Avis à victime : qu’est ce que c’est ?

Hugo_floki46 - 21 mai 2023 à 11:21
 jodelariege - 30 mai 2023 à 23:58

Bonjour.

j’ai déposé une plainte pour agression il y a 1 an et l’officier de police en charge de ma plainte m’a informé il y a bien 2 mois maintenant que le mis en cause allait faire l’objet d’une ordonnance pénale avec une contravention dont le montant sera fixé par le tribunal. Une fois la décision actée je recevrai un avis à victime.

Est-ce qu’il y aura une audience ?

Qu’est ce que l’avis à victime ?

puis je relancer le tribunal ? Car eux ne m’ont envoyé aucun courrier pour me tenir informé depuis ce temps et ma plainte a quand même été déposée il y a maintenant 1 an.

Merci d’avance !

7 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 650
21 mai 2023 à 11:50

Bonjour

Il s'agit d'un  document, émis par le tribunal (ou police, gendarmerie), et adressé à la victime, l'informant de la date d'audition et du tribunal concerné.

Une victime peut se constituer partie civile (avec ou sans avocat).

0
Hugo_floki46
21 mai 2023 à 11:59

Merci mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il va faire l’objet d’une ordonnance pénale.

quand j’en cherche la définition cela m’indique que c’est quelque chose de simplifié sans audience.

0
Hugo_floki46
21 mai 2023 à 11:59

Même s’il est condamné à une contravention, cela va figurer dans son casier judiciaire?

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 650 > Hugo_floki46
21 mai 2023 à 13:42

S'il s'agit d'une condamnation pour délit, il y a inscription au casier judiciaire.

0
Hugo_floki46 > gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
21 mai 2023 à 15:20

Merci et pour ma réponse du 11h59 avez vous une réponse à me fournir?

0
Hugo_floki46
21 mai 2023 à 21:08

Pourrais t-on m’apporter d’autres réponses ?

on ne m’a pas répondu à tout concernant mon message initial.

Merci !

0
jodelariege
21 mai 2023 à 21:30

concernant l'ordonnance pénale  il n'y aura pas de passage au tribunal; ces mesures sont faites pour  désengorger les tribunaux

0
Hugo_floki46
30 mai 2023 à 17:40

Bonjour.

je reviens vers vous.

comme dit, le mis en cause va faire l’objet d’une ordonnance pénale.

s’il conteste, cela va donner lieu à une audience.

si on en arrive là, peut il être totalement innocenté durant l’audience et ressortir sans aucune condamnation?

0
Hugo_floki46
30 mai 2023 à 18:15

Sachant qu’il pourra se défendre avec un avocat.’ Si on arrive jusqu’à une audience parce qu’il conteste cette ordonnance.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege
30 mai 2023 à 19:10

bonjour

"si on en arrive là, peut il être totalement innocenté durant l’audience et ressortir sans aucune condamnation?"

cela peut arriver si il donne des preuves de son innocence

0
Hugo_floki46
30 mai 2023 à 20:05

D’accord mais je ne comprends pas pourquoi là il aurait « une chance » de prouver son innocence alors que par l’ordonnance pénale il n’a donc pas l’occasion de le faire et le magistrat en charge du dossier le reconnaît coupable (du fait de faire l’objet  d une ordonnance pénale).

De mon côté, j’ai 2 témoins qui ont témoignés en ma faveur ainsi qu’une certificat médical ayant été fait le jour même de l’agression + un certificat du médecin expert reconnaissant les lésions et m’ayant accordé 5 jours d’ITT.

+ plus de 2 mois d’arrêt de travail avec rééducation au programme.

0

je vous ai  donné une réponse juridique générale: une personne peut refuser l'ordonnance pénale  car elle pense pouvoir mieux se défendre ; si elle a des preuves de son innocence  elle sera innocentée....si  elle n' a pas de preuve de son innocence elle sera condamnée

vous avez besoin d'être rassuré sur cette affaire ; personne sur ce forum ne peut vous dire la suite   de cette affaire  mais juste le déroulement juridique/judiciaire

0
Hugo_floki46
30 mai 2023 à 22:27

Merci pour votre réponse encore une fois.

Je vais donc patienter et voir ce que la suite donne, merci de m’avoir un peu plus éclairé.

J’espère que l’expertise médicale qui a aboutit à 5J d’ITT et les 2 témoignages que j’ai feront foi et m’aideront vraiment dans mon dossier. On m’a toujours dit jusque là que ça renforçait mon dossier

0
jodelariege
30 mai 2023 à 23:58

avec plaisir et bon courage

0