Litige Logement qui ne correspond pas à la visite

reefox - Modifié le 15 mars 2023 à 23:13
dna.factory Messages postés 25243 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 16 mars 2023 à 16:06

Bonsoir à tous,

voilà une histoire plutot incroyable qui est entrain de m'arriver.

Il y a 1 mois, je visite, le meme jour, avec la meme personne, 2 logements cdc habitat.

- 1 studio de 35m2 au dernier etage d'une residence, bien agencé.

- 1 T2 dans la meme residence

J'inciste aupres de la personne sur le fait que si je pars sur un studio, c'est pour pouvoir y mettre mon lit + canapé (que j'ai déja)

1 semaine plus tard, coup de fil de la personne de cdc m indiquant que j'ai obtenu le studio (et pas le t2)

Super.

Je recois le bail que je signe electroniquement (35m2).

J'envoie donc le préavis de sortie de mon logement actuel.

Aujourd'hui, en faisant l'état des lieux, je découvre que ce n'est PAS le studio que j'ai visité !!!

Il n'est pas du tout agencé pareil mais fait 35m2 (impossible d y mettre mon lit et canapé)

J'ai signé l'état des lieux mais j'ai appelé immediatement cdc qui doit me recontater

Que puis je faire ?

Je ne veux pas de cet appartement qui ne me convient pas du tout.

N'est ce pas une tromperie ?

En vous remerciant

3 réponses

Bonjour, mis a part la surface de 35m2, qu'y a il PRÉCISÉMENT de marqué sur le bail que vous avez signé au niveau de la description du bien ?

0

Sur le bail, il est indiqué precisement :
 

  • le montant du loyer 
  • l'adresse 
  • le batiment
  • l'étage
  • le numéro d'appartement
  • et la surface.


Le montant, l'adresse, le batiment et la surface correspondent au studio que j'ai visité.

L'étage et le numéro d'appartement non (le numéro d'appartement n'a jamais été indiqué sur la fiche descriptif du bien)

0
dna.factory Messages postés 25243 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 12 769
Modifié le 16 mars 2023 à 16:10

Le montant, l'adresse, le batiment et la surface correspondent au studio que j'ai visité.

Mais aussi au T2 que vous avez visité.

Et si vous pouvez prétendre ne pas connaitre le numéro d'appartement, si l'étage est différent, il n'y a pas vraiment de confusion possible (même l'excuse d'être anglais (ou toute autre culture pour qui le rdc est le first floor) ne marcherait pas)

La seule trace comme quoi on vous proposait l'autre logement étant orale, vous ne pourrez jamais le prouver, et vous n'avez donc aucun recours légal. Pour ce qu'on en sait, vous avez même mal compris votre interlocuteur qui vous a bien décrit le T2 au téléphone.

Rien ne vous empêche de tenter la négociation (en espérant qu'il ne soit pas trop tard), mais ça reste de la négociation. Vous ne pourrez pas forcer votre interlocuteur.

Et si conserver votre canapé est plus important que d'avoir un logement, mon collègue vous a indiqué comment mettre fin à cette location. Mais l'organisme n'aura aucune obligation de vous en proposer un autre, et votre bailleur actuel n'a aucune obligation d'accepter d'annuler votre départ.

1
Utilisateur anonyme
16 mars 2023 à 12:50

Bonjour,

Vous n'avez hélas que peu de preuves à part votre déclaration que l'appartement dont l'agence vous a remis les clés n'est pas celui que vous aviez visité.

S'il ne vous convient pas, vous devez donner votre congé par courrier RAR, huissier ou remise en mains propres, et respecter le préavis de 1 mois ou 3 mois selon les cas.

Si vous rendez les clés et que c'est reloué immédiatement, vous ne devrez pas payer le loyer et vos avances seront remboursées.

0