Responsable d'une réparation électrique?

Thibault - Modifié le 19 avril 2023 à 11:24
BmV Messages postés 91181 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 19 avril 2023 à 14:27

Bonjour,

Une prise a brûlé dans mon appartement loué (ce qui n'est pas ma faute) et il faut identifier la cause et installer une nouvelle prise. Mon propriétaire me demande d'appeler une personne qui était un électricien et est maintenant en retraite, en donnant beaucoup de consignes techniques sur quel type de prise à installer etc., et me demande d'acheter du matériel moi-même (cependant mais mon propriétaire n'est pas un professionnel en électricité). Comme je ne suis pas compétent du tout en électricité, je me sens mal à l'aise dans cette position de relais entre propriétaire et électricité. J'aurais pensé que ce n'est pas ma responsabilité, et que c'est au propriétaire d'engager un vrai professionnel qui juge lui-même quelle installation est nécessaire. Je le trouve même dangereux de "bricoler" si on n'est pas électricien professionnel.

Est-ce que je me trompe, ou quelle est la loi française sur ça? Qui est responsable pour engager un électricien dans ce cas?

Merci beaucoup de vos réponses

2 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
19 avril 2023 à 13:47

Bonjour,

Tous les bons magasins de bricolage vendent des prises électriques homologuées.

Il n'y a aucune loi, en France, qui interdit de changer ou réparer une prise électrique.

Avez-vous besoin d'un électricien pour brancher votre cafetière, votre four ou votre fer à repasser ???

0
BmV Messages postés 91181 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 18 410
19 avril 2023 à 14:27

Les prises électriques, les interrupteurs, les lampes, les PC, les télés, etc. sont en vente libre en France.
Cela sous-entend forcément qu'il n'y a pas besoin de compétences particulières pour s'en servir ni pour les installer.

Et on est dans ce cas non pas dans le cadre d'une réparation électrique mais du remplacement d'un élément hors d'usage, comme changer une ampoule ou un fusible ou un filtre à air.

Le remplacement des interrupteurs et prises et d'ailleurs considéré comme une réparation locative, à charge de ce fait du locataire (qu'il s'en occupe concrètement lui-même ou qu'il fasse appel à un tiers ou même à un professionnel).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697

En cas de réelle nécessité, voir ► https://www.youtube.com/watch?v=w7pRCVbu8N0

De rien.
Bonne journée.

0