J'ai entamé un POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) en décembre, proposée par une agence d'intérim et pôle emploi. Nous étions 11.
Le directeur de l'agence nous a parlé de "contrat moral" nous liant à lui, précisant qu'il espérait qu'on travaillerait pour lui au moins 6 mois, mais qu'il nous lâcherait si on nous proposait un CDI.
L'agence a eu la durée de la formation, 2 mois et demi, pour nous trouver des postes.
Dans la réalité, dans les 5 semaines qui ont suivi, on ne m'a proposé qu'un entretien (pour un poste "physique" à 45h/hebdo) qui n'a pas abouti.
5 semaines donc de chômage après la fin de la formation, j'ai cherché et trouvé un CDI. Pour des raisons pratiques, l'entreprise a souhaité commencer par un contrat intérimaire d'une semaine et j'ai demandé qu'elle passe par "mon agence". La mission a été renouvelée 1 fois.
J'ai fait le travail de l'agence d'intérim en me trouvant un poste, je leur ai rapporté la commission mais l'agence n'a pas rempli sa partie du "contrat moral" en ne me trouvant pas d'emploi.
À la fin du renouvellement de mission, l'entreprise souhaite me prendre en CDI. L'agence d'intérim brandit alors le "contrat moral" pour affirmer que je suis engagée pour 6 mois, généreusement ramenés à 4 mois et que si l'entreprise m'embauche avant, elle leur devra 200€/semaine jusqu'à 4 mois.
Je n'ai fait que remplir les papiers d'inscription à l'agence, pas de CDI intérimaire ou autre.
L'agence m'a permis de faire une formation (pôle emploi m'a rémunérée, et Akto, un "opérateur de compétences" l'aurait financée, j'ignore le rôle précis de l'agence à part le blabla du directeur et le "suivi" de notre formation).
QUESTIONS :
- Quels sont mes engagements légaux envers cette agence d'intérim ?
- Elle détient et refuse de nous donner les CACES et autres certificats/autorisations que nous avons obtenus pendant la formation, est-ce légal ?
Merci de m'éclairer ! J'ai trouvé des réponses disant qu'on est libres en fin de mission, mais aucune qui ne prenne en compte cette formation...