Vente d'une maison avec demi frere et soeurs

zakk33710 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - Modifié le 22 mai 2023 à 15:28
zakk33710 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 22 mai 2023 à 15:36

Bonjour,

je vais essayer de faire synthetique bien que pas évident ds des cas comme ca :(:

j'ai 52 ans

mes parents ont divorcés il 51 ans puis mon pere s'est remarié il y 40 ans environ et a eu deux enfant de ma belle mere.

mon pere est décédé depuis deux ans et a légué apparemment sans contrat de mariage la maison et ses bien au dernier vivant .

J'ai été contacté par une agence qui m'a stipulé que ma belle mère mettait la maison en vente vu son age .et j'ai recu un papier un mandat je crois a signer pour liberer la vente de la maison que mon demi frere et soeur devait aussi signer .

Mes rapport avec ma belle famille furent  conflictuel jusqu'au décès de mon pere et j'ai bien peur que ma belle mère et mes deux demi frere et soeurs recupere avec ma belle mere la totalité de la vente de la maison d'une facon peu orthodoxe  .pourtant le papier stipulant que j'étais héritier je me posais la question de quelle somme, si je touche quelque chose j'allais hériter :
la maison devrait se vendre minimum 360000 euros et 395000 frais d'agence soustrait  .

j'ai lu que si il n'y avait pas de contrat de mariage ma belle mère toucherait la moitié plus 25% de l'autre moitié de mon defunt pere et les 75% de ce qui reste seraient divisé en trois part égale suis je juste ?
l'agence me dis qu'il faut du temps pour calculer car c'est des calculs alambiqués et que ca prend du temps ..

merci pour vos réponses avisées

bonne journée

donc si je calcul environ
180000+25%des180000 de mon pere pour ma belle mere soit 45000  €
donc reste 135000 /3 soit 45000€ chacun net si je ne me fait pas spolier c'est ca?

3 réponses

Au deces de votre père, en principe dans les 6 mois, vous avez du passer chez le notaire pour déterminer les droits de chacun...

A la vente, le notaire reçoit l'argent et le reparti selon les droits.... 

0
kang74 Messages postés 5719 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 835
22 mai 2023 à 15:32

Bonjour

Vous tirez des plans sur la comète .

Il faut vous rapprocher d'un notaire et accepter la succession si ce n'est pas déjà fait .

Une succession , ce n'est pas qu'un bien, il peut y avoir du passif et avant de calculer le patrimoine de votre père , il faut liquider les biens du couple : Madame a très bien pu financer avec des biens propres ( héritage, donation) les biens de la communauté, et donc la part de votre père peut avoir été diminué par le jeu des recompenses ( récupération des biens propres qui ont servi la communauté)

De plus Madame beneficie d'une donation au dernier vivant : elle pouvait choisir 25% en PP de la part de votre père et l'usufruit, qui a une valeur selon son age .

Et enfin, votre père a très bien favoriser un de ses enfants .

Donc oui, le calcul n'est pas aussi simple que vous ne le pensez, surtout quand un couple est resté 40 ans ensemble .

Donc voyez avec le notaire qui s'est occupé de la liquidation/succession ce qu'est réellement votre part, puisque vous en avez bien une, sinon , il n'y aurait pas besoin de votre accord pour vendre le bien .

0
zakk33710 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024
22 mai 2023 à 15:36

Bonjour

Je vais essayer de contacter le notaire si je regrouve ses coordonnées

Merci zn effet pas simple...

0