Etats des lieux de sortie
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis que mon préavis a été deposé, mon propriétaire m'ignore complètement. Il ne fait aucun travaux (demandés à plusieurs reprise avant préavis), ne préviens pas son agence de l'état d'insalubrité alors qu'elle programmait des visites deux semaines après dépôt du préavis. Constatant que malgré mes courriers, mails et sms, je n'avais aucun retour, j'ai continué à payer mes loyers. Nous sommes à une semaine de la fin du bail. On ne m a toujours pas contactée pour une date d'etats des lieux. Ma question est donc la suivante: si je ne les relance pas pour demander une date, puis je rendre mes clefs, récupérer ma caution, sans avoir aucune consequence? Il faut savoir que cela fait 10 ans que je suis dans le logement .
En vous remerciant d avance pour vos réponses.????
- Etats des lieux de sortie
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
- Etat des lieux - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Logiciel état des lieux - Forum Louer un logement
2 réponses
bonjour,
quand un locataire donne son congé à son bailleur ou à son agence, il doit loyers et charges jusqu'à la fin du préavis, et PAS jusqu'à la fin du bail.
Comme dit, c'est à vous de prendre RV avec votre bailleur ou à son agence. Si pas d'entente possible pour faire un EDLS dit "contradictoire" (= en présence du bailleur ou de son agence ET du ou des locataires), le locataire peut quitter son logement au plus tard le dernier jour du PRÉAVIS (pas du bail) et envoyer les clés par pli R + AR le plus tôt possible à partir de ce jour : loyers et charges seront dus jusqu'au jour (inclus) de l'envoi des clés en R + AR.
Le bailleur disposera alors de 3 mois maximum (voir mon topo ci-dessous) pour mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) pour qu'il établisse un EDLS; son constat sera non contestable et ses émoluments seront partagés par moitié entre bailleur et locataire.
.
"... puis je rendre mes clefs, récupérer ma caution..."
Il y a des règles à respecter aussi bien pour récupérer son DG (ou son solde) = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution", que pour rendre des clés (celles-ci doivent être rendues contre une preuve de restitution = soit la mention de rendu de toutes les clés sur un EDLS, soit remises sur RV en main propre du bailleur ou de son agence contre reçu daté et signé, soit par pli R + AR avec mot explicatif.)
.
Je vous propose de lire un de mes topos : cliquez sur ce lien :
.
cdt.
Merci beaucoup poir votre reponse????
Desolée, les points d interrogation etaient des smileys. ^^