normal qu'il soit sanctionné mais pas à l'excès.
Les enseignants peuvent causer de gros dommages sur des enfants en pleine formation et cela me fait très peur.
Je n'ai pas été agressive avec vous, pourquoi cette animosité de votre part?
L'Éducation nationale d'il y a 40 ans n'est pas adaptée aux enfants d'aujourd'hui, il faudrait peut-être que les enseignants éducateurs se mettent à la page des nouvelles méthodes Éducatives, des sciences cognitives et des nouvelles pédagogies.
Tout est question de cohérence et de respect de l'autre!
4
CNib

Il a été suivi par une psychologue de l'âge de 5 a 7 ans chaque semaine.
Nous l'avons revue en novembre dernier mais selon elle il va bien et n'a pas besoin de suivi.
Nous avons entrepris un suivi avec un coach de vie qui l'aide beaucoup mais cela ne peut pas se faire en si peu de temps.
Je vous assure qu'il n'est pas insolent ou horrible en cours. Il a du mal à se concentrer et à se motiver pour travailler.
Malheureusement on l'a mis dans une case avec une étiquette.
L année prochaine, nous le changerons d'établissement car cela ne lui convient plus et lui ne convient plus à l'établissement non plus.
Nous espérons que cela se passera mieux...
Merci pour votre soutien qui me réconforte un peu.
2
CNib

Bonjour
Merci pour votre message.
Non effectivement on ne connaît pas la sanction.
Mon fils ne perturbe pas les cours, il ne travaille pas beaucoup effectivement mais il a été pris en grippe par 2 de ses professeurs dont une qui le met au fond de la classe sur une chaise sans table sans feuille sans stylo durant 1h car il a son masque sous le nez... et la deuxième qui lui dit qu'il est une honte et n'arrivera à rien dans la vie. C'est à la limite du harcèlement moral!
Mon fils est à haut potentiel avec un profil hétérogène, nous l'avons signalé depuis 4 ans à l'établissement (même établissement collège lycée) il n'y a rien eu de mis en place pour l'accompagner...
Nous avons demander des rdv à plusieurs reprises, les professeurs que nous avons vus il y a 15 jours nous disent que cela va beaucoup mieux et qu'il faut qu'il continue et là le conseil arrive...
Je comprends les professeurs mais ils ne jouent pas leurs rôles d'éducateurs, ils sont dans la sanction et non dans l'accompagnement éducatif et pédagogique et finalement sont en échec et ne remplissent pas leur mission.
Certes mon fils est en tort et doit se mettre au travail mais un conseil de discipline est-il le bon moyen pour instaurer un climat de confiance avec lui et lui donner envie???
1
Lecture

Les professeurs ne sont pas des éducateurs!!
Ils sont là pour instruire, pas pour éduquer
L'éducation, c'est VOUS
Puni pour un masque sous le nez, oui, normal
Puni parce qu'il perturbe la classe par des bavardages, normal
Quant à lui dire qu'il n'arrivera a rien, mdr!! Qui d'entre nous n'a pas eu un prof qui nous a dit cela un jour..
Alors votre haut potentiel hétérogène...commence à ennuyer tout le monde
Il y a un règlement, il doit d'y confirmer..si, malgré les multiples avertissements, il s'en moque..bien sûr, il peut être exclu
-5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CNib

Pour ce qui est de la sanction: une responsabilisation avec mise en place d'un contrat d'engagement me vient à l'esprit.
Il existe également des fiches de suivi qui peuvent aider les élèves, des travaux d'intérêt général, des objectifs précis à atteindre listés avec engagement... mais rien de tout cela n'a été évoqué.
On est passé directement par le conseil et cela sans prendre la peine de s'entretenir avec l'enfant, de le lettre en confiance, de comprendre pourquoi il ne travaille plus.
On se contente de mette un mot aux parents.
Quand je reçois un lot pour oubli de matériel par exemple, évidemment que j'en parle avec lui mais je ne vais pas aller vérifier son sac chaque matin avant qu'il parte... un travail supplémentaire l'aurait certainement aidé à ne plus l'oublier.
Je ne suis pas la professeure de mon fils, je soutiens les professeurs quand la réponse me paraît adaptée et justifiée et je rajoute même une punition à la maison.
Après, exclure un élève car il obtient 13 de moyenne sans travailler, est-ce une réponse adaptée ? Nous avons tous notre point de vie mais personnellement cela me semble outrancier.
Nous verrons bien ce que décidera le conseil.
Mon fils ne peut que se sentir mieux après car cela aura permis de faire sortir le problème et peut-être d'instaurer un dialogue et mette en place des choses concrètes pour l'aider à progresser sans le rabaisser et l'humilier.
1
LaBeotienne Messages postés 3374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 311

Bonjour.

J'ai longtemps été parent d'élève élue au conseil de discipline.
La question que vous soulevez est celle de la non progressivité des punitions et sanctions.

Je ne sais pas quelle va être la décision pour votre fils, mais j'ai déjà vu une sanction avec sursis. L'élève en a bien pris note et son attitude a été impeccable pendant les dernières semaines de l'année.
1
CNib

Bonjour
J'espère que cela se passera ainsi pour mon fils.
Si cela peut lui faite prendre conscience des choses et de l'intérêt du travail, cela aura été une bonne chose et il s'en sortira plus fort ensuite.
Je vous avoue que cela m'angoisse terriblement et lui de même.
Je sais que le travail des professeurs est loin d'être simple et n'est pas reconnu.
Je voudrais tant que ce conseil soit passé afin d'entrevoir l'avenir de mon enfant...
1
CNib

Oui il a fait un test WISCC avec un psychologue.
Il a un QI global de 135 avec la compréhension verbale a 148 et la vitesse de traitement à 80 donc grande hétérogénéité.
Ce test est en possession de l'établissement
1
jodelariege

bonjour
masque sous le nez :non respect des consignes...
"honte.." problème de comportement ou de travail...

les professeurs ne sont pas la pour éduquer mais pour enseigner
l'éducation est l'affaire des parents
avant d'arriver aux sanctions les professeurs " reprennent" les élèves jusqu'au moment où une sanction arrive .....
proposez une sanction autre que le conseil de discipline.....des fois le conseil de discipline peut avoir l'effet d'un électrochoc quand la parole et la confiance ne fonctionne pas/plus......
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918

Bonjour,
Qui à posé ce diagnostic de " haut potentiel hétérogène " , a t il été vu par un pédo psychiatre ?
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918

OK mais il n'y a pas eu de suite or je pense qu'une thérapie serait indiquée pour le canaliser, ce garçon à autant besoin d'aide que de punition, voire plus
0

Mais de rien et le coach pourra l'aider mais effectivement pas en si peu de temps et s'il est demandeur, partie prenante dans la prise en charge, dans l'alliance et en confiance, et aussi, si il a vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que ce " coaching " peut mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)
0
CNib

Merci infiniment !
J'espère que les membres du conseil seront dans votre lignée de pensée...
0

Mais de rien et repassez donner de ses nouvelles
0
jodelariege

vous ne répondez pas à la question: quelle sanction pour votre fils pour qu'il travaille et respecte les règles ?
de toute façon vous avez la réponse juridique à votre question :oui il peut être exclu un jour ou plus ; le reste de la discussion parait avoir plus sa place sur un forum de discussion d'idées .....vous êtes ici sur un forum de conseils juridiques
-1