Demande de renseignements

Famille - 26 avril 2023 à 20:17
djivi38 Messages postés 52473 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 - 26 avril 2023 à 21:27

Bonjour, Bonsoir,

Je viens vers vous afin d’avoir une orientation face à notre situation. 

Alors voilà tout nous sommes un couple marié moi française mon mari algérien avec titre de séjour. Nous sommes du 94 nous avons un enfant de un an et je suis enceinte de 5 mois, nous avons une demande de logement social depuis plus de deux ans et j’ai demandé un dalo refusé deux fois. Nous sommes à droites à gauche et actuellement nous avons étaient hébergé pendant 8 mois chez quelqu’un fin hébergé à titre gratuit mais au final nous vivions là bas et on payes un loyer avec les charges tous les mois et il y a deux semaines de cela elles nous a mit dehors sans aucunes raison et ayant aucuns contrat on ne pouvaient rien y faire on a eu 6 jours pour partir. Du coup actuellement on se retrouve à dormir dans notre véhicule nous appelons le 115 tous les jours ils nous on mit une semaine en centre d’hébergement et la semaine finit ils nous on dit plus de place alors que la chambre dans la chambre que nous occupons il y avait personne à part nous ils nous on dit une famille dans votre situation va être d votre place alors pour résumé ils on mit une famille à la rue pour remettre une famille. Je refais à nouveau le dalo je veux faire le syplo le siao le solibail etc mais je ne peux pas le faire car je n’ai aucune domiciliation étant donné que nous sommes à la rue j’ai appelé le ccas dans la commune où jetait il y a quinze jours de cela avant de me retrouvé dans cette situation ils ne veulent pas car je n’ai plus d’attache avec la commune j’ai essayé mon ancienne commune pareil la même réponse j’ai essayé des associations pareil la même réponse j’ai étais voir l’assistante social qui me suivait fin pas vraiment car elle est jamais là toujours en congé ou formation ou autre elle veut rien savoir et ne fait rien pour nous. je vous avoue que je ne sais plus quoi faire ou aller. Est ce que quelqu’un sait ou connaît un endroit dans l’île de France où bien 94 qui fait des domiciliations sans forcément avoir de critères ou autre ? De plus je tiens à préciser que mon mari est en cdi et à créer sa micro entreprise qui pour l’instant et pas définitive car niveau administratif il manque encore des choses moi je suis au chômage indemnisé nous avons donc des ressources 
En vous remerciant d’avance pour vos réponses et à l’intérêt que vous porterez à la lecture. 

1 réponse

djivi38 Messages postés 52473 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 15 482
26 avril 2023 à 21:27

bonjour,

sachez que bailleurs et agences ne prennent en considération, pour évaluer la solvabilité du couple, QUE les revenus fixes du ménage... donc, pas les revenus de votre chômage, ET que la plupart (99%) demandent que lesdits revenus fixes soient de 3 fois le montant du loyer (et quelques fois même, de 3 fois le montant du "loyer+charges") avant le PAS (Prélèvement A la Source)...... OU de 2,7 fois après le PAS.

Pensez bien à renouveler chaque année votre demande de logement social.

cdt.

PS : sans contrat de location, vous n'étiez pas "hébergé gratuitement" et étiez donc à la merci de la personne propriétaire du logement, qui était légalement en droit de vous virer.

Vous auriez dû au moins prendre à votre nom l'abonnement d'électricité (/gaz/eau) en plus de payer un loyer (par virements ou chèques accompagnés chaque mois d'un petit mot "Paiement du loyer de... tel mois", avec photocopies à conserver) : ça vous aurait conféré un "bail verbal", vous donnant les mêmes droits qu'un bail écrit (et donc, vous n'auriez pas eu à partir sous 6 jours.... !!).

.

1