Je n'ai pas été prévenu d'un décès, que faire ?

cerinthe Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018 - 29 juil. 2018 à 16:49
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 29 juil. 2018 à 17:48
Bonjour.
Etant tout nouveau sur le site, je ne suis pas sur d'être dans le bon forum, j'ai hésité avec "famille" , si c'est le cas veuillez m'en excuser ...
Depuis 5 ans environ j'avais pris quelques distances avec ma famille (mère, frères et soeurs) pour des raisons à la fois de site de travail, de ma santé qui me pose beaucoup de difficultés. Mais je n'étais réellement en mauvais terme avec personne, passais quelques coups de téléphone à ma mère, nous discutions normalement, bref une famille plus vraiment unie mais pas en conflit.
Puis mes appels n'on plus eu de réponse, et j'ai eu la naïveté de penser que ma mère m'en voulait ne ne pas souvent aller la visiter et qu'elle filtrait mes appels. Le temps est passé avec de gros pépins de santé pour moi et mon épouse...
Et je viens d'apprendre que ma maman est décédée il y a 3 ans et demi !
Personne ne m'a prévenu.
Je ne souhaite pas réclamer de succession ou quoiu que ce soi, ma question est simplement : "comment est il possible de n'être prévenu par personne" ? Si mes frères et soeurs m'ont omis volontairement, comment se fait il qu'à aucun moment ils n'aient eu besoin du livret de famille sur lequel je figure ? (médecin, mairie, obsèques, banque... etc ...) Je ne sais pas comment réagir et me sens complètement dépassé. Merci

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 419
Modifié le 29 juil. 2018 à 16:52
Bonjour,
""comment est il possible de n'être prévenu par personne" ?"
C'est possible parce que personne n'y est obligé. Et que personne n'a eu besoin de vous pour quoi que ce soit. Si vous souhaitez que les formalités de succession soient entreprises, chargez-en un notaire.
5
cerinthe Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018
29 juil. 2018 à 17:34
Bonjour GKLONE, merci pour votre réponse. Je n'ai encore pas pris de contact avec personne car je l'ai appris samedi. Mais mon épouse pense effectivement que nous pouvons poser la question à notre notaire. Ce qui m'étonne le plus, c'est que je me souviens de la succession de ma belle mère dont ma femme s'est occupée, et à chaque organisme, même la banque, elle a du fournir le livret de famille, où forcément tous les enfants figurent !
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 419
Modifié le 29 juil. 2018 à 17:49
C'est certainement (ou pas) ce qui a été fait. Et puis après... ? rien...
Les organismes font ce qu'ils ont à faire : enregistrent le décès, cessent de payer les pensions, bloquent les comptes, etc.
Mais la succession ne sera liquidée que si l'un des héritiers au moins s'en occupe. Et là... peut-être que personne n'y avait intérêt...
0