Preavis d'un mois pour premier emploi (hors emploi étudiant)

Clelime Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023 - 17 mai 2023 à 13:28
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 mai 2023 à 15:30

Bonjour,

peut on bénéficier d un préavis d un mois pour 1er emploi si on a déjà eu un Cdi étudiant ?

J ai eu un job étudiant en Cdi pour travailler les w end (depuis juin 2022 et j ai démissionné en avril 2023) et je débute un apprentissage de 2 ans en septembre 2023.

j ai donc un premier emploi (35h)et je souhaiterais changer d appartement et n avoir qu un mois de préavis. Est ce possible ?

(En gros est ce qu un job étudiant est considéré comme un 1er emploi ?)

Merci d avance pour vos réponses et liens pour jurisprudence si ils existent, comme cela j aurai les arguments à avancer à mon agence immobilière 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 17 mai 2023 à 14:47

bonjour,

La durée du préavis du locataire qui donne son congé à son bailleur diffère en fonction du type de location. Le délai sera de 3 mois pour une location vide (mais peut être être réduit à un mois pour certains motifs et sous conditions), ou de 1 mois pour un bail mobilité,pour toute location meublée, pour un bail étudiant, pour tout logement en "zone tendue", pour l'obtention d'un logement social : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

<< (...) En l'état actuel de la jurisprudence on voit donc qu'un premier emploi se définit comme :

  • soit le premier emploi obtenu après les études dans le cas d'un étudiant entrant dans la vie active ;
  • sinon pour les autres cas, l'emploi qui correspond à la première affiliation au régime de sécurité sociale. >>

.

Un peu de lecture (parmi d'autres liens sur le Net....)