AAH à la retraite; points ARRCO perdus?

Lilou - 24 avril 2023 à 10:26
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 25 avril 2023 à 19:12

Bonjour,

Mon fils, handicapé à 80%, travaille actuellement. Il perçoit une AAH dite différentielle selon un calcul compliqué qui lui apporte un sérieux complément de ressources.

J'observe que lorsqu'il sera à la retraite, le calcul de son allocation sera simplifié; c'est à dire que sa pension de retraite et ses points ARRCO seront déduits de son AAH. Ses cotisations seront perdues; il sera maintentenu avec un revenu qui sera strictement celui du montant de l'AAH. 

On est donc plus dans le calcul plus favorable de l'AAH différentielle lorsqu'en activité.

Je recherche des infos à ce sujet?

Merci

A voir également:

3 réponses

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 586
24 avril 2023 à 17:07

"ses cotisations seront perdues" : de quoi parlez-vous ?
Avec un handicap de 80%, retraite + AAH différentielle = AAH : c'est le principe.
C'ests le même principe qu'en travaillant, sauf que dans l'étude des ressources, il est fait sur les salaires un abattement pour que les gens soient tentés de se maintenir dans l'emploi. Mais il n'y a pas d'abattement sur les revenus liés à des choses autre qu'un revenu d'activité (une ou des retraites en l'occurrence). S'il n'y avait pas cet abattement, il aurait l'équivalent de l'AAH mais en travaillant : salaire + AAH différentielle = AAH. Là, il est sur quelque chose qui fait :
Salaire - abattement + AAH différentielle = AAH, mais dans ses vraies ressources, il a l'équivalent de l'abattement dont il n'est pas tenu compte dans l'étude de ce qui est retenu comme ressources.
Mais je ne vois pas pourquoi vous dites que "ses cotisations sont perdues"...

0
jee pee Messages postés 40431 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 4 999
24 avril 2023 à 18:37

"ses cotisations sont perdues" je pense que c'est une réflexion qui découle de : il toucherait la même chose (AAH) à la retraite même sans les pensions de retraite, donc les cotisations sont "inutiles". Ce qui fait oublier que les cotisations relèvent de la solidarité en général, avant d'en bénéficier directement. D'ailleurs l'AAH découle justement de cette solidarité entre toute la société.

0
AR > jee pee Messages postés 40431 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024
24 avril 2023 à 19:02

Un brin différent, il a droit à une retraite du fait de ses cotisations, il bénéficie de l'AAH grâce à l'assistance de la communauté sans y avoir "droit", c'est une aide payée par nos impôts pour aider les personnes dans le besoin.

0

Bonjour,

Actuellement, il travaille à temps plein.

Bien qu'handicapé, il participe donc par ses cotisations à la "solidarité générale".

Il n'est pas assisté. 

Le calcul de l'AAH diférentiellle en activité est complexe selon un calcul qui tombe à zéro à 1600€ brut de salaire.

Comme à la retraite il n'aura pas tous ses trimestres, ce calcul devient simple puisque la pension régime général+ARRCO sera inférieure au montant de l'AAH.

Pour le régime général qui va venir en déduction de l'AAH, je comprends, mais pour l'ARRCO, toutes ses cotisations seront perdues 

Ce point me choque car pourquoi faire l'effort de travailler si il n'en tirera aucun retour lors de la retraite.

In fine, il ferait mieux de ne rien faire, non?

0

Ses cotisations ne lui donne pas droit à l'AAH qui est un dispositif non contributif contrairement à la pension d'invalidité pour laquelle des cotisations sont effectivement versés.

Les impôts alimentent ce type de dispositif mais cela reste calibré comme une aide, ses retraites que ce soit du Régime Général ou de l'AGIRC-ARRCO sont des droits pour lesquels il a cotisé.

Dans le cadre de l'AAH différentielle ce ne sont pas les retraites qui en sont soustraite car il n'y a alors rien à soustraire, c'est strictement le même principe que l'ASPA auquel il pourrait sinon avoir droit :

Ces deux allocations différentielle commencent par vos droits pour ensuite déterminer par rapport au plafond de cette aide combien doit être rajouter pour arriver au dit plafond.

Ce sont les impôts qui alimentent ces aides et les impôts que vous payez contrairement aux cotisations ne vous donnent droit à rien.

Cela reste des dispositifs de solidarité nationale dont on peut être fier mais leur fondement reste une aide et non pas un droit.

Pour revenir à ce qui nous intéresse le plus il faudrait consulter la CAF concernant ce dispositif mais j'avais retenu qu'on pouvait effectivement toucher plus que le plafond de l'AAH à sa retraite, il me semble que le dispositif a été modifié il y a quelques années mais sa reste en dehors de mon champ de compétence.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 586
25 avril 2023 à 19:12

Combien a-t-il de trimestres ? Quel va être le montant de sa retraite (base + complémentaire) ?

0