Preavis d'un mois pour premier emploi (hors emploi étudiant)

Clelime Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023 - 17 mai 2023 à 13:28
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 mai 2023 à 15:30

Bonjour,

peut on bénéficier d un préavis d un mois pour 1er emploi si on a déjà eu un Cdi étudiant ?

J ai eu un job étudiant en Cdi pour travailler les w end (depuis juin 2022 et j ai démissionné en avril 2023) et je débute un apprentissage de 2 ans en septembre 2023.

j ai donc un premier emploi (35h)et je souhaiterais changer d appartement et n avoir qu un mois de préavis. Est ce possible ?

(En gros est ce qu un job étudiant est considéré comme un 1er emploi ?)

Merci d avance pour vos réponses et liens pour jurisprudence si ils existent, comme cela j aurai les arguments à avancer à mon agence immobilière 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 17 mai 2023 à 14:47

bonjour,

La durée du préavis du locataire qui donne son congé à son bailleur diffère en fonction du type de location. Le délai sera de 3 mois pour une location vide (mais peut être être réduit à un mois pour certains motifs et sous conditions), ou de 1 mois pour un bail mobilité,pour toute location meublée, pour un bail étudiant, pour tout logement en "zone tendue", pour l'obtention d'un logement social : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

<< (...) En l'état actuel de la jurisprudence on voit donc qu'un premier emploi se définit comme :

  • soit le premier emploi obtenu après les études dans le cas d'un étudiant entrant dans la vie active ;
  • sinon pour les autres cas, l'emploi qui correspond à la première affiliation au régime de sécurité sociale. >>

.

Un peu de lecture (parmi d'autres liens sur le Net....)

https://www.locservice.fr/actualites/preavis-reduit-premier-emploi-5345.html

.

cdt.


0
Clelime Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023
17 mai 2023 à 14:51

Merci pour votre réponse.

J avais déjà consulté ce lien en effet très clair mais je me demande si un contrat d apprentissage=entrer dans la vie active ? C est la nuance qui n était pas claire à 100%.

Pour moi oui, mais je veux être certaine pour pouvoir faire valoir mes droits car je pense que je vais galèrer avec mon  agence immobilière ! 

0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
17 mai 2023 à 15:30

"J ai eu un job étudiant en Cdi pour travailler les w end" : vous aviez été affiliée au régime de sécurité sociale ?

Si oui : préavis de 3 mois (sauf logement actuel en zone tendue, bail mobilité, meublé,... etc.)

.

"je débute un apprentissage de 2 ans en septembre 2023"

https://www.weblex.fr/weblex-actualite/locataires-stagiaires-vers-un-preavis-reduit

extrait :

<< Le Gouvernement a justement été interrogé récemment sur le délai de préavis que les locataires doivent respecter lorsqu’ils délivrent congé à leur propriétaire, dans le cas particulier où le locataire est étudiant et doit effectuer un stage obligatoire dans une autre ville que celle du logement loué : le délai de principe de 3 mois peut-il être, dans cette situation, ramené à 1 mois ?

Le Gouvernement répond par la négative : il rappelle notamment qu’il existe, en effet, depuis quelques années le « bail mobilité » qui permet de louer un bien dans le cadre d’un contrat de courte durée et destiné au locataire justifiant être en formation professionnelle, en études supérieures ou encore en contrat d’apprentissage à la date de la prise d’effet du bail. >> ... et pas "dans 2 mois".

.

D'après les informations que vous donnez, votre préavis reste de 3 mois.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés (lisez bien le § II-M....) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

0