APL pour un logement dont je suis propriétaire

jpadie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 3 juin 2023 à 15:07
jpadie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 5 juin 2023 à 12:05

Bonjour,

je connais les règles quand on est vivant en couple mais ma situation n'est pas si évidente.  

Je suis propriétaire d'une maison dans le Tarn.  Je viens de déménager en Royaume-Uni.  Je pense à louer la maison (meublée) à ma conjointe (qui habite toujours en France mais pas chez moi, et qui recois l'APL actuellement).   Donc nous ne vivons pas ensemble mais quand je lui visite j'anticipe de séjourner dans la maison.

Est-ce qu'elle est empechée de demander l'APL dans ce cas?

merci d'avance! 

5 réponses

PA486 Messages postés 5900 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2 036
3 juin 2023 à 15:22

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038814942

"Les aides personnelles au logement ne sont pas dues aux personnes locataires d'un logement dont elles-mêmes, leurs conjoints ..., jouissent d'une part de la propriété ou de l'usufruit, personnellement ou par l'intermédiaire de parts sociales de sociétés, quels que soient leurs formes et leurs objets."

donc non, pas d'apl.

1
jpadie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
3 juin 2023 à 16:22

Merci pour la réponse. 

Etant anglais c'est faisable que mon utilisation du mot "conjointe" n'était pas justifiée par la définition juridique.  Nous ne sommes ni pacsés ni mariés ni en union civile.  C'est plus correcte, peut-etre, de dire qu'elle est "my girlfriend".  Est-ce que ca change votre conclusion?

0
PA486 Messages postés 5900 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2 036
3 juin 2023 à 16:36

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000042175687

"de toute communauté de vie, tant matérielle qu'affective"

il y foyer s'il y a communauté de vie matérielle ou communauté de vie affective.

si vous allez vivre dans le logement où elle habite quand vous revenez vivre en France, c'est qu'il y a communauté de vie matérielle.

donc non, pas de changement pour moi.

1
jpadie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
3 juin 2023 à 16:57

Merci encore. 

a mon lecture ce jugement a été fondé sur les faits que le loyer était en leurs noms, il y avait des comptes bancaires partagés, le M prends en charge les dépenses du foyer etc.    ceci n'apporte pas le meme caractère que notre cas.  Mais je vois bien le principe donc je ne louerai pas la maison à elle.

0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 431
Modifié le 5 juin 2023 à 17:03

Bonjour,

Si ce n'est que votre compagne/amie, par apposition à pacs ou mariage et que vous ne vivez pas avec elle, rien dans la loi ne s'oppose à ce que vous lui fassiez un bail résidence principale et qu'elle ait le droit de prétendre aux apls (si les autres conditions sont remplies).

Si par la suite, vous 'passez le week end' (ou les vacances) chez elle, cela n'aura aucun impact. Tant que vous ne vous domiciliez jamais dans ce logement, et surtout n'y passez jamais plus de 6 mois dans l'année.

Votre amie ayant un bail, vous ne pourrez pas la mettre dehors facilement si les choses se dégradent. Et dans le pire des cas, elle pourra rester 'encore' 4 ans dans le logement, sans que vous n'ayez aucun recours, ni même le droit d'y habiter. C'est chez elle. Plus chez vous.

Le vrai problème se présentera si les choses s'améliorent et que vous décidez de vous marier ou simplement de vivre ensemble (plus de 6 mois par an). Non seulement elle n'aura plus le droit aux apls du tout parce que vivant avec le propriétaire, mais même son bail sera caduc (je ne sais pas trop comment ça se passe dans ces conditions surtout si elle ne veut pas mettre fin au bail de son coté).


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpadie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
5 juin 2023 à 12:05

Merci pour la réponse.  

Si jamais je rentre en France définitivement je prendrai en charge tous les frais du foyer donc dès ce moment soit elle n'aura plus besoin de l'APL, soit nous demandons de l'aide comme couple.  Je reconnais la risque d'être barré de ma propriété si jamais le pire arrive! 

0