Être garant prêt immobilier conjoint

Sf65000 - 6 avril 2023 à 11:10
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 6 avril 2023 à 11:25

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si je suis obligée d’être caution du prêt de mon conjoint pour notre achat immobilier pour qu’il puisse être en pleine propriété de sa partie ?

explication couple pacsé avec séparation de bien 

achat 470k hors frais de notaire 

mon apport 270k

Lui 20k +prêt immobilier de 220k

sa banque lui demande un garant (certes) mais lui dit que ça doit être moi ( et pas un organisme ou un tiers) 

alors déjà si on se sépare et qu’il ne paie plus merci 

mais surtout s’il ne paie plus je ne peux pas non plus payer car mes revenus seront insuffisants pour éponger sa part 

d’où ma question est ce que ça doit vraiment être moi à cause de mon gros apport comme dit sa conseillère ? 

merci par avance 

A voir également:

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
Modifié le 6 avril 2023 à 11:27

Bonjour

Effectivement, en vous portant caution, dans le cas de non remboursements de ses échéances, vous devriez honorer les dettes. Il faudrait demander la garantie financière d'un organisme externe. Autre garantie : une hypothèque (avec votre accord écrit) serait possible. 

Pleine propriété de sa partie et caution n'ont aucun lien. Vous serez tous les deux pleins-propriétaires en indivision sur ce bien (50/50 ?).

0