Soucis avec mon propriétaire

Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 - 8 avril 2023 à 23:55
Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 - 23 avril 2023 à 14:07

Bonjour,


Je vis dans une colocation chez l'habitant, c'est à dire que nous sommes 7 et les propriétaires vivent sur place. Ce sont pour la plupart des logements provisoires sauf moi dont il s'agit du logement principal.
Avec les colocataires ça se passe bien même si certains sont partis en douce ou de manière pas très correcte depuis 1 an.
Il y a plusieurs choses qui me chagrinent même si la coloc est plutôt pas mal et pas trop chère :
- aucune des chambres n'a de porte qui ferme à clé. Une assistante sociale m'a rendu visite et c'est la première chose qu'elle a constaté. Le propriétaire peut donc entrer dans les chambres quand il le souhaite, ce qui ne me semble pas légal, même s'il argumente que "en cas d'incendie il doit pouvoir entrer"... mouais... il se permet de critiquer quand la chambre est en bazar ou que l'aspirateur n'a pas été passé.
- le propriétaire fait payer un supplément lorsque les locataires invitent des gens, en particulier pour passer la nuit, en a-t-il le droit ?
- c'est une véritable passoire thermique, l'hiver il y fait très froid dans le couloir pour aller aux toilettes
- Le panneau électrique a des fils apparents qui me semblent dangereux (plusieurs coupures ont déjà eu lieu)
- niveau tâches ménagères par exemple pour les toilettes nous pouvons être jusqu'à 5 utilisateurs mais 2 seulement à les nettoyer (du coup je le retrouve à les faire tous les 15 jours)
- je ne suis pas le premier qu'il menace d'expulser quand il le souhaite parce qu'il est "chez lui" et qu'il fait ce qu'il veut, que si on n'est pas d'accord on peut s'en aller (alors que le bail court pour 1 an)
- d'ailleurs lorsqu'il faut une quittance avec sa carte d'identité c'est une galère il rechigne à la donner...
- il cherche à "jouer" en mettant la pression, en inventant des plaintes qui ne sont que des rumeurs et que soi-disant il serait facile de monter, en particulier autour de sa fille, tout juste majeure, qu'il a effectivement laissée seule avec les colocataires l'an dernier alors qu'elle était mineure...

Quelqu'un qui s'y connaît parfaitement en droit du logement pourrait-il me donner tous les détails sur des recours ou des astuces imparables que je pourrais lui rétorquer afin de ne pas être mis dehors par surprise ?

Je vous remercie.

6 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
9 avril 2023 à 03:19

bonjour,

1/ Vous avez un bail individuel ? Ou il s'agit d'un bail unique (= commun à tous vos colocataires) ?

.

2/ Votre location est-elle bien meublée ?

.

3/ Comment sont mentionnées les charges (électricité, eau,..) sur votre contrat ? Au forfait ou au réel ?

.

4/ "aucune des chambres n'a de porte qui ferme à clé"

Votre chambre, c'est CHEZ VOUS, et PERSONNE (y compris le bailleur, et même s'il y a un incendie) n'est en droit de rentrer sans votre autorisation... il ne tient qu'à vous d'installer un verrou (c'est légal) : à moins de réparer les points d'ancrage à votre départ pour ne pas avoir de dégradations et donc de retenues sur votre DG (Dépôt de Garantie), vous serez obligé de le laisser en place.

Et que votre chambre soit bien ou mal rangée et/ou que le ménage soit bien ou mal fait ou pas fait du tout, ça ne regarde PAS votre bailleur : vous êtes CHEZ VOUS dans votre chambre.

.

5/ Supplément de loyer si invités

Un bailleur ne peut pas interdire à ses locataires d'héberger temporairement des personnes (art 4-n loi 6/7/1989) et SI vos charges sont au forfait (comme c'est le cas le plus souvent en "multi-colocations meublées), il est illégal de faire varier le montant d'un forfait (un forfait n'est pas une "provision" sur charges à régulariser annuellement).

Quant au loyer, son montant ne peut évoluer QUE lors des révisions annuelles SI une révision annuelle a été mentionnée au contrat lors des signatures.

.

6/ Fils apparents du tableau électrique

Rappelez à votre bailleur l'art 6 de la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043977105/2025-01-01/

extrait :

<< Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, (...) >>

.

7/ Tâches ménagères des espaces communs

Je présume qu'il y a un règlement intérieur : faites-le respecter par ceux qui l'ignorent... sinon expliquez aux réticents que c'est une question de respect/savoir-vivre en collectivité que de nettoyer bien et régulièrement les espaces communs chacun son tour.....

.

8/ Menaces d'expulsion

Si vous avez signé un contrat de location meublée de 1 an (qui se renouvelle, à son échéance pour la même durée qu'initialement et par tacite reconduction, jusqu'à ce qu'une des parties signataires ne donne - en bonne et due forme - son congé à l'autre), votre bailleur, s'il veut vous virer, sera obligé de respecter la loi = vous donner congé pour la FIN du bail en cours ET en respectant un des motifs légaux ET avec un préavis de 3 mois (puisque location meublée) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

9/ Quittances

QUI exige  qu'une copie de la carte d'identité du bailleur accompagne vos quittances de loyers ? Et même si c'était le cas, au pire, vous en faites une copie la 1ère fois, et ensuite des copies de la copie initiale...... mais je n'ai jamais entendu dire que les quittances de loyers devaient être accompagnées de la carte d'identité du bailleur..........

.

10/ Plaintes/rumeurs

Laissez courir... tant que ce ne sont que des rumeurs... et ne vous laissez pas impressionner !

.

Merci  de bien vouloir à mes questions :-)

cdt.


2
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
9 avril 2023 à 18:09

"- aucune des chambres n'a de porte qui ferme à clé."

Vous avez indiqué avoir un bail individuel, ce qui implique que votre chambre est une partie privative à votre usage exclusif et le reste du logement des parties communes à usage partagé.

Par définition une partie privative doit pouvoir fermer à clé pour garantir votre sécurité et celle de vos possessions.

Et bien entendu personne ne peut y entrer sinon c'est assimilé à une violation de domicile.

2
Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 1
10 avril 2023 à 00:55

Merci pour votre réponse.

Comment le contraindre a clôturer les portes ? Porter plainte quand il s'introduit dans la chambre sans autorisation ? Comment déclencher une inspection sans qu'il sache que c'est moi ? J'aimerais qu'il flippe de voir débarquer la commission d'inspection accompagnée des gendarmes pour qu'il se rende compte qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut chez lui.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023
Modifié le 11 avril 2023 à 09:41

La nuance c'est que ça "doit pouvoir fermer à clé" mais je ne suis pas sûr que le bailleur soit dans l'obligation de vous fournir le système de verrou.

J'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas d'obligation à proprement dit mais qu'il pourrait être tenu responsable en cas d'atteinte à vos biens, à votre personne ou de violation de domicile.

C'est probablement possible d'insister sur ces points pour l'encourager à sécuriser votre porte.

Mais dans tous les cas il ne peut pas vous empêcher d'en poser un, ce n'est pas assimilé à une "transformation" de la chose louée.
.

Sinon, une façon qui ne laisse pas de traces visibles consiste à démonter les anciennes poignées et enlever l'ancienne serrure puis à creuser avec un ciseau à bois ou une perceuse un passage de cylindre.

Il suffit ensuite de mettre une serrure pour cylindre (12€), un cylindre (4€) et de nouvelles poignées pour cylindre (6€) en premiers prix.

Et à votre départ de remettre l'ancienne serrure et l'ancienne poignée et le trou du cylindre ne se verra pas car caché par la poignée.

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
9 avril 2023 à 19:48

Si c'est possible selon le type de porte, envisagez de changer juste le barillet de la serrure.
Pas cher et facile (un tournevis suffit) ► Changer le barillet d'une serrure - YouTube 

Mais sinon "rien à payer en +, 470€ petit déjeuner et repas du soir inclus sauf weekend, le prix (...) " : c'est aussi noté dans le bail, cette fourniture alimentaire ?
Le propriétaire est hôtelier aussi ? Exploitant agricole ? Cuisinier ?
Ce n'est donc plus une location meublée, mais une demi-pension/un gîte familial/une maison commun/etc.
Qu'est-il noté dans l'intitulé du bail ?
 

2
Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 1
10 avril 2023 à 00:57

Bonsoir.

Je ne suis pas bricoleur pour un sou 

Je ne sais plus ce qui est écrit dans le bail exactement mais c'est ainsi que ça fonctionne depuis toujours.

Je crois qu'il a été cuisinier oui et ses enfants y sont en apprentissage.

0
Comocengalere
9 avril 2023 à 17:40

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

1 - il s'agit d'un bail individuel

2 - c'est bien une location meublée, un lit, une table, une chaise, une armoire, une penderie, un meuble a tiroirs. De ses dires la chambre fait 12m²

3 - les charges sont incluses dans le loyer, rien à payer en +, 470€ petit déjeuner et repas du soir inclus sauf weekend, le prix est raisonnable ; il va augmenter en septembre à 490€ (revalorisation du coût de la vie, il n'avait pas augmenté depuis mon entrée en décembre 2021)

4 - je lui en ai déjà parlé en lui envoyant une capture d'écran dun extrait de la loi mais c'est ce qui a déclenché son énervement ; il a dit qu'il n'était pas contre mais qu'il aurait de toute façon un double pour rentrer dans la chambre en cas d'incendie (ce qui revient au même que s'il n'y avait pas de serrrure)

5 - personnellement je n'ai jamais fait venir personne à cause de cette clause, mais certains colocs l'ont fait et ont payé un supplément de 10 ou 15€ par nuit je ne connais plus le montant exact. La seule augmentation dont j'ai la connaissance est celle dont je voua ai parlé qui interviendra en septembre.

6 - les fils apparents sont sur le tableau qui se trouve dans le salon. L'été dernier, alors qu'ils n'étaient pas présents dans la maison, nous avons eu 3 coupures de courant, la première nous a surpris et c'est à ce moment là que j'ai pu constater avec le second locataire présent à l'époque que la sécurité était loin d'être optimale, les fils sont apparents et pendent partout. Ils ont des animaux ce qui peut également être dangereux.

7 - les tâches ménagères dont je parlais me concernent principalement car il y a trois WC : un pour les 4 colocataires du fond, un à l'étage pour les filles + les AirBnB et un juste à côté de ma chambre pour les propriétaires et moi-même. Les autres colocataires gèrent bien leurs tâches ou du moins il n'y a pas de protestation. Pour mes toilettes, nous sommes au pire 3 utilisateurs (le couple de propriétaires et moi-même), au mieux 6 (le couple, ses deux enfants et parfois le conjoint de la fille qui reste le week-end). Disons que le conjoint est un invité ça fait 5. Mais sur ces 5 utilisateurs, il demande que les toilettes soient lavés une semaine par sa femme, une semaine par moi. Oubliant les enfants quand ils sont présents. Alors qu'ils utilisent cette piece et qu'ils sont assez grands pour participer aux tâches...

8 - je garde cet argument sous la manche, on ne sait jamais. Il m'a envoyé un SMS me demandant de trouver autre chose avant juillet, avant de se raviser et de me prévenir de quitter les lieus fin janvier 2024 avant renouvellement du bail. Mais je me dis que s'il oublie de m'envoyer une lettre avec AR 3 mois avant expiration, il ne pourra pas me virer même s'il le souhaite donc j'attends qu'il commette cette erreur puisque je serais dans mon droit de rester malgré tout. De toute façon, il n'y a pas de motif légal puisqu'il ne souhaite pas vendre sa maison ni la donner à l'un de ses enfants, il souhaite simplement se débarrasser de moi.

9 - je suis soumis à un contrôle judiciaire avec pointage régulier et obligation de fournir un justificatif de domicile tous les 6 mois, le prochain tombant en août. La gendarmerie demande la quittance et la copie de la carte d'identité, qu'il faut lui arracher après âpre négociation.

Pour résumer, le propriétaire joue sur ma situation judiciaire pour mener sa colocation comme il l'entend. Mais je pense que l'un et l'autre ne sont pas liés, il n'était même pas sensé en être au courant, tant que je paye mes loyers, il se doit de respecter la loi.

Chaque fois qu'on le contrarie ou le contredit avec des arguments qui sont pourtant fondés, il répond toujours "je suis chez moi, je fais ce que je veux, je peux vous virer quand je veux, je l'ai déjà fait". Je ne souhaite pas rentrer un soir et retrouver mes affaires dehors.

Merci de m'avoir lu et de me répondre.

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
9 avril 2023 à 19:03

3/ Vos charges sont donc sous forme de "forfait".

Une révision de loyer se fait ANNUELLEMENT ET QUE si une révision annuelle de loyer a été prévue au contrat lors des signatures.

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

Quand le bailleur n'a pas révisé le loyer à la date voulue (date d'échéance du bail ou autre date mentionnée au contrat) pour les 12 mois à venir, il réputé y avoir renoncé... CEPENDANT, il lui est possible de faire une sorte de rattrapage de révision du loyer (avec les indices qu'il aurait utilisés en temps voulu) MAIS le nouveau loyer ne débutera qu'à partir de la date du jour d'envoi de sa notification :

Entrée dans les lieux = décembre 2021 (je vais dire le 1er/12 pour faciliter les explications) --> donc 3ème trimestre 2021 (= 131,67)

Loyer initial avec charges "au forfait" = 470 € du 1°/12/2021 au 20/11/2022.

1ère révision possible : nouveau loyer valable du 1°/12/2022 au 30/11/2023, SANS rétroactivité, et selon la formule légale suivante :

(Loyer actuel + forfait charges) / indice du 3°T 2021 x indice du 3°T année 2022

(470 €) / 131,67 x 136,27 = 486,42 € : le nouveau loyer obtenu ne souffre QUE les arrondis des Euros si besoin, mais l'augmentation du loyer ne doit PAS être forfaitaire, elle doit se faire au centime près. Cette augmentation est de 3,49% et par là respecte bien la "Loi climat" qui limite, pour le moment, l'augmentation des loyers révisés à 3,5% jusqu'au 30/06/2023.

"Rattrapage" de révision du loyer : le bailleur peut donc vous demander un loyer révisé de 486,42 € jusqu'à la prochaine échéance (ou jusqu'à la prochaine fois qu'il pensera à faire une révision de rattrapage) : il peut donc augmenter votre loyer depuis sa notification de "révision de rattrapage" du 1°/09/2023 comme il vous a dit et jusqu'au 30/11/2023 (ou depuis maintenant puisqu'il vous a déjà averti) selon la formule déjà donnée (470 €) / 131,67 x 136,27 = 486,42 € (au mieux pour vous, vous aurez sept + oct + nov 2023  au nouveau loyer de 486,42 € ...       ET ensuite, faire la "révision annuelle" pour le 1°/12/2023 selon la même formule avec l'indice du 3°T de l'année 2022 (136,27) et celui du 3°T année 2023 (qui ne sera connu qu'à la mi-octobre prochain) : 486,82 / 136,27 x ????

.

.

4/ Verrou

Votre bailleur se trompe lourdement : aucune obligation pour vous de lui fournir un double des clés du verrou que vous installeriez... sauf sauf autorisation écrite pour qu'il puisse rentrer CHEZ VOUS dans tel ou tel cas.

.

8-a/ "... fin janvier 2024 avant renouvellement du bail."

Votre contrat a une "date d'effet" à "fin janvier" ?????... vous avez pourtant dit être entré dans les lieux en "décembre 2021"......

8-b/ Vous avez bien compris que si votre bail a une "date d'effet" par exemple au 04/12/2021, le 1er bail se termine le 03/12/2022, se renouvelle le 04/12/2022 jusqu'au 03/12/2023, puis se renouvelle encore le 04/12/2023... etc.

Donc, dans cet exemple, la notification de congé du bailleur devra être réceptionnée par vous au plus tard 3 mois avant la fin du bail en cours, soit le 03/09/2023 (et PAS le 04/09/2023), ET être conforme à la loi en vigueur.

.

9/ Quittances et copie CNI

Merci de vos explications.Faites 1 copie de sa CNI avant de la donner au contrôle judiciaire et gardez ladite copie pour en faire des copies chaque fois que vous en aurez tous les 6 mois... Qui  est capable de voir une différence entre la photocopie d'une CNI et les copies de la photocopie initiale ???

.

cdt.

1
Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 1 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 avril 2023 à 00:51

Merci pour vos réponses.

3 - je pense qu'il a décidé un peu aléatoirement du montant de l'augmentation (et je sais qu'il va me répondre "si tu n'es pas content tu peux aller chercher ailleurs, je fais ce que je veux" ????)

4 - quel moyen ai-je de faire constater l'effraction ou son entrée illégale du moins sans mon autorisation dans ma chambre (il va répliquer "c'était pour aérer ta chmbre" mdr)

8a - je suis venu déposer des affaires fin décembre 2021 mais j'ai officiellement emménagé en mars 2022. J'ai tout de même payé fin décembre + janvier + février.

8b - de mémoire mon bail débute en février 2022 mais c'est à vérifier, je dois le chercher et je peux vous le faire parvenir. D'ailleurs un ami m'a sit qu'il ne servait a rien puisqu'il exclut d'entrée la loi de juillet 1989 alors que je tombe clairement en plein dedans...

Je garde l'histoire des 3 moi et de la lettre avec Accusé de Réception sous la main comme ça s'il ne l'a fait pas dans les délais, je reste même après janvier 2024 il l'aura bien dans l'os !!

D'ailleurs quels sont les moyens discrets de déclencher une visite surprise ou une inspection des services sans qu'il se doute que c'est moi ? Ça lui remettrait sûrement les idées en place en + de l'obliger a se mettre aux normes ?...

9  - je vais essayer de l'avoir et de la conserver.

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023
10 avril 2023 à 14:20

4/ Une "date d'effet" d'un bail c'est :

--> SOIT la date de signature du contrat quand l'EDLE (État Des Lieux Entrant) + remise des clés sont réalisés ce jour-là,

--> SOIT une date ultérieure à celle des signatures ET qui est obligatoirement mentionnée au contrat, et à laquelle se fera l'EDLE et la remise des clés,

et dans les 2 cas, on se fiche complètement de la date de son "emménagement".......... Une fois que le locataire a les clés, il emménage quand il veut dans son nouveau logement !

.

0
Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 1 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 avril 2023 à 14:45

4 - je n'ai fait aucun état des lieux, d'ailleurs aucun locataire ne l'a fait.

Je suis resté 2 jours en décembre avant de retourner dans le sud pour ne remonter que le 1er mars 2022. C'est à ce moment que nous avons signé le bail.

Quoiqu'il en soit, ce qui m'embête le + ce sont ses intrusions dans ma chambre sans mon accord et ses remarques désobligeantes sur ma chambre, m'obligeant quasiment à passer régulièrement l'aspirateur.

J'ai un appareil Alexa qui pourrait à la limite enregistrer les intrusions quand je ne suis pas là mais visiblement même après l'avoir activé il n'a pas l'air de fonctionner...

En tout cas je garde sous la main l'histoire des 3 mois de préavis comme ça au cas où il ne les respecte pas je resterais légalement chez lui même après janvier 2024 ????????

0
Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 1 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 avril 2023 à 21:29

Dans ses menaces il disait qu'il pourrait faire mentir sa fille sur de supposés agissements que j'aurais eu envers elle. Comment prouver le contraire ? Car ça pourrait être un argument pour ne pas renouveler le contrat...

Existe-t-il un genre de commission qu'on pourrait faire venir (comme on fait pour l'inspection du travail par exemple) pour constater les irrégularités ? Genre une commission composée d'une assistante sociale, d'un officier de police judiciaire, d'un pompier... ?

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
10 avril 2023 à 10:50

" Comment le contraindre a clôturer les portes ? " : faites-lui un recommandé+AR en exigeant une mise en conformité.

" Porter plainte quand il s'introduit dans la chambre sans autorisation ?"  : allez au commissariat avec toutes le preuves nécessaires et remplissez le formulaire.

" J'aimerais qu'il flippe de voir débarquer la commission d'inspection "  : quelle commission ?

" Je ne sais plus ce qui est écrit dans le bail exactement "  : il suffit de le sortir de son tiroir et de le relire.

" Je ne suis pas bricoleur pour un sou "  : avez vous au moins jeté un œil sur la petite vidéo de 1'45" ► Changer le barillet d'une serrure - YouTube  ????
Sinon, il vous reste l'alternative de faire appel à un pote qui soit bricoleur pour au moins deux sous ou alors d'accepter que votre sphère privée reste à la merci d'un étranger.
Il est vrai que s'il n'y a pas de serrure du tout ....

0
Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 1
10 avril 2023 à 14:37

- Je pense que le recommandé va + l'énerver qu'autre chose et il va s'en battre les steaks ils est obstiné et va continuer à dire qu'il est "chez lui"

- je n'ai pas de véritables preuves à part ses SMS il est malin il a préféré m'appeler pour en parler et me menacer au moins ses conversations ne laissent pas de traces

- il n'existe pas un genre de commission avec une assistante sociale ? Des gendarmes ? Les services de l'état qui donnent l'agrément pour louer la chambre ?

- je ne suis pas actuellement chez moi mais je peux le rechercher et vous le faire parvenir. A première vue, il a dit que la loi de 1989 n'entrait pas en compte mais quelqu'un qui bosse dans les locations m'a dit que c'était caduque car la loi s'applique bien.

- je sais que si je mets une serrure il va hurler et demander un double même défoncer la porte si besoin... il n'y a aucune serrure même sur les portes d'entrée de la maison, ce sont les chiens qui servent d'alarme...

0
Comocengalere Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 1
23 avril 2023 à 14:07

Toujours moi haha !!!

A propos des tâches ménagères je les ai faites hier et il a fallu qu'il fasse encore une remarque alors que j'y ai consacré du temps. Il a reçu du monde et "comme par hasard" ce n'était bien fait alors que je pense que ça a été sali par les invités. Il a encore insisté sur mon départ et ma recherche d'un autre logement pour janvier (on a le temps mais ça agace)

Je pense qu'il essaye de me faire craquer pour accélérer le départ.

En plus avec des invités au-dessus de ma chambre qui déménagent des valises à 1h du matin puis qui parlent comme en plein jour le matin alors que je dors ça devient insupportable.

0