Se marier sans cohabitation en Belgique

Mitsy123 - 24 avril 2023 à 13:06
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 - 24 avril 2023 à 17:19

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi-même souhaitons nous marier légalement. Cependant, pour des raisons familiales, nous ne souhaitons pas vivre dans un premier temps ensemble et donc garder nos logements respectifs. Est-ce possible?

Autre question.

Je suis en incapacité de travail et vis dans un logement social avec mes grands enfants. Quels sont les conséquences du mariage sur le statut d'incapacité et du logement social? 

Je vous remercie grandement pour vos réponses.

Je vous souhaite une bonne journée.

A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 16 567
24 avril 2023 à 17:19

Bonjour, 

Lisez attentivement le lien suivant :

https://www.notaire.be/famille/le-mariage

Extrait 

"Les époux doivent habiter ensemble. Le choix de leur résidence est fixé de commun accord entre eux. S'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, le tribunal de la famille pourra décider, en tenant compte des intérêts de la famille. Le devoir de cohabitation est réciproque : les deux époux doivent s'y contraindre et peuvent obliger l'autre à le respecter. Si l'un des époux manque gravement à ses (autres) devoirs, le tribunal de la famille peut suspendre ce devoir de cohabitation dans le cadre des mesures urgentes et provisoires qu'il peut être appelé à devoir ordonner."


3