Statut juridique pour vendre des illustrations

Neoyoung - 5 mai 2023 à 22:37
neoyoung Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 6 mai 2023 à 20:18

Bonjour, d’avance merci 

Pourriez vous m’éclairer sur quelques points pour être auto entrepreneur..en fait, j’aimerais vendre des illustrations, je ne compte guère en vivre. Il me semble que c’est le statut le plus adapté. J’ai lu que l’on reçoit beaucoup de paperasse dont le RSI et autre et l’administratif je m’y perds, donc je me renseigne avant…mes questions : quelles sont les obligations en tant qu’auto preneur? 
comment ça se passe avec les impôts ? Le RSI ? Bref, à quelle avalanche de papier je dois m’attendre ? Y en a t il à ignorer?

cordialement, merci beaucoup pour vos réponses 

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
Modifié le 6 mai 2023 à 13:10

Bonjour

Voir : soffyg.art/vendre-illustrations-en-ligne/

Micro-entrepreneur a remplacé Auto-entrepreneur

Urssaf SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) a remplacé le RSI (Régime Social des Indépendants)

.

La microentreprise est un régime fiscal (parmi beaucoup d'autres tels que : salaries, pensions, intérêts financiers, etc). Les formalités et obligations sont on ne peut plus simple.

Les cotisations sociales obligatoires sont calculées sur le chiffre d'affaires ; Déclarations + paiements ==) à l'Urssaf.

Fiscalité : basée sur le chiffre d'affaires, après un abattement fiscal forfaitaire prédéterminé ==) base imposable à l'impôt sur le revenu.

Statut juridique possible : l'entreprise individuelle. 

Obligation : simple déclaration pour l'immatriculation officielle de votre micro (guichet-entreprises.fr). A l'issue de cette formalité, vous recevrez le numéro siret de votre micro.

2
neoyoung Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024
6 mai 2023 à 20:18

Merci beaucoup pour toutes ces informations…c’est beaucoup plus simple et clair!!! Je suis rassuré, 

Bien cordialement, Merci 

0