Jours feries

RC - 29 mai 2023 à 15:40
 Fredo - 30 mai 2023 à 18:24

Bonjour,

Je travaille au bureau comme RH dans une entreprise de restauration rapide. Je ne travaille pas les jours fériés, mais je dois faire le 7heures du férié dans la semaine. Est ce que c'est normal? Mon employeur dit que comme les salariés du restaurant travail le jour ferie et que moi et mes collègues non. On doit donner à l'entreprise les heures du férié.

Merci d'avance,

Cordialement,

A voir également:

5 réponses

kang74 Messages postés 5568 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734
29 mai 2023 à 19:16

Bonjour

Ne serait ce pas, par hasard, en rapport avec la journée de solidarité ??

Si c'est le cas, oui, vous devez bien faire 7 heures de travail "gratuitement" d'une façon ou d'une autre, donc à moins de proposer qu'ils vous prennent un CP à la place, il faut bien faire les 7 heures d'une façon ou d'une autre si vous ne travaillez pas les fériés .

1

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

C'est tout les fériés que je dois donner les heures.

Merci d'avance

0
hoquei44 Messages postés 16310 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 8 769
Modifié le 29 mai 2023 à 21:47

Bonjour,

Le maintien de salaire est dû pour les jours fériés, si le jour est chômé (c'est à dire non travaillé) et à condition d'avoir au moins 3 mois d'ancienneté.

Vu que vos collègues viennent travailler, cela signifie que l'entreprise ne pratique pas le chômage des jours fériés.

Dans cette situation, si vous ne venez pas travaillé, vous n'êtes payés (ou alors vous devez récupérer vos heures) quel que soit votre ancienneté.

CB


0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Seulement, mes collègues qui sont au restaurant quand ils travaillent le jour férié, ils ont de la récupération des heures.

Au bureau, nous avons changé de responsable administrative et maintenant nous rattrapons les heures du férié dans la semaine. Ce n'était pas le cas avec l'ancienne responsable.

Moi et mes collègues du bureau ne travaillons pas les joures fériés. Quand les fériés sont dans la semaine, nous devons faire les 7heures de ces fériés.(ce n'est pas la journée de la solidarité).

Je ne sais pas si c'est correct. 

Merci d'avance.

Cordialement,

0

Il n'y a qu'un seul jour férié légal, le 1 mai. Les autres à l'appréciation du patron ou convention collective.

Le lundi de Pentecôte c'est spécial, soit on travaille, soit en CP, mais non payé.  Soit cadeau du patron.... un sac de noeuds

0
Bon > Fredo
30 mai 2023 à 12:54

Bonjour,

Il y a plus d'une dziane de jours fériés légaux en france, et on peut meême rajouter certains jours selon les régions (alsace) ou les dom tom. De ces jours fériés, le 01 mai est l'unique jour qui est chômé sur le plan légal. 

La journée de solidarité, c'est pas le lundi de pentecôté, la date est au choix de l'entreprise. Donc non légalemetn la pentecôté est un jour férié comme les autres. C'st l'employeur qui dédide de la date de fixation de la journée de solidarité. 

Cordialement

0
Fredo > Bon
30 mai 2023 à 18:24

Je voulais dire seul jour férié chômé et payé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je rattrape es heures de  tous les jours fériés, sauf le 1 mai. Je fais partie de la convention collective de la restauration rapide, mais je travaille dans un bureau administratif et pas dans le restaurant. Je ne trouve pas normal de rattraper les heures de fériés.

Merci d'avance.

Bien cordialement 

0