Tuyau amiante coupé dans ma maison

tibal007 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - Modifié le 20 juin 2023 à 12:27
DCI Messages postés 88300 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 20 juin 2023 à 16:58

Bonjour, 

Samedi 17.06.23, Les poseurs de VMC avaient mal refermé la trappe d'accès aux combles, qui s'était ouverte et fracturée au sol manquant d'arracher la tête de ma petite de 2 ans, qui était entrain d'aller dans la salle de bain avec ma grande de 14 ans.

J'ai essayé de contacter le commercial mais sans succès,  je suis donc monté dans les combles faire une réparation de fortune, sans masque évidemment. 

J'ai pu constater que le chantier VMC n'était pas conforme au devis.

Le raccordement de la cuisine à été fait par le tuyau fibrociment amiante existant (coupé ou non) alors que ça devait être un carottage au conduit de cheminée.

Le raccordement au toit à été repris sur le chapeau de toiture existant, donc pas de création de chapeau de toiture. Pour se faire ,ils ont coupés le tuyau fibrociment amiante à moitié,  alors qu'ils avaient ordre de ne pas y toucher et pas d'abilitation.

N'étant pas au courant de ce qu'ils avaient fait à l'extracteur d'air,  j'avais voulu voir si il fonctionnait toujours et les débris ont volés dans la salle d'eau. Nous avons tous pris notre douche puisque nous ne savions pas que c'était de l'amiante.

J'ai eu le commercial aujourd'hui 20.06.23, pas inquiet,  qui viendra jeudi 22.06.23 pour constate.

Est-ce qu'il y a un risque santé pour ma famille ? avec l'amiante et laine de verre volatile dans les combles.

La maison est-elle contaminé ?

Que devons-nous faire ?

Merci pour vos réponses rapides.

3 réponses

DCI Messages postés 88300 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 2 375
Modifié le 20 juin 2023 à 12:52

Bonjour,

Il n'y a pas de risques immédiat car il faut une exposition prolongée et persistante (des mois ou des années) aux fibres d'amiante pour en souffrir des conséquences.

Mais, bien évidemment,  l'installation doit être absolument reprise dans les règles.

1
Utilisateur anonyme
20 juin 2023 à 14:20

Bonjour

Rabelais avait raison mais qu'en est il des vieux médecins ivrognes.....;-))

0
DCI Messages postés 88300 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 2 375 > Utilisateur anonyme
20 juin 2023 à 16:58

Il n'y a pas d'âge dans ce contexte !

0
Utilisateur anonyme
20 juin 2023 à 14:19

Bonjour,

L'asbestose, principale complication des expositions à l'amiante , est rarissime voire inexistante en dehors des expositions professionnelles. Dons pas de risque en ce qui vous concerne.

Par contre maintenant que vous le savez, votre responsabilité serait engagée si vous faisiez intervenir dans vos combles des entreprises non habilitées;

Donc peut être intérêt en cas de travaux prévus de faire pratiquer au préalable un diagnostic amiante, voire un audit amiante.

1
Ulysse5818 Messages postés 12416 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 5 307
20 juin 2023 à 13:54

Bonjour, ne paniquez pas, vous ne risquez rien.

0