Tombe enlevée par erreur

HELENE34 - 8 avril 2023 à 23:34
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 10 avril 2023 à 11:03

Bonsoir,

La tombe de mon grand-père a été enlevée par erreur . A ma grande surprise, je viens de le constater. Cette tombe avait une concession renouvelée tous les 30 ans, soit jusqu'en juillet 2031. Je vais rarement au cimetière. La dernière fois que j'y suis allée, j'avais dû me rendre à la conciergerie car un écriteau était posé sur la tombe disant qu'elle allait être enlevée et de prendre contact avec les services. L'employé avait reconnu que c'était une erreur. C'était probablement il y a 3 ans.

Maintenant, il y a juste l'emplacement et rien de plus. Je ne sais même pas si le corps y est toujours.

J'ai vu le marbrier chez qui la tombe avait été faite, qui n'a pas retrouvé dans ses registres trace de quelque chose. Je n'ai pas de photos et pas de courrier familial pour l'instant.

J'attends , avant d'aller voir les bureaux administratifs d'avoir, peut-être un indice, une piste.

La seule chose que je sais c'est que la concession est dite "nue" ce qui est impossible puisqu'il y avait une pierre tombale.

Que me conseillez-vous ?

Merci. Cordialement.

3 réponses

BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
Modifié le 9 avril 2023 à 10:29

" J'attends , avant d'aller voir les bureaux administratifs "  : erreur.
Qui gère le cimetière municipal ?
Le marbrier ?
Non : la commune.

Donc allez y sans tarder, toutes les réponses à vos angoisses et autres interrogations et calculs se trouvent là bas.

" une concession renouvelée tous les 30 ans, soit jusqu'en juillet 2031 " : vous avez bien un document de la  commune attestant que la concession a été enregistrée en 2001 pour une durée de trente ans ?

2

Bonjour, malheureusement je n'ai rien concernant cette concession. Toutes les personnes qui pourraient avoir des traces sont mortes. Je n'ai pas de photos non plus.

J'essaie de trouver quelque chose car si je me présente aux bureaux de la commune sans rien et qu'ils sont en tort, ce qui est certain, que peut-il se passer ?

Pour éviter des frais, ils peuvent très bien occulter ce qu'ils savent ...

Pour l'instant, j'ai vu le concierge qui m'a dit que c'était une concession nue, ceci émanant de son registre. Il me dit qu'une concession nue n'a pas de tombe. Or, il y avait une tombe. Quelqu'un d'autre m'a dit qu'une concession nue ne signifiait pas qu'il n'y avait pas de tombe (à vérifier)...

Comme je l'écrivais plus haut : un écriteau était posé sur la tombe disant qu'elle allait être enlevée et de prendre contact avec les services. L'employé avait reconnu que c'était une erreur. C'était probablement il y a 3 ans.

Voilà, l'histoire....

0

S'il y a eu renouvellement, la mairie, de toute façon, en aura un enregistrement...

Ceci dit, une erreur est possible, cela vient de m'arriver, heureusement dans conséquence, mais si vous n'avez pas de document le prouvant, malheureusement c'est fichu!!

En voyant le petit écriteau vous auriez du filer a la mairie au lieu de vous renseigner auprès d'un simple employé..

Peut être qu'une petite visite régulière à nos défunts éviterait ce genre d'erreurs..

1
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
10 avril 2023 à 11:03

" qu'ils sont en tort, ce qui est certain " : c'est bien de tirer des jugements bien péremptoires sans aucune preuve en mains.

Accessoirement, une concession "nue", c'est une concession qui n'a aucune équipement de surface au départ, en clair juste un carré de terre, libre au concessionnaire d'y ériger stèle ou monument.
https://www.funeraire-info.fr/sepultures/concession-cimetiere-funeraire/

" Or, il y avait une tombe "  : oui.
Une tombe est un emplacement où est enterré un défunt. Cela ne veut pas ditrre qu'il s'y trouve un monument ou une stèle ► https://www.incertitudes-photographiques.net/col/cimetiere/i_cimetiere/350/d120cimetiere04v02a83.jpg.

Juste en passant : avant d'aller protester auprès de la commune surtout sans avoir rien en main que des présomptions et des approximations, commencez par vous renseigner sur les règles régissant les cimetières et sur le vocabulaire utilisé.
Si vous avez des doutes, activez un avocat en lui demandant .... quelque chose.


Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

0