Aide obtention visa schengen (Tanzanie)
nicotild Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 3 janv. 2024 à 12:13
- Problème visa tanzanie
- Courrier circonstancié assurance visa - Guide
- Motif 12 refus visa espagne - Forum Formalités et papiers
- Recours visa accepté temoignage - Forum Formalités et papiers
- Motif 12 refus visa france - Forum Formalités et papiers
- Perte de clé de voiture assurance carte bleue visa premier - Forum Assurances
6 réponses
Modifié le 28 mai 2023 à 09:02
Bonjour,
Après un refus de visa, les seules solutions dont vous disposez sont les recours;
https://www.info-droits-etrangers.org/venir-en-france/les-recours-contre-les-refus-de-visas/
Le recours gracieux auprès des autorités consulaires ne fonctionne jamais. (Pas de remise en cause de leur décision)
Le pacs ne permettra pas d'obtenir un visa.
Seul le mariage, (en suivant la procédure mariage d'un français à l'étranger https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21614#0 ) permettra d'obtenir un visa conjoint de français avec certitude.
Je vous invite à lire cet article pour avoir une petite compréhension de ce à quoi vous avez à faire face: https://afriquexxi.info/Bouleverse-endette-Les-recits-accablants-de-ceux-a-qui-la-France-refuse-un-visa
Cdt
Modifié le 28 mai 2023 à 09:27
Bonjour,
Merci, j'ai déja consulté ce document, je vais contacter un avocat spécialisé pour nous aider dans nos démarches
J'avoue etre perplexe quand à la logique motivant le refus, j'ai contacté l'ambassade en leur faisant part de notre projet, qui a traité ma demande avec bienveillance en me trouvant un rendez vous anticipé, pour finalement refuser la demande, alors que plusieurs connaissances de ma petite amie sont rentré dans l'espace schenghen (Allemagne, Finlande) dans des conditions similaires, et sans mariage.
Pour le mariage, c'est une piste mais ca sera un dernier recours si rien d'autre ne fonctionne d'ici 6 mois, j'ai divorcé il y a 1an et je prefere dans un premier temps me pacser.
le pacs ne permet certes pas d'obtenir un visa, mais il me semble qu'il le facilite, à partir du moment ou il est signé, les personnes étant censé vivre ensemble
Dans les reflexions pour une solution pour que l'on vive ensemble, nous envisageons aussi peut etre de partir au Quebec, les conditions étant plus souples pour elle et moi (très facile pour moi de trouver un job la bas ayant de nombreuses relations pro sur place), mais bon , ca ne serait qu'une solution temporaire pour venir s'installer en France plus tard, donc si on peut éviter , c'est pas plus mal ...
Merci
28 mai 2023 à 10:00
Bonjour,
"le pacs ne permet certes pas d'obtenir un visa, mais il me semble qu'il le facilite, à partir du moment ou il est signé, les personnes étant censé vivre ensemble"
le pacs ET la preuve d'un an de vie commune est un point positif (mais l'attribution d'un visa n'est pas systématique) pour l'établissement d'un visa vie privée famille mais si votre petite amie arrivait à venir de quelque façon en France, elle serait très probablement pendant quelques mois en situation irrégulière donc avec les risques que cela comporte.
" j'ai divorcé il y a 1an et je prefere dans un premier temps me pacser."
donc c'est une relation très récente, il est donc tout à fait normal que les autorités aient des doutes.
Cordialement
28 mai 2023 à 11:06
Bonjour,
l'idée est de faire les choses dans les règles, toutefois j'estime avoir les éléments suffisants pour envisager une vie commune, et après tout , le succès ou non de cette relation relève de ma vie privée, du moment qu'il existe une volonté commune de pacs ou marriage, l'état n'a rien à dire.
Quand aux doutes, ceux communiqués sont sur l'authenticité des documents fournis, aucun faux n'ayant été utilisé, je pense que la contestation est légitime, idem pour le doute de quitter le territoire, ni elle ni moi ne voulons de la clandestinité, c'est un délit, les personnes qui y ont recours sont souvent dans une situation de désespoir, ou des personnes malhonnêtes, rien à voir avec notre cas.
28 mai 2023 à 11:36
Si l ' état à quelque chose à dire,car il essaie d'éviter les mariages à but migratoire. Actuellement, si vous faisiez une demande de ccam pour vous marier dans le pays natal de votre "fiancée", il serait très certainement refusé en raison de la situation : divorce récent, connaissance récente, rencontres très peu fréquentes .
Bonne journée
28 mai 2023 à 16:23
ca sort complètement de ma question initiale, mais voila ce que j'en penses :
- j'aimerais bien qu'on se vois plus souvent, mais ça fait une trotte :) depuis le mois d'aout dernier, avec les moyens de communication modernes utilisé quotidiennement (appels video / reseaux sociaux / chat), c est pas rien, je suis du genre hyper connecté, je peux vous dire que la plupart des gens avec qui j'ai pu discuter sur les réseaux au point d'avoir envie de les rencontrer , y en a peut . on a tout de meme passé 2 semaines ensemble la bas et ca reste des souvenirs merveilleux.
- mariage a but migratoire ok mais :
* déjà l' immigration Tanzanie/France est dérisoire, je vous laisse regarder les chiffres ici https://www.insee.fr/fr/statistiques/4510549?sommaire=4510556#titre-bloc-4 , les raisons sont simples : le pays est à 7000 km à vol d'oiseau et on n'y parle pas français, j'imagine qu'ils sont plus nombreux en Grande Bretagne.
* je n'ai pas demandé un visa pour mariage, le but de ce voyage est de rencontrer ma famille et continuer à apprendre le français, pourquoi pas se pacser si ca peut nous simplifier la vie si on souhaite poursuivre notre vie commune
* j'ai clairement précisé que je ne souhaite pas de mariage à ce stade, mais en admettant que je l'avais fait, notre histoire est clairement pas un "mariage blanc" car consommé , quand à savoir si ca serait un mariage gris, on peut pas dire que l'ambassade est faite une étude poussé pour le savoir, ils ont à peine posé 3 questions à ma copine.. pour ma part je n'ai pas vu chez cette femme de vénalité, au contraire , elle a été d'un soutien sans faille depuis de nombreux mois, bien au dela des quelques micro relations foireuses que j'ai eu en France
* je suis pas du tout sûr d'une quelconque difficulté à me marier en Tanzanie, je me sais pas ce qu'est un "ccam" ?
* personnellement mon attache en France, c est surtout ma fille que j'ai en garde alternée, si je n'avais pas ma fille, je serais resté avec grand plaisir en Tanzanie quelque mois pour y travailler en freelance, profiter d'un très beau pays , le tout avec mon amoureuse :p
Belle journée également
28 mai 2023 à 16:36
Il ne vous reste que les recours déjà indiqué. Il faut garder à l'esprit que vous avez votre vision et l'Etat a la sienne, basé sur ce qu'elle a déjà connu et c'est là où ça accroche car vous le dites vous même : "le but de ce voyage est de rencontrer ma famille et continuer à apprendre le français, pourquoi pas se pacser si ca peut nous simplifier la vie si on souhaite poursuivre notre vie commune". Le but final du voyage n'est pas que touristique, pourtant c'est la nature du visa demandé. Partant de ça et comme les éléments apportés montre plutôt qu'elle rejoint quelqu'un plutôt que de visiter et faire du tourisme, l'élément apporté par l'ambassade est recevable, celui des doutes sur le fait qu'elle ne reparte pas à l'issu de son visa.
28 mai 2023 à 09:41
Bonjour,
La France n'a pas une très bonne réputation en Afrique en matière de délivrance de visas.
Si vous avez des connaissances dans un autre pays schengen, il existe aussi la possibilité que votre amie se fasse inviter par ces personnes. Si elle présente un dossier complet auprès d'une autre ambassade (Belgique, Suisse par exemple) elle aura une plus grande probabilité d'obtenir son visa touristique pour ce pays. Ensuite, espace schengen oblige, elle pourra venir en France, séjourner chez vous et repartir sans soucis.
Cdt
28 mai 2023 à 10:52
Merci, oui, nous connaissons quelqu'un en Allemagne qui pourrait l'inviter, si le recours auprès de la CRRV n'aboutit pas, nous comptons faire cela.
6 nov. 2023 à 05:18
Bonjour,
Je relance le post suite aux message privés reçus, j'ai discuté avec de nombreuses personnes dans ces cas similaires, voici les infos que j'ai eu depuis
- il semble que l'ambassade finisse par accorder les demandes à la 4eme ou la 5eme demande, soyez patients et déterminés, dès que vous avez un refus , reposer un dossier le jour même.
- avoir des visas d'autres pays aide à l'obtention d'un visa Schengen, si vos amis/compagnon peuvent aller dans d'autres pays , liste disponible ici : https://visaindex.com/fr/visa-requirement/liste-pays-sans-visa-passeport-tanzanie/
- une propriété en Tanzanie aide , si vos amis/compagnon peuvent devenir propriétaire (meme un simple terrain et ils sont accessible en Tanzanie), ca peut aider
- la CRRV n'a pas répondu à mon recommandé (ni à ceux qui ont fait la meme démarche à qui j'ai pu m'entretenir), faites le pour la forme mais ne vous attendez pas à des miracles de ce service public.
- l'ambassade vous convoquera peut etre au retour de la personne en Tanzanie mais le suivi semble anarchique, si pour une raison X ou Y l'ambassade est fermé le jour du RDV, on ne vous reconvoquera pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 6 nov. 2023 à 06:42
nous avons donc entrepris les démarches pour un visa de tourisme de 75 jours dans un premier temps,
...
doute raisonnable de la volonté de quitter le territoire à l'expiration du visa
Peut-être que plus vous acharnez à démontrer en long et en large la sincérité de votre relation et plus vous semez le doute sur le fait que votre amie va repartir dans son pays d'origine en fin de visa.
3 janv. 2024 à 12:04
j'ai hélas peut d'espoir pour cela.. de ce que j'ai pu comprendre suite à mes discussions avec des personnes dans un cas similaire
- l'ambassade ne prends pas du tout en compte le type de relation que vous pouvez avoir avec la personne en question, vous pouvez apporter photos, un récit détaillé de votre histoire d'amour , rien n'y fait, il vont refuser dans un premier temps
- si vous vous acharnez, au bout de la 4eme ou 5eme demande ils vont finir par accepter, mais ca sera juste un simple visa touriste et il faudra recommander la meme boucle infernale à la prochaine demande
- il reste le marriage...
6 nov. 2023 à 07:42
Bonjour,
doute raisonnable de la volonté de quitter le territoire à l'expiration du visa
Dans ce cas, il faut convaincre votre interlocuteur que cette personne a plus à perdre à rester en France qu'à retourner au pays.
Cela se traduit généralement par présenter un CDI dans le pays d'origine, la propriété d'une résidence, et un compte bancaire bien garni.
Bref, un profil de touriste (idéalement riche, ça dérange moins la France quand les personnes qui restent à la fin de leur visa ont des moyens importants).
Avec bien évidemment une attention toute particulière à porter à l'authenticité des documents.
3 janv. 2024 à 12:13
Soyons honnêtes avec la politique interne de visa de notre chère Europe : c'est très compliqué pour un Africain de venir ici. À force d'aller en Afrique de l'Est, j'ai tissé des liens et discuté avec beaucoup de personnes. Un exemple parmi d'autres : une femme de 32 ans, avec 2 enfants, ex-mari belge, aisée, propriétaire, qui travaille dans un grand groupe tech américain en tant que business developer, gagne très bien sa vie. Sa demande de relocation à Barcelone a été refusée par l'Espagne malgré la demande de son groupe. Le compte bancaire garni et la propriété foncière n'y ont rien changé. J'arrive même pas à comprendre comment le système peut être aussi aveugle. On pense souvent que c'est plus facile quand on est à l'aise financièrement, mais j'ai plusieurs exemples qui prouvent le contraire. L'Europe a tellement de mal à gérer l'immigration qu'elle est devenue fermée et refuse les visas pour des raisons absurdes. a noter que cette femme habitait aux pays bas quelques mois avec son ex mari, incomprehensible...