Comment racheter la part de mon frère

Emmanuelle - 31 mars 2023 à 15:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 mars 2023 à 16:19

Bonjour,

Mon papa nous a fait donation (indivison) en nu propriété de sa maison et a garder l'usufruit. Je souhaite racheter la part de mon frere mais celui ci s'y oppose, car il veux louer sa part de la maison au décès de notre papa. Mon frère est aujourd'hui interdit bancaire pour je ne sais quelle raisons. Je souhaiterai savoir quelles serai les différentes procédures qui pourrai "l'obliger" a me vendre sa part... 

J'ai également lu qu'il ne peut louer sans mon accords... 

Je vous remercie mar avance, 

Cordialement 

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
31 mars 2023 à 16:19

Je souhaiterai savoir quelles serai les différentes procédures qui pourrai "l'obliger" a me vendre sa part...                                                                                                                                                                          Nul n'étant tenu de demeurer dans  l'indivision,  pour quitter cette  indivision, vous devez proposer  vous-même l'acquisition  de vos  droits  si l'acte  de donation ne  s'y oppose.                                                         Rien ne peut contraindre votre frère à   vos vendre les siens.

car il veux louer sa part de la maison au décès de notre papa.                                                                            Au décès de votre père, ses droits en usufruit conservés lors de la donation  reviendront tout naturellement aux 2 nus-propriétaires. Ils seront alors pleins propriétaires.                                                                Seuls les 2 pourront consentir à la location  du   bien.

0