Récupérer une retenue sur dépôt de garanties

MaPic - 15 mars 2023 à 17:24
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 15 mars 2023 à 18:13

Bonjour, 

suite à l’état des lieux de sortie de mon appartement, mon agence immobilière a procédé  à une retenue sur mon dépôt de garanties au motif de réparations locatives. Pour justifier la somme retenue, l’agence m’a fourni un chiffrage des travaux fait par le cabinet d’expertise ayant réalisé mon état des lieux de sortie.  Je conteste les travaux mentionnés et les tarifs appliqués. Quels sont les recours possibles svp ? 
merci pour votre aide 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
15 mars 2023 à 18:13

bonjour,

.

"... chiffrage des travaux fait par le cabinet d’expertise"

Ce n'est pas un justificatif valable : il faut que ce soit un "devis" OU une "facture", les deux émanant d'une entreprise appropriée par rapport à la nature des dégradations.

.

"Je conteste les travaux mentionnés et les tarifs appliqués."

Vous voulez dire que les travaux mentionnés sur les justificatifs des réparations ne correspondent pas aux dégradations mentionnées sur l'EDLS (signé des parties prenantes ?) ?

- SI le justificatif est un "devis" : vous pouvez le contester pour les 2 motifs : pas de correspondance avec l'EDLS et/ou montant exorbitant => joindre à votre courrier R+AR de contestation (dont vous garderez copie et récépissés) un devis d'un montant inférieur correspondant aux dégradations mentionnées sur l'EDLS.

- SI le justificatif est une "facture" : vous pourrez la contester uniquement si elle ne correspond pas à une dégradation mentionnée sur l'EDLS.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du §-H

Le texte juste est :

En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0