Pension alimentaire

Erve61 - 17 avril 2023 à 09:58
 Snoopy - 17 avril 2023 à 10:57

Bonjour,

J'ai un jugement du JAF datant du 17/02023 qui précise que je dois maintenant payer la pension alimentaire à mon fils qui a 21 ans et qui fait des études. Mais ni lui ni sa mère accepte de m'envoyer un RIB afin que je mette en place un virement. ils attendent le non paiement pour relancer une procédure pour non paiement.

Quelle est la possibilité pour régler cette pension sans risquer une procédure.

Merci de votre réponse.

3 réponses

Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2023, le recouvrement des pensions alimentaires sont faites via l'ARIPA qui se charge de recouvrer la pension auprès du débiteur (vous) et de la reverser au créditeur (votre fils).

Si votre jugement date de février, cela doit normalement être stipulé dessus. L'ARIPA aurait dû normalement vous contacter via courrier pour mettre en place ce dispositif.

Le débiteur (vous) et le créancier (votre fils) doivent normalement recevoir via courrier un formulaire à compléter pour y inscrire vos coordonnées bancaires respectives. L'un pour être prélever l'autre pour être crédité.

Si cela n'a pas été fait et vu les difficultés auxquelles vous faites face, je vous conseille de les appeler (soyez patients ils sont fortement sollicités, les attentes sont longues) et demandez leur la mise en place du dispositif. 

Cordialement, 

2

Bonjour,

Vous faites intervenir le conciliateur de justice.

Démarche gratuite, adresse en mairie sur rdv

1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
17 avril 2023 à 10:57

Bonjour,

Vous payez la pension par chèque que vous envoyez par lrar

1