Repos hebdomadaire et jour férié

midujazz Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 - 26 avril 2023 à 10:08
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 26 avril 2023 à 10:29

Bonjour Je suis en CDI depuis décembre et depuis le début de mon contrat mon jour de repos hebdomadaire est le mardi. Pour le lundi de Paques, pour le 1er mai et le 8 mai tombant également un lundi, mon employeur me met en repos le lundi (jour férié) et je travaille le mardi. Est ce normal? 

1 réponse

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
26 avril 2023 à 10:29

A priori, non ce n'est ni normal, ni décent.

Le problème, c'est que la question que vous devez posez est :

'est-ce légal'.

Je vous invite à lire votre contrat pour voir ce que celui mentionne concernant vos horaires, et en particulier votre jour de repos hebdomadaire.

Si le contrat indique que votre jours de repos est le mardi, votre employeur n'aura pas le droit de le modifier comme ça (surtout à un délai si court). Si par contre votre contrat indique que votre jour de repos est libre, votre employeur à le droit de le changer.

Dernier recours, La loi exige une coupure de 35 heures tous les 6 jours. Il n'est pas autorisé de travailler plus de 6 jours continus (sauf cas exceptionnels, mais un jour férié ne rentre pas dedans). Si vous travaillez 6 jours et n'avez qu'un jour de repos hebdomadaire, en décalant votre jour de repos au lundi, votre employeur sera coincé car vous n'aurez pas le droit de travailler le lundi 15.

Si par contre, vous avez un deuxième jours de repose hebdomadaire, et que votre contrat est suffisamment tolérant, aucune solution légale. Et votre recours global sera de chercher un autre entrepreneur plus respectueux de ses employés, qui vous propose un contrat avec les jours de repos inscrit au contrat (et autre que le lundi, vous pouvez aussi en profiter pour chercher mieux payé et plus proche), et de démissionner pour ce contrat.


1