Travaux suite dégradations

Xav11430 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024 - Modifié le 1 avril 2023 à 22:49
 Xav11430 - 4 avril 2023 à 12:02

Bonsoir,

Locataire depuis 2018, j ai rendu mon appartement vendredi, j ai eu la très mauvaise idée de repeindre l appartement partiellement, n ayant pas retrouvé la couleur initiale, le salon a 3 couleurs... j ai repeint une chambre partiellement. J avoue que j ai mal repeint derrière les radiateurs, j ai débordé à quelques endroits sur les murs adjacents, j ai mal repeint les plaintes. Il en ressort que la proprio a marqué que les plaintes sont sales, qu il faut tout renettoyer, que les trous ont été rebouches mais mal repeint, tout a été écrit en dégradation, des ampoules hs, les joints de la baignoire à refaire, elle me dit qu elle ne pourra pas relouer en l état et qu elle doit tout repeindre, les joints, les plaintes, etc... Je n ai pas eu d exemplaire de l état des lieux de sortie, j étais dépité et impossible de remettre la main sur celui de l entree. Elle me propose de passer par un artisan au black qui me demande 1200 euros pour tout repeindre, et elle va garder ma caution de 660 euros. Je n aurai aucune traces, elle me dit que ça me coûtera toujours moins cher que d avoir une facture et qu elle ne lancera pas de procédure judiciaire. Je suis papa solo, j assume le manque de temps, je pensais bien faire mais c est vrai que le résultat n est pas satisfaisant, je l avoue...

Qu en pensez vous ? (Je dois voir l artisan demain sur un parking pour lui donner l argent en espèces...)

Merci à vous. Xavier 

7 réponses

djivi38 Messages postés 51876 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 343
Modifié le 1 avril 2023 à 23:32

bonsoir,

"Je n ai pas eu d exemplaire de l état des lieux de sortie"

Vous auriez dû l'exiger lors du rendu des clés en fin d'EDLS (État Des Lieux Sortant).

Et vous devez maintenant le réclamer à votre bailleur, qui doit vous le fournir.

.

Avez-vous signé l'EDLS ?

Parce que des dégradations peuvent entraîner des retenues sur votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") QUE si elles ont été mentionnées sur l'EDLS - tout en étant absentes de l'EDLE (Entrant)-, ET que l'EDLS a été signé des parties prenantes.

Pas de signature sur l'EDLS = pas de retenue sur DG... sauf à ce que le bailleur mandate un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) dans les 15 jours suivant votre départ (avec un maximum de délai de 3 mois -> Cour de cassation de Montpellier -> voir mon topo ci-dessous).

.

Vous n'avez de relation à avoir QUE AVEC VOTRE BAILLEUR.

De plus, vous êtes ici sur un forum de Droit, où personne ne vous recommandera de payer au black.

.

Copiez/collez ce lien pour avoir accès à mon topo (post 2) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

NB : correction du § II-G : il faut comprendre ""jusqu'à 20% maxi du DG"" (au lieu de "jusqu'à 1 mois de loyer hors charges).

.

cdt.


0
Xav11430 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
1 avril 2023 à 23:48

Bonsoir,

Je n ai pas eu d exemplaires, mais oui j ai tout signé, j ai assumé ne sachant pas si le bailleur peut imposer de repeindre un appartement entier.

Je me suis fait avoir... ce sera facile pour le bailleur de me sortir des devis avec des prix exorbitants.

Il y a déjà une nouvelle locataire en place.

Je vais être contraint d accepter cette proposition et je n aurai aucune trace que les travaux ont bien été réalisés...

0
djivi38 Messages postés 51876 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 343
1 avril 2023 à 23:57

De tout façon, << L'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à l'exécution des réparations locatives. >> (Cassation 3° ch. civ. du 25/01/2006 N° 04-20.276).

.

Un bailleur ne peut pas imposer de repeindre un appartement entier... sauf si des dégradations sont mentionnées sur l'EDLS (signé des parties) pour les murs de toutes les pièces......

cdt.

0
Xav11430 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
2 avril 2023 à 08:44

Oui justement sur l EDLS elle a mentionné pour chaque pièce qu il faut les repeindre (difference de couleur si un seul côté est repeint et pas les autres)

Cdt

0
Xav11430 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
2 avril 2023 à 08:53

 En résumé, si elle me présente des factures de peinture exorbitantes, je serai dans l obligation de payer.

Il vaut mieux que j accepte sa proposition...

Je n ai aucun recours, aucune contestation possible ayant signé l Edls de sortie.

Cdt

0
djivi38 Messages postés 51876 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 343
2 avril 2023 à 11:04

SI, vous aurez un recours : celui de contester en lui présentant un devis d'un montant inférieur.

.

0
Xav11430 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024 > djivi38 Messages postés 51876 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
2 avril 2023 à 11:57

L appartement fait 90 m2... je ne sais pas ce que ça représente en terme de tarif, pour les murs uniquement

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 946
2 avril 2023 à 11:13

Bonjour,

Si vous acceptez sa magouille, il vous faut une preuve du paiement, qu'elle  n'aille pas par la suite vous réclamer la somme.

1
Xav11430 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
2 avril 2023 à 11:57

Bonjour 

Elle ne veut aucune trace de cet arrangement entre l artisan (au black), moi et elle... 1200 euros pour faire les peintures des murs, changer les joints de la salle de bain, le wc qui a des traces au fond qui ne partent pas, 2 ampoules, 1 loquet d un placard, le combiné de l interphone rescotche qui fonctionne.

Elle déduira la peinture du dépot de garantie.

Il y a 2 carreaux fendus au sol également.

Il y a une notion de vétusté depuis 4 ans, sachant que tout n était pas neuf à mon entrée, mais biensur je n ai jamais eu le retour l edl d entrée...

Je veux bien assumer, et contester, mais je ne voudrais pas qu elle me présente des factures exorbitantes dépassant les 2000 euros.

Merci pour vos conseils

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xav11430 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
Modifié le 2 avril 2023 à 12:01

Je suis parti vendredi, elle a fait du ménage via une femme d entretien, l appartement à été reloué le lendemain.

La dame avait visité l appartement il y a 3 semaines et a pris l appartement en location.

J ai la demande de résiliation de mon contrat EDF qu elle a demandé pour preuve...

Si ça peut apporter des éléments ? Mais elle peut tjrs dire que la locataire a accepté d emménager à condition que les travaux soient réalisés.

0
djivi38 Messages postés 51876 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 343
2 avril 2023 à 16:15

Je vous ai déjà dit que << L'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à l'exécution des réparations locatives. >> (Cassation 3° ch. civ. du 25/01/2006 N° 04-20.276), donc votre bailleur est en droit de faire des retenues sur votre DG sans pour autant faire les réparations.

.

0

Bonjour,

Afin de prouver que le bailleur n'a pas subi de préjudice car il y a une nouvelle locataire dans le logement, est-ce que je dois passer par un constat d'huissier ? (une photo de l'interphone avec le nouveau nom ne suffirait pas ?)

La propriétaire m'a dit que le loyer passait de 660 à 750 €, mais comment le prouver ?

Merci.

0

Je viens de recevoir un mail de sa part :

[i]monsieur,
suite à l'état des lieux de sortie de l'appartement que vous avez occupé du 15/112018 au 31/03/2023 et à l'état fortement dégradé de l'appartement, nous avions convenu que vous feriez le nécessaire afin que l'appartement soit remis en état . Or, vous ne m'avez à ce jour, ni contactée, ni répondu à mes relances. Ceci est ma dernière tentative de régler ce problème à l'amiable. Sans nouvelle de votre part sous 24h, je ferai intervenir une société et établir un devis. Je vous rappelle que l'appartement avait été refait à neuf avant votre arrivée et que vous le restituez en l'état inhabitable. Vous recevrez donc dans les prochains jours un recommandé avec une mise en demeure, suivi si nécessaire d'un acte de signification par huissier de justice. Vu le niveau des dégradations et le coût que la remise en état de l'appartement représente, sans oublier que, de par votre fait, la locataire actuelle est contrainte de vivre dans un appartement qui ne correspond en rien à celui qu'elle avait visité et pour lequel elle a signé un bail, vous serez contraint par voie de justice à régler les frais engagés ainsi que les dommages et intérêts.
Etant donné que je vous avais proposé un pré état des lieux et que vous l'avez refusé, étant donné que je suis en mesure de fournir les témoignages des personnes présentes lors de l'état des lieux, la notion de DOL sera en outre retenue.

J'espère que vous comprenez qu'il en va de votre intérêt de faire en sorte que nous n'en arrivions pas là et que vous n'avez rien à y gagner si vous ne respectez pas les termes de notre accord tout en faisant la sourde oreille à mes relances.[/i]

Qu'en pensez vous ?
(j'ai envoyé un recommandé entre temps pour demander copie de l'état des lieux, de tenir compte de la vétusté, et que je refusait de payer un artisan au black pour faire les travaux...)

Merci

0