Erreur RIB prélèvements EDF
Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 31 mars 2023 à 16:53
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2 réponses
31 mars 2023 à 16:13
Bonjour Energizor, et un grand merci pour cette réponse aussi rapide!
J'ai effectivement pensé dans un premier temps a une escroquerie mais après réflexion il ne serait quand même pas très malin de donner son nom et son adresse !
Concernant la signature du mandat j'ai souvenir que nous étions dans l'urgence et que les opérations sur smartphone avaient été laborieuses avec une connection capricieuse.
J'ai retrouvé plusieurs mails d'EdF dont un me demandant la signature d'un mandat, sans précision de l'adresse, mais avec un numéro client différent dont je constate aujourd'hui qu'il s'agissait probablement de cette adresse en Ardèche.
Mais comme pouvais-je le savoir?
Pour autant, j'étais censé pointer mes comptes, j'en conviens, je bats ma coulpe et jure, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendra plus!!!
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est préférable d'éviter le Tribunal et je suis tout a fait ouvert a une médiation.
Pour la première fois en 5 jours je viens de recevoir un mail du service consommateur m'informant qu'ils allaient faire le point avec leur service trésorerie.
J'en saurai j'espère un peu plus prochainement
Pour alimenter la base documentaire de la communauté je vous tiendrai au courant de l'évolution
Et je renouvelle mes remerciements
Modifié le 31 mars 2023 à 15:03
Bonjour,
Deux possibilités :
- ou bien un petit malin a eu votre RIB entre les mains et l'a donné à EDF quand il a souscrit un contrat de fourniture : dans ce cas EDF aurait dû vérifier la concordance entre le titulaire du contrat et le RIB donné
- ou alors c'est une mauvaise manip d'un conseiller EDF qui a copié/collé votre IBAN quand la personne a souscrit son contrat juste après votre fils : dans ce cas, c'est une négligence d'EDF.
Je pense que vous devriez faire une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR, en leur rappelant la situation et en exigeant le remboursement intégral des sommes prélevées depuis septembre 2019. Insistez bien sur le fait que le RIB sur lequel étaient prélevées les factures n'avait rien à voir avec leur client d'Ardèche.
Si la réponse d'EDF ne vous convient pas, ou si vous n'avez pas de réponse au bout de 2 mois, vous saisissez le médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr
A mon avis, ça ira beaucoup plus vite que le traitement de votre plainte par la justice...
31 mars 2023 à 16:53
N'hésitez pas dans votre réclamation à demander, en plus du remboursement intégral, un "geste commercial en dédommagement des désagréments subis", ça devrait marcher ;-), même s'il s'agit de 30 €, c'est toujours ça à prendre.