Grand-mère s'est fait voler sa cb par une fausse policière

ruben69 - 20 avril 2023 à 19:41
 ruben69 - 20 avril 2023 à 21:22

Bonjour,

Ma grand-mère s'est fait volé sa CB Visa Premier (Banque Populaire) il y a environ 3 ans et 5 mois par la ruse d'un escroc s'étant fait passer pour une fausse policière.

Selon ses dires, l'escroc lui avait proposé avec insistance de l'aider à régler l'amende d'une infraction qu'elle aurait supposément relevé peu avant de l'approcher. Apeurée à l'idée de voir la supposée amende majorée, ma grand-mère s'est exécutée en lui fournissant la cb ainsi que son code.

L'escroc ne lui a rendu que la coque violette opaque dans laquelle ma grand-mère rangeait habituellement la CB avant de se volatiliser.

Ce n'est qu'arrivée chez elle que ma grand-mère se rendit compte de la supercherie en remarquant l'absence de la cb à l'intérieur de la coque opaque.

Trop tard: 3 retraits d'espèces de 300€ avaient déjà été effectués à un DAB proche des lieux de l'infraction.

Après dépôt de plainte auprès de la police et consultation de la conseillère à leur agence bancaire habituelle, cette dernière a affirmé qu'il lui était impossible de donner suite au dossier compte-tenu du fait que ma grand-mère a donné le code pin de son plein gré malgré son âge avancé (84 ans).

Choqué mais très occupé par d'autres affaires, mon père n'a pas pu s'y pencher de près depuis.

Je reprends la main aujourd'hui pour voir s'il y a possibilité de faire recours à cette décision.

Qu'est-il possible de faire en l'état ?

En vous remerciant d'avance !

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10187 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 8 656
20 avril 2023 à 19:51

Bonjpur

Porter plainte contre l'escroc seulement.

La banque n'est pas tenu responsable des pertes si cela est dû à la négligence de son client. Elle n'est responsable que si elle a failli dans la sécurisation des opérations mais ne l'est pas si son client donne ses données bancaires. C'est comme ouvrir la porte à un cambrioleur, l'assurance habitation ne remboursera pas


3

bonsoir 

il vous sera certainement répondu que l'âge n'est  pas une circonstance atténuante ;

à partir du moment où une personne âgée ou non a en sa possession une carte bancaire elle est sensée en connaitre le fonctionnement ,les avantages les inconvénients

si votre grand mère n'est pas sous tutelle elle est seule responsable de sa carte bancaire

1

D'accord, n'est-il tout de même pas possible de solliciter l'assurance Visa ou bien l'assurance Securiplus qu'avait souscris mon grand-père ?

Avec l'âge comme circonstance atténuant la responsabilité de ma grand-mère ?

0

Ok, merci pour vos réponses !

0