Etats des lieux de sortie

Hermes91 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - Modifié le 6 mai 2023 à 10:34
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 6 mai 2023 à 14:27

Bonjour,

Depuis que mon préavis a été deposé, mon propriétaire m'ignore complètement. Il ne fait aucun travaux (demandés à plusieurs reprise avant préavis), ne préviens pas son agence de l'état d'insalubrité alors qu'elle programmait des visites deux semaines après dépôt du préavis. Constatant que malgré mes courriers, mails et sms, je n'avais aucun retour, j'ai continué à payer mes loyers. Nous sommes à une semaine de la fin du bail. On ne m a toujours pas contactée pour une date d'etats des lieux. Ma question est donc la suivante: si je ne les relance pas pour demander une date, puis je rendre mes clefs, récupérer ma caution, sans avoir aucune consequence? Il faut savoir que cela fait 10 ans que je suis dans le logement .

En vous remerciant d avance pour vos réponses.????

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
6 mai 2023 à 10:28

Bonjour,

C'est a vous de les contacter pour fixer une date et heure.

1
Hermes91 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
6 mai 2023 à 10:37

Merci beaucoup poir votre reponse????

0
Hermes91 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 > Hermes91 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
6 mai 2023 à 10:38

Desolée, les points d interrogation etaient des smileys. ^^

0
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 15 392
6 mai 2023 à 14:27

bonjour,

quand un locataire donne son congé à son bailleur ou à son agence, il doit loyers et charges jusqu'à la fin du préavis, et PAS jusqu'à la fin du bail.

Comme dit, c'est à vous de prendre RV avec votre bailleur ou à son agence. Si pas d'entente possible pour faire un EDLS dit "contradictoire" (= en présence du bailleur ou de son agence ET du ou des locataires), le locataire peut quitter son logement au plus tard le dernier jour du PRÉAVIS (pas du bail) et envoyer les clés par pli R + AR le plus tôt possible à partir de ce jour : loyers et charges seront dus jusqu'au jour (inclus) de l'envoi des clés en R + AR.

Le bailleur disposera alors de 3 mois maximum (voir mon topo ci-dessous) pour mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) pour qu'il établisse un EDLS; son constat sera non contestable et ses émoluments seront partagés par moitié entre bailleur et locataire.

.

"... puis je rendre mes clefs, récupérer ma caution..."

Il y a des règles à respecter aussi bien pour récupérer son DG (ou son solde) = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution", que pour rendre des clés (celles-ci doivent être rendues contre une preuve de restitution = soit la mention de rendu de toutes les clés sur un EDLS, soit remises sur RV en main propre du bailleur ou de son agence contre reçu daté et signé, soit par pli R + AR avec mot explicatif.)

.

Je vous propose de lire un de mes topos : cliquez sur ce lien :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

.

cdt.

0