Travaux suite dégradations
Xav11430 - 4 avril 2023 à 12:02
- Travaux suite dégradations
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Horaires travaux - Guide
- Déclaration préalable de travaux pdf - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
7 réponses
Modifié le 1 avril 2023 à 23:32
bonsoir,
"Je n ai pas eu d exemplaire de l état des lieux de sortie"
Vous auriez dû l'exiger lors du rendu des clés en fin d'EDLS (État Des Lieux Sortant).
Et vous devez maintenant le réclamer à votre bailleur, qui doit vous le fournir.
.
Avez-vous signé l'EDLS ?
Parce que des dégradations peuvent entraîner des retenues sur votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") QUE si elles ont été mentionnées sur l'EDLS - tout en étant absentes de l'EDLE (Entrant)-, ET que l'EDLS a été signé des parties prenantes.
Pas de signature sur l'EDLS = pas de retenue sur DG... sauf à ce que le bailleur mandate un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) dans les 15 jours suivant votre départ (avec un maximum de délai de 3 mois -> Cour de cassation de Montpellier -> voir mon topo ci-dessous).
.
Vous n'avez de relation à avoir QUE AVEC VOTRE BAILLEUR.
De plus, vous êtes ici sur un forum de Droit, où personne ne vous recommandera de payer au black.
.
Copiez/collez ce lien pour avoir accès à mon topo (post 2) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
NB : correction du § II-G : il faut comprendre ""jusqu'à 20% maxi du DG"" (au lieu de "jusqu'à 1 mois de loyer hors charges).
.
cdt.
1 avril 2023 à 23:48
Bonsoir,
Je n ai pas eu d exemplaires, mais oui j ai tout signé, j ai assumé ne sachant pas si le bailleur peut imposer de repeindre un appartement entier.
Je me suis fait avoir... ce sera facile pour le bailleur de me sortir des devis avec des prix exorbitants.
Il y a déjà une nouvelle locataire en place.
Je vais être contraint d accepter cette proposition et je n aurai aucune trace que les travaux ont bien été réalisés...
1 avril 2023 à 23:57
De tout façon, << L'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à l'exécution des réparations locatives. >> (Cassation 3° ch. civ. du 25/01/2006 N° 04-20.276).
.
Un bailleur ne peut pas imposer de repeindre un appartement entier... sauf si des dégradations sont mentionnées sur l'EDLS (signé des parties) pour les murs de toutes les pièces......
cdt.
2 avril 2023 à 08:44
Oui justement sur l EDLS elle a mentionné pour chaque pièce qu il faut les repeindre (difference de couleur si un seul côté est repeint et pas les autres)
Cdt
2 avril 2023 à 08:53
En résumé, si elle me présente des factures de peinture exorbitantes, je serai dans l obligation de payer.
Il vaut mieux que j accepte sa proposition...
Je n ai aucun recours, aucune contestation possible ayant signé l Edls de sortie.
Cdt
2 avril 2023 à 11:04
SI, vous aurez un recours : celui de contester en lui présentant un devis d'un montant inférieur.
.
2 avril 2023 à 11:57
L appartement fait 90 m2... je ne sais pas ce que ça représente en terme de tarif, pour les murs uniquement
2 avril 2023 à 11:13
Bonjour,
Si vous acceptez sa magouille, il vous faut une preuve du paiement, qu'elle n'aille pas par la suite vous réclamer la somme.
2 avril 2023 à 11:57
Bonjour
Elle ne veut aucune trace de cet arrangement entre l artisan (au black), moi et elle... 1200 euros pour faire les peintures des murs, changer les joints de la salle de bain, le wc qui a des traces au fond qui ne partent pas, 2 ampoules, 1 loquet d un placard, le combiné de l interphone rescotche qui fonctionne.
Elle déduira la peinture du dépot de garantie.
Il y a 2 carreaux fendus au sol également.
Il y a une notion de vétusté depuis 4 ans, sachant que tout n était pas neuf à mon entrée, mais biensur je n ai jamais eu le retour l edl d entrée...
Je veux bien assumer, et contester, mais je ne voudrais pas qu elle me présente des factures exorbitantes dépassant les 2000 euros.
Merci pour vos conseils
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 2 avril 2023 à 12:01
Je suis parti vendredi, elle a fait du ménage via une femme d entretien, l appartement à été reloué le lendemain.
La dame avait visité l appartement il y a 3 semaines et a pris l appartement en location.
J ai la demande de résiliation de mon contrat EDF qu elle a demandé pour preuve...
Si ça peut apporter des éléments ? Mais elle peut tjrs dire que la locataire a accepté d emménager à condition que les travaux soient réalisés.
2 avril 2023 à 16:15
Je vous ai déjà dit que << L'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à l'exécution des réparations locatives. >> (Cassation 3° ch. civ. du 25/01/2006 N° 04-20.276), donc votre bailleur est en droit de faire des retenues sur votre DG sans pour autant faire les réparations.
.
Bonjour,
Afin de prouver que le bailleur n'a pas subi de préjudice car il y a une nouvelle locataire dans le logement, est-ce que je dois passer par un constat d'huissier ? (une photo de l'interphone avec le nouveau nom ne suffirait pas ?)
La propriétaire m'a dit que le loyer passait de 660 à 750 €, mais comment le prouver ?
Merci.
Je viens de recevoir un mail de sa part :
[i]monsieur,
suite à l'état des lieux de sortie de l'appartement que vous avez occupé du 15/112018 au 31/03/2023 et à l'état fortement dégradé de l'appartement, nous avions convenu que vous feriez le nécessaire afin que l'appartement soit remis en état . Or, vous ne m'avez à ce jour, ni contactée, ni répondu à mes relances. Ceci est ma dernière tentative de régler ce problème à l'amiable. Sans nouvelle de votre part sous 24h, je ferai intervenir une société et établir un devis. Je vous rappelle que l'appartement avait été refait à neuf avant votre arrivée et que vous le restituez en l'état inhabitable. Vous recevrez donc dans les prochains jours un recommandé avec une mise en demeure, suivi si nécessaire d'un acte de signification par huissier de justice. Vu le niveau des dégradations et le coût que la remise en état de l'appartement représente, sans oublier que, de par votre fait, la locataire actuelle est contrainte de vivre dans un appartement qui ne correspond en rien à celui qu'elle avait visité et pour lequel elle a signé un bail, vous serez contraint par voie de justice à régler les frais engagés ainsi que les dommages et intérêts.
Etant donné que je vous avais proposé un pré état des lieux et que vous l'avez refusé, étant donné que je suis en mesure de fournir les témoignages des personnes présentes lors de l'état des lieux, la notion de DOL sera en outre retenue.
J'espère que vous comprenez qu'il en va de votre intérêt de faire en sorte que nous n'en arrivions pas là et que vous n'avez rien à y gagner si vous ne respectez pas les termes de notre accord tout en faisant la sourde oreille à mes relances.[/i]
Qu'en pensez vous ?
(j'ai envoyé un recommandé entre temps pour demander copie de l'état des lieux, de tenir compte de la vétusté, et que je refusait de payer un artisan au black pour faire les travaux...)
Merci