Donation entre époux et 3 enfants du premier lit du défunt

colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - 23 mai 2023 à 06:52
 Ulpien1 - 25 mai 2023 à 13:37

Bonjour, j'étais propriétaire d'une maison avant mariage. J'ai fait une donation entre époux . Mon mari a 3 enfants du premier lit. Mon mari est décédé,et je souhaite me séparer de la maison. Comment se fera le partage? 

A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
23 mai 2023 à 08:17

J'ai fait une donation entre époux.                                                                                                                                                          S'agit-il  d'une donation  entre   vifs ou d'une  donation au dernier vivant ?

Mon mari est décédé, et je souhaite me séparer de la maison.                                                                                                         Si  cette maison  a  été  l'objet d'une  donation,  ne vous appartenant   plus vous  n'avez pas la  possibilité  de vous   en séparer  !!

1

Dans le document il est noté en gras 

Donation entre epoux 

Madame.......En révoquant expressément toute donation entre époux antérieurement consentie, fait donation entre vifs, mais seulement dans l'hypothèse ou il survivrait ,à Monsieur ...son mari qui accepte.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
23 mai 2023 à 09:04

mais seulement dans l'hypothèse ou il survivrait ,à Monsieur ...son mari qui accepte.                                                              SI je  comprends bien cette donation était consentie que  dans l'hypothèse  où  vous  deviez décéder avant  votre mari.                                                                                                                                                                                                       Donc, lui-même étant  décédé, la  donation devenue caduque,  vous  en   êtes  toujours  seule propriétaire,  les  enfants de votre  mari  n'ont rien.

3
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
25 mai 2023 à 07:45

Bonjour. Je me permets de revenir vers vous, car hier je suis allée voir le notaire. En effet les documents que nous avions fait, c'était une donation entre époux, et en effet mon mari étant décédés, la maison m'appartient. Il aurait été de même si c'était le contraire. En ce qui concerne le mobilier,voiture , argent  les enfants peuvent  réclamer, .  J'ai totalement oublié de demander au notaire si cela voulais dire qu'il n'y a pas de frais de succession sur la maison. Si ,il y a des frais de succession, savez vous comment ils sont calculés et combien ? Merci beaucoup pour votre réponse qui était juste. 

0

Merci beaucoup pour votre réponse, mais dans le document, il y a la meme chose d'écrit, mais à l'inverse de ce qu'il y a de noté 

Monsieur Pour Madame..

0
23 mai 2023 à 14:27

il y a la meme chose d'écrit, mais à l'inverse de ce qu'il y a de noté .                                                                                        Alors posez  votre question à votre notaire sur le sens de cette mention

0
Ulpien1 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
25 mai 2023 à 13:37

Bonjour

Condorcet a raison car ce que vous indiquez au sujet de cette donation parait invraisemblable, notamment lorsque vous indiquez que si vous étiez décédée la première  il en aurait été de même.De même lorsque vous indiquez que pour l'argent les enfants peuvent réclamer c'est faire fi du quasi-usufruit  si vous optez pour la totalité en usufruit.Je doute fort de la validité de ce que vous indiquez sous la forme que vous adoptez.

0

Merci beaucoup

0