Racheter la maison de mes grands-parents

Tommy28 - Modifié le 22 mai 2023 à 23:09
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 mai 2023 à 06:49

Bonjour,

nous souhaiterions racheter la maison de mes grands-parents qui a était estimer à 245000€ 

ce serait notre premier achat et je ne sais pas comment ça se passe ni à qui poser les bonnes questions. 
la maison est faite de 2 appartements. Nous souhaiterions habitez l’étage et louer l’appartement du dessous. 
j’ai pris rdv auprès de ma banque afin de voir combien elle m’accorderai niveau prêt 

Ma mère souhaiterai nous « céder » sa part sur la maison ce qui réduirait considérablement le prix de l’achat mais la banque va t’elle le prendre en compte ? Si oui comment le « prouver »? 
et aussi , la banque prendra t’elle en compte le fait que nous voulons louer l’appartement du dessous ? 
merci pour vos réponses ! 

1 réponse

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
Modifié le 23 mai 2023 à 06:51

Le rv avec votra banque vous donnera un 1er aperçu, mais vous devriez prendre un rendez-vous avec un notaire. Vous verrez avec lui les volets donation et location (une division de lors est sans doute un préalable). Une fois la partie juridique étudiée avec le notaire, vous envisagerez la poursuite ou non de votre projet et vous pourrez discuter avec votre banque du financement avec tous les éléments en mains. 

4