Erreur RIB prélèvements EDF

PhilGood44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023 - Modifié le 31 mars 2023 à 10:46
Energizor Messages postés 25671 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 - 31 mars 2023 à 16:53

Bonjour,

Je fais appel à la communauté sur le sujet suivant:

Je viens de constater (negligence coupable...) que mon compte bancaire est prélevé par EDF depuis septembre 2019 pour un Point de Livraison qui m'est totalement inconnu.

Curieusement, le point de départ de ces prélèvements coïncide avec un nouvel abonnement pour le studio étudiant de mon fils a Toulouse (dont les prélèvements ont été régulièrement effectués en bonne et due forme).

A mes demandes d'explications auprès d'EdF, qui reconnaît percevoir ces prélèvements, il m'est répondu qu'aucune information ne peut m'être fournie pour des raisons de confidentialité au motif que je ne suis pas le client.

Je réussis simplement à obtenir, en bataillant, l'adresse du point de livraison.....en Ardèche!!!!

On me dit qu'il faut voir avec ma banque

Je me retrouve donc dans la situation où je n'ai le droit que de payer, sans facture et sans contrepartie.

C'est ubuesque

J'ai bien sûr suspendu le mandat de prélèvement que je n'avais jamais accordé et j'ai demandé à ma banque le remboursement des 2 derniers prélèvements.

Mais ce faisant, allons jusqu'au bout de l'absurde, EDF n'est elle pas capable d'une procédure a la banque de France?

En clair ne pourrais pas me retrouver interdit bancaire?

Je viens de déposer une plainte en gendarmerie mais que puis faire d'autre et surtout ai je un quelconque espoir de remboursement, et par qui?  (le préjudice est supérieur à 6 K€)

Merci par avance !

2 réponses

PhilGood44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023 2
31 mars 2023 à 16:13

Bonjour Energizor, et un grand merci pour cette réponse aussi rapide!

J'ai effectivement pensé dans un premier temps a une escroquerie mais après réflexion il ne serait quand même pas très malin de donner son nom et son adresse !

Concernant la signature du mandat j'ai souvenir que nous étions dans l'urgence et que les opérations sur smartphone avaient été laborieuses avec une connection capricieuse.

J'ai retrouvé plusieurs mails d'EdF dont un me demandant la signature d'un mandat, sans précision de l'adresse, mais avec un numéro client différent dont je constate  aujourd'hui qu'il s'agissait probablement de cette adresse en Ardèche.

Mais comme pouvais-je le savoir?

Pour autant, j'étais censé pointer mes comptes, j'en conviens, je bats ma coulpe et jure, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendra plus!!!

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est préférable d'éviter le Tribunal et je suis tout a fait ouvert a une médiation.

Pour la première fois en 5 jours je viens de recevoir un mail du service consommateur m'informant qu'ils allaient faire le point avec leur service trésorerie.

J'en saurai j'espère un peu plus prochainement

Pour alimenter la base documentaire de la communauté je vous tiendrai au courant de l'évolution

Et je renouvelle mes remerciements

2
Energizor Messages postés 25671 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 19 183
31 mars 2023 à 16:53

N'hésitez pas dans votre réclamation à demander, en plus du remboursement intégral, un "geste commercial en dédommagement des désagréments subis", ça devrait marcher ;-), même s'il s'agit de 30 €, c'est toujours ça à prendre.

1
Energizor Messages postés 25671 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 19 183
Modifié le 31 mars 2023 à 15:03

Bonjour,

Deux possibilités :

- ou bien un petit malin a eu votre RIB entre les mains et l'a donné à EDF quand il a souscrit un contrat de fourniture : dans ce cas EDF aurait dû vérifier la concordance entre le titulaire du contrat et le RIB donné

- ou alors c'est une mauvaise manip d'un conseiller EDF qui a copié/collé votre IBAN quand la personne a souscrit son contrat juste après votre fils : dans ce cas, c'est une négligence d'EDF.

Je pense que vous devriez faire une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR, en leur rappelant la situation et en exigeant le remboursement intégral des sommes prélevées depuis septembre 2019. Insistez bien sur le fait que le RIB sur lequel étaient prélevées les factures n'avait rien à voir avec leur client d'Ardèche.

Si la réponse d'EDF ne vous convient pas, ou si vous n'avez pas de réponse au bout de 2 mois, vous saisissez le médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr

A mon avis, ça ira beaucoup plus vite que le traitement de votre plainte par la justice...


1