Vendre la moitié de mon bien à mes parents
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir vendre 50% d’un appartement dont je suis actuellement l’unique propriétaire non occupante à mes parents qui souhaitent vendre leur résidence principale.
Cet appartement deviendrait la résidence principale de mes parents. Leur investissement me permettrait de solder mon crédit, eux réinvestiraient à moindre coup dans leur logement en gardant des liquidités.
ils ne paieraient pas de loyer en contrepartie d’une prise en charge totale des charges du logement. Cela me permet de conserver ce bien sans qu’il ne me coûte rien.
Ce montage nous arrangeraient tous les trois, est-il envisageable et vous semble-t-il cohérent ?
En vous remerciant pour vos réponses,
‘Mathilde
- L'unique avis
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Vendre la moitié de sa maison à son nouveau conjoint - Forum emprunt immobilier
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum Donation-Succession
- Lettre pour couper les ponts avec ses parents - Forum Justice
2 réponses
Bonjour,
Il faudra sûrement l’accord de la banque si il y a eu une hypothèque sur le bien au moment du crédit.
Etes-vous la seule héritière de vos parents ?
Je souhaiterais pouvoir vendre 50% d’un appartement dont je suis actuellement l’unique propriétaire non occupante à mes parents qui souhaitent vendre leur résidence principale.
Oui, c'est possible.
À la seule condition que la vente se fasse au prix du marché et que le prix soit effectivement versé.
Cet appartement deviendrait la résidence principale de mes parents. Leur investissement me permettrait de solder mon crédit,
Votre banque doit valider l'opération et appréhendera en effet une partie du prix à hauteur du solde du crédit.
ils ne paieraient pas de loyer en contrepartie d’une prise en charge totale des charges du logement. Cela me permet de conserver ce bien sans qu’il ne me coûte rien.
Je m'interroge également sur l'aspect impôt sur le revenu.
Si le loyer est compensé par le paiement des charges par vos parents, ils deviennent vos locataires, pour les 50% de l'appartement que vous détiendrez toujours.
Pour la prise en compte de ces "loyers", vous pouvez lire l'article ci-après et adresser un message à votre SIP pour demander toutes les infos souhaitées. Un notaire peut également vous renseigner sur l'ensemble des opérations + fiscalité.
Etes-vous la seule héritière de vos parents ?
Pourquoi ?
En cas de vente, je ne vois pas d'incidence sur la succession future.
Parce qu'en fonction de l'âge des parents, si elle est seule heritière, un achat de l'usufruit pourrait être pertinent pour éviter les droits de succession, à supposer qu'il y en ait.
Mais c'est vrai que ça fait beaucoup d'hypothèses
Pourquoi pas un achat du seul usufruit en effet !
Selon l'âge de notre interlocutrice, la valeur de l'usufruit peut être proche de celle de la vente initialement envisagée de la moitié du bien et l'usufruit reviendra sans frais à Mathlou au décès de ses parents.
Je trouve cette suggestion intéressante et même plus avantageuse puisque que Mathlou récupérera à terme et sans frais la totalité du bien.
Dans l'option vente, la moitié vendue se retrouvera dans la succession des parents, donc à partager avec la fratrie éventuelle + soumise aux droits de succession (+ incidence sur l'impôt sur les revenus déjà évoquée) .
Je conseille à Mathlou de prendre dès à présent rendez-vous avec un notaire pour bien se faire expliquer les deux options et faire ke choix qui lui semble le plus pertinent.