Carrière longue et poly-actif

citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023 - Modifié le 24 avril 2023 à 11:11
 AR - 25 avril 2023 à 19:27

Bonjour,

Je suis poly-actif (CARSAT et ENIM) et bénéficie auprès de la CARSAT d’une retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans. Je suis né en 1964 et j’ai acquis 8 trimestres avant 18 ans (voire 16T avant 20 ans)

Au 31/03/2023 j’ai cotisé 169 trimestres tous régimes confondus.

Avec la réforme promulguée  par gouvernement,  je conserve  le droit à une retraite anticipée à 60 ans puisque j’ai cotisé plus de 5 trimestres avant la fin de mes 18 ans. Par contre je devrai cotiser 171 trimestres au lieu de 169 trimestres (résultat obtenu sur le site de l'assuranceretraite.fr).

A présent, je désire prendre ma retraite ENIM au plus tôt (possible depuis des années) , tout en conservant à la CARSAT mes droits à la retraite à 60 ans.

Je projette donc de prendre ma retraite ENIM au 01/10/2023 ET de stopper simultanément  mon activité relevant du régime de la CARSAT  puisqu’au 30/09/2023  j’aurai  cumulé 171 trimestres.

Coté CARSAT, je n’aurai atteint l’âge légal (60 ans) qu’en Janvier 2024 et par conséquent le 1er versement de la retraite n’interviendrait bien-sûr qu’à compter de février 2024.

Mon objectif étant de conserver mes droits à une retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans, ai -je correctement pensé mes départs en retraite ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Votre logique me semble sans faute mais en cas d'erreur c'est un échec irréversible et l'absence de textes fiables empêche les affirmations.

L'ENIM ne semble pas imposer de cessation d'activité dans ce cas de figure, à confirmer auprès de leurs services mais financièrement une cessation d'activité au 311223 serait plus intéressante même si les cotisations de ce dernier trimestre ne rajouterons pas de droit, encore que... On verra le décret.

Cordialement.

0
citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023
25 avril 2023 à 13:46

Bonjour,

Merci pour votre réponse.. Je vais jouer la prudence et attendre les décrets qui j'espère ne tarderont pas.

J'ai pu avoir un RDV téléphonique prévu sur JUIN avec la CARSAT... je crains ne pas avoir de confirmation à cette date.

Cordialement

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
24 avril 2023 à 17:15

Pour moi, c'est OK... mais la prudence impose d'attendre les décrets d'application. Prendre votre retraite de l'ENIM au 01/10/2023, tout en cessant votre activité salariée ne semble pas nuire au point de départ en carrière longue du Régime Général. En revanche, le salaire de l'année 2023 ne sera pas complet, et va peut-être faire baisser la moyenne des 25 meilleures années retenues pour le calcul du Régime Général.
Vous dites que votre retraite de l'ENIM était possible depuis des années : c'est vrai à partir de vos 55 ans, mais ne perdez pas de vue que toute retraite de base (hors-militaire) prise à compter du 01/01/2015 empêche la création de nouveaux droits à retraite. Il n'y a pas de validation de trimestres au-delà du 1er point de départ, ce qui vous aurait empêché de prendre une retraite carrière longue au Régime Général, et même d'avoir le taux plein à l'âge légal.

0

Il semblerait pour l'ENIM que ce soit le premier janvier 2018 et non 2015, toujours des surprises, la simplicité n'est pas le propre de notre législation.

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575 > AR
24 avril 2023 à 20:55

Je ne savais pas que tous les régimes n'avaient pas appliqué la même date de non-création de nouveaux droits. Ce ne serait pas surprenant, il y a toujours des exceptions dans toutes les règles mises en place de toute façon. ça ne changerait rien au résultat ici d'une manière ou d'une autre. Il faut juste veiller à ce que le service militaire, si vous l'avez effectué, soit validé par l'ENIM et non pas au Régime Général. Les reports automatiques de cette période arrivent systématiquement au Régime Général alors que ce n'est pas au Régime Général de valider le service militaire en présence d'un Régime Spécial dans une carrière. A vérifier, car c'est un bon moyen de perdre bêtement beaucoup de temps dans le traitement d'un dossier au dernier moment.

0
citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023
25 avril 2023 à 13:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

L'année d'armée a été validée par l'ENIM et je n'ai pas pris ma retraite ENIM plus tôt (possible dès 52 ans) pour les raisons que vous évoquez.

Je vais attendre les décrets pour prendre une décision définitive.. c'est plus sage. D'ailleurs savez-vous à quel horizon devraient-ils sortir? 

Par contre j'ai cru comprendre que reprendre une activité quand la réforme sera appliquée,  donc au 01/09/2023 me semble t-il, pourra générer de nouveaux droits à la retraite ...?

merci

et bonne journée

0
AR > citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023
Modifié le 25 avril 2023 à 13:55

Il semblerait que oui pour l'acquisition de nouveaux droits mais la loi en tant que telle ne vaut rien, tout dépendra du décret d'application et il est déjà arrivé qu'il sorte après la date à laquelle la réforme doit s'appliquer.

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575 > AR
25 avril 2023 à 18:53

Oui, les cotisations après une retraite seront créatrice de nouveaux droits. On parle non pas d'une révision (c'est impossible car une retraite n'a qu'une date de départ et les lois ne sont pas rétroactives en France) mais d'une nouvelle retraite ! Parfois pour quelques mois d'activité, un nouveau dossier à déposer : pas de majoration enfant, pas de trimestres pour enfants, pas de minimum contributif, pas de surcote. Uniquement un calcul basé sur une moyenne calculée sur peu d'années (voire quelques mois), avec un taux plein d'office et une proratisation très faible. Un nouveau (des nouveaux) dossier(s) à faire... C'est presque  le même travail et les mêmes documents pour 1 ou 170 trimestres.

0