"facturation à la réussite" dépend du mode de financement ?
Résolu/Fermé- "facturation à la réussite" dépend du mode de financement ?
- Complement mode de garde 2024 - Guide
- Cheque reussite carrefour ✓ - Forum Consommation
- Chèque réussite carrefour - Forum Consommation
- Natixis financement prelevement - Forum Banque et Crédit
- Relevé de facturation amazon - Forum carte bancaire
4 réponses
Modifié le 25 avril 2023 à 17:32
Bonjour,
Je vais vous décrire sommairement la situation,
Je me suis arrêté à la moitié..
Modifié le 26 avril 2023 à 09:23
Plus vous développerez la situation, plus il sera compliqué d'obtenir une réponse.
En contrepartie, plus vous serez succinct et efficace, plus la réponse sera évidente.
Accessoirement, personne ne vous contactera en privé. En partie parce que vous n'êtes pas inscrit et n'offrez donc pas cette possibilité, en partie parce ce que ce n'est pas la politique du site (entre autre pour éviter les escroc et chasseur d'ambulance qui pourraient abuser des demandeurs sans contrôle).
cette facturation totale en cas de prise en charge par une assurance n’est marquée nulle part sur leur site
Absence d'obligation n'est pas interdiction. L'entreprise n'est pas obligé d'afficher tous ces contrats sur le site internet.
Et puis, accessoirement, caché dans votre pavé de texte on trouve la mentions :
dans certains cas « extrêmes rares », une facturation totale dans tous les cas
Donc la facturation totale est prévue par le site.
Accessoirement, l'assurance vous a transmis un certain montant correspondant à un devis. Si l'entreprise vous faisait un devis et facture d'un montant inférieur, ça s'approche dangereusement de la fraude à l'assurance. Peu importe que vous considérez que cette somme englobe votre préjudice.
le fait que la disparition de la mention était censée juste avoir lieu dans un but de clarification du devis pour l’assurance
C'est pas comme ça que les devis fonctionnent. Ce qui est écrit au devis vaut loi. Ce qui n'est pas écrit n'existe pas.
Bref, difficile pour nous bénévoles d'apporter une réponse. Si vous n'êtes pas d'accord avec la politique de cet entreprise, libre à vous de les assigner en justice (indépendamment des lois en fait). Avec un peu de chance, vous ferez suffisamment peur à l'entreprise (parce qu'ils fraudent régulièrement les assurances de la sorte) pour qu'un arrangement à l'amiable soit trouvé. Au pire... Non seulement votre disque deviendra irrécupérable (il est tombé dans l'acide), mais en plus vous vous ferez débouter au tribunal et devrez payer les frais.
Mon conseil sera de laisser tomber. Vous avez reçu l'argent de l'assurance qui couvre le devis ? Agissez selon ce devis. L'entreprise n'aura jamais obligation de vous envoyer un nouveau devis.de toute façon.
Si vous avez signé ce deuxième devis, ils pourront légalement vous facturer en fonction. Si vous n'avez signé aucun devis, aucune obligation n'existe entre les parties, et vous n'êtes pas obligé d'avoir recours à leur services... Vous connaissez déja le problème avec cette option.
Merci pour votre retour. Je savais qu'obtenir une réponse claire allait être compliqué en effet, mais je ne m'attendais pas à des commentaires dans le genre de ceux que m'ont fait les autres membres jusqu'à présent. Je vous assure que la situation est encore plus complexe et que j'ai essayé de ne garder que l'essentiel tout en donnant assez de contexte.
La facturation totale est effectivement prévu par le site, mais étant donné que j'ai un premier devis prouvant que la facturation était initialement partielle, je me demandais simplement si l'entreprise avait le droit de modifier les clauses d'un devis non signé sous prétexte que je serais couvert par une assurance.
Je pense que j'ai été trop crédule, la personne de l'entreprise avait l'air d'avoir l'habitude de ce genre de cas, et je pensais qu'il allait dans mon sens en voulant m'éviter des surfacturations ultérieures qui pourraient rester à ma charge (même si cela l'arrangeait bien). Si l'assurance m'avait entièrement couvert sur ce deuxième devis, ce post n'aurait pas lieu d'être et j'aurais "laissé tomber" et procédé à la récupération des données. Cependant, si je dois parler en chiffre, le problème c'est qu'elle ne m'a indemnisé "que" de 1855€. Or, le rachat de mon disque dur (105€) et le devis que j'ai fourni à l'assurance (2230€) font un total de 2335€ (soit 480€ qui viennent de ma poche). Le premier devis, qui, lui, correspond à une facturation de la récupération sans aucune complication, s'élevait à 1820€ (donc 70€ qui viennent de ma poche) et mentionnait des frais fixes de 890€ en cas d'échec de la récupération des données (probable vu l'état du disque d'après l'entreprise). Autrement dit, si par malheur je perdais toutes mes données, je n'avais rien à payer de ma poche et je gardais entre 860€ et 450€ (selon surfacturations) des indemnisations de l'assurance, ce qui reste une compensation "raisonnable" du préjudice si l’on veut. Par contre, si cette clause n'existe plus, que je suis surfacturé et que la récupération des données est au final un échec, j'aurais donc perdu à la fois mes données, la totalité de l'indemnisation de l'assurance, et les frais qui seront restés à ma charge.
Je ne compte pas les assigner en justice, j'ai déjà suffisamment bataillé avec l'assurance pour obtenir une indemnisation qui n'est que partielle, je n'ai plus vraiment la force de me battre davantage. De plus, à la vue des retours que j'ai eu, je pense m'être mis malgré moi dans un situation un peu risquée légalement parlant donc je risque aussi de tout simplement perdre davantage.
26 avril 2023 à 13:15
je ne m'attendais pas à des commentaires dans le genre de ceux que m'ont fait les autres membres jusqu'à présent.
Vous, vous connaissez parfaitement votre problème, nous, nous le découvrons et si le "résumé" est trop long, arrivés en bas, nous en avons oublié la moitié. Il est plus judicieux de faire un exposé succint et répondre aux questions que nous pourrions poser.
L'important est que vous avez eu vos réponses.
26 avril 2023 à 13:41
J'entend bien, et je n'ai peut-être pas assez épuré mon explication, mais il est difficile de trouver la limite entre bien expliquer en donnant assez d'éléments et expliquer trop brièvement ce qui pourrait conduire à des mauvaises interprétations et davantage de temps à passer à reformuler ou approfondir les éléments pour chacune des réponses. De votre côté reconnaissez qu'il y a des manières un peu plus courtoises et agréable de me le faire comprendre, que de simplement me répondre "Je me suis arrêté à la moitié..." avec un autre membre qui ré-enchérit par la suite. Votre second commentaire m'est déjà plus utile, merci pour votre retour, je tâcherais d'être plus concis dorénavant.
26 avril 2023 à 13:42
:-)
25 avril 2023 à 17:44
Tu as étais courageux, moi a connaissance disque dur, je me suis arreté, vu qu'OP parlais de code de consomation, je vois pas en quoi la chute de son HDD entre en compte ...
25 avril 2023 à 18:13
Et pour comprendre en quoi c'est lié au code de la consommation il suffit de lire en entier. J'espérais avoir des retours un peu plus pertinents en venant ici.
Modifié le 25 avril 2023 à 18:13
Si ce n'est pas pour m'apporter votre aide, je ne vois pas l'utilité de votre commentaire. De plus, j'aurais pu développer bien davantage tant la situation a été (et est toujours) complexe. Mais merci pour votre retour j'imagine ? ...