Remboursement lave linge et sèche linge micro onde
choubaka Messages postés 39410 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 5 mai 2023 à 13:09
- Remboursement lave linge et sèche linge micro onde
- Caméra et micro au travail - Guide
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Cdiscount remboursement sur compte bancaire - Forum carte bancaire
2 réponses
3 mai 2023 à 17:19
bonjour,
déjà, quand on a des problèmes dans sa location, on les signale à son bailleur par LRAR (et non par mail/sms/....) dont on garde photocopie ET récépissés d'envoi et de réception.
.
Ensuite, quand ces courriers sont envoyés dans les 10 jours à partir de la remise des clés, on mentionne dans son courrier que celui-ci devra être annexé à l'EDLE initial (État Des Lieux Entrant), afin qu'il en soit tenu compte lors de la restitution du DG (= DÉPÔT DE GARANTIE, et PAS "caution"), après l'établissement de l'EDLS (EDL Sortant) et du rendu des clés.
.
Ensuite encore, des dégradations ne peuvent donner lieu à retenues sur DG QUE si lesdites dégradations ont été mentionnées sur l'EDLS (- signé des parties prenantes -) tout en ne figurant pas déjà sur l'EDLE; de plus, toutes les retenues sur DG DOIVENT être justifiées par "devis" OU "factures", et un % de vétusté DOIT être déduit de leurs montants.
.
Enfin, si le DG ou son solde n'est pas restitué dans leur délai légal ET si le locataire avait satisfait - au jour du rendu des clés - aux conditions d'obtention de pénalités de retard, il sera en droit de les réclamer.
---> Les 3 conditions sont cumulatives : ne pas avoir eu de dettes de loyer + ne pas avoir eu de dettes de charges + avoir donné sa nouvelle adresse.
---> Le calcul s'effectue sur le DG restant dû comme suit :
DG restant dû + [ (dernier loyer payé Hors Charges x 10%) x nombre de mois de retard ].
- SI les 2 EDL sont conformes : l'intégralité du DG doit être restitué au locataire dans "LE" mois qui suit le rendu des clés et le 1er jour de retard commence dès le lendemain :
exemple : rendu des clés = 24/02/2023 -> dernier jour du délai de 1 mois pour la restitution de l'intégralité du DG = 24/03/2023 -> le 1er mois de retard va du 25/03 au 24/04... etc.
- SI les 2 EDL sont différents : le solde du DG devra être restitué dans les 2 mois qui suivent le rendu des clés, accompagné des justificatifs des retenues, et le 1er jour de retard commence dès le lendemain :
dans mon exemple : dernier jour du délai de 2 mois qui suivent le rendu des clés restitution du solde du DG = 24/04/2023 -> le 1er mois de retard va du 25/04 au 24/05... etc.
.
cdt.
PS : ce bailleur est ridicule et ne se rend même pas compte de sa bêtise ! : comment serait-il possible de voler un sèche-linge intégré à une machine à laver prétendûment par lui être un modèle "deux-en-un", alors que ladite machine à laver est bien présente dans le logement lors de l'EDLS ???!!
PPS : si pas de mention de micro-ondes sur l'EDLE ni sur un éventuel avenant au bail, c'est que la location n'en comportait pas... donc le bailleur ne peut pas faire de retenue sur votre DG à ce titre.
ET effacer une croix dans un case... ça se voit (le Tipp-Ex n'est pas invisible !). Donc, si sur votre exemplaire d'EDLE (OU sur la liste des meubles meublants qui DOIT obligatoirement être annexée à un contrat de location) ne figure aucun micro-ondes.... -> pas de retenues non plus pour remplacer un "micro-ondes inexistant au départ" : là, ce n'est plus une "erreur" ou une "inattention"... c'est carrément du VOL prémédité.
.
Menaces : laissez-le vous menacer tant qu'il veut... vu sa malhonnêteté, il ne vous assignera jamais au tribunal... et même s'il le faisait, il s'en mordrait les doigts... parce que le juge n'irait pas du tout dans son sens sur pas mal de points, et en plus, vous pourriez demander au juge des "Dommages et Intérêts" au titre de l'art 700 du Code civil si votre bailleur dépassait les bornes de la légalité (voire aussi des "pénalités de retard par mois de retard entamé dans la restitution de votre DG ou de son solde...).
Vous pouvez également contacter l'ADIL du lieu de cette location : des juristes de l'immobilier vous aideront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.
3 mai 2023 à 19:50
5 mai 2023 à 00:49
Merci ! Je n'avais pas eu le temps avant-hier de rechercher le lien...
.
5 mai 2023 à 13:09
à vot' service
Modifié le 3 mai 2023 à 17:48
Merci pour cette réponse extrêmement détaillée.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Je remplie les 3 conditions "ne pas avoir eu de dettes de loyer + ne pas avoir eu de dettes de charges + avoir donné sa nouvelle adresse." et vu que l'état des lieu va être contradictoire (je dois faire une lettre ou je contredis en détaillant les déssacord) si je comprend bien il aura 2 mois pour me restituer la caution, sauf si il fournit des factures des équipements manquant et de la nouvelle machine à laver qu'il va acheter ?
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Concernant la vetusté, étant donné que le lave linge était noté comme en bon état et que je le rend en mauvais état avec les boutons, peut il me facturer un lave linge entier ou doit il prouver que le lave linge n'est pas réparable ?
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Par contre il ne dit pas que le lave linge 2 en 1 n'est pas présent, il dit que le le lave linge est présent mais que le sèche linge lui ne l'est pas, et vu que je n'ai aucune trace écrite de sa part disant qu'il s'agissait d'un lave linge 2 en 1 un et que l'état du sèche linge est bien coché ci-dessous, tout comme la présence du micro onde, cela vaut présence de ces élements dans le logement, cela est donc annexé au contrat de location ?
Je pense qu'il a soit réimprimé et recocher, sois modifié avec un logiciel après un scan, ce que je vous montre et sa copie à lui qu'il m'a envoyé après l'état des lieu de sortie, sur la mienne micro onde n'est pas coché
Modifié le 5 mai 2023 à 13:24
"Je remplie les 3 conditions "ne pas avoir eu de dettes de loyer + ne pas avoir eu de dettes de charges + avoir donné sa nouvelle adresse... AU JOUR DU RENDU DES CLÉS."
"... vu que l'état des lieu va être contradictoire (je dois faire une lettre ou je contredis en détaillant les déssacord)"
En Droit, un EDL (qu'il soit Entrant ou Sortant) "contradictoire" signifie simplement que ledit EDL a été fait en présence des parties prenantes qui l'ont signé. C'est tout. Donc votre EDLS a été fait "contradictoirement" puisque fait en votre présence + celle du bailleur et qu'il a été signé par vous deux, ce qui lui confère la qualité de "définitif".
.
Après, le locataire peut contester les retenues sur DG [PAS sur caution !!] (si les montants sont manifestement exorbitants, si un % de vétusté n'a pas été considéré), voire peut contester aussi les "dégradations" si elles ne sont pas légales.
La contestation n'est possible qu'à partir du moment où le solde du DG a été restitué (OU à partir du moment où le bailleur contacte son locataire pendant le délai légal pour lui parler de ses "intentions" de retenues).
.
Toute somme demandée en sus du seul loyer DOIT être justifiée.
.
Présence ou non de certains éléments : se fier à la liste obligatoire des meubles meublants OU à la liste de l'EDL Entrant.
État des éléments : se fier à la comparaison entre les mentions de l'EDLS par rapport à celles de l'EDLE.
.
Si votre bailleur vous accuse d'avoir modifié votre exemplaire d'EDLS, c'est à lui de le prouver... et inversement...
.
Excusez-moi de ne pas vous donner le lien direct de mon topo sur le DG, j'ai des problèmes de connexion à mes documents en ce moment, mais cherchez sur ce forum, dans "Habitation" le post de Nathitalie, intitulé "Travaux revêtement de sol", en date du 28/04/2023 à 20h43 et vous y trouverez, post 1, le lien d'accès direct à mon topo. Merci de le lire attentivement.
.
5 mai 2023 à 12:19
Je vous remercie pour votre réponse. Je n'ai pas encore été contacté par mon bailleur, mais si j'ai bien compris, je dois prouver qu'il a falsifié l'état des lieux d'entrée en montrant qu'il a coché des cases qui ne sont pas cochées sur le mien. En attendant, il m'enverra les factures des équipements qu'il a rachetés et je devrai aller devant les tribunaux pour tenter de prouver qu'il a falsifié un document ?
En ce qui concerne le lave-linge, je ne suis pas sûr d'avoir compris s'il y a un pourcentage de vétusté qui doit être appliqué.
5 mai 2023 à 12:36
Avant d'aller en justice, la preuve d'une tentative d'entente à l'amiable doit obligatoirement être faite : c'est à dire que l'envoi à votre bailleur d'une LRAR (dont vous aurez gardé copie et récépissés) est obligatoire.
Donc, quand le solde de votre DG (= Dépôt de Garantie) vous sera restitué, vous pourrez contester les retenues illégalement faites et rappeler au bailleur qu'il doit aussi déduire du montant des devis ou des factures (correspondant à des dégradations légalement mentionnées sur l'EDLS) un % de vétusté en fonction de l'âge des éléments remplacés/réparés.
.
Rappelez-vous que l'ADIL est là pour vous aider....
.