Récupérer une retenue sur dépôt de garanties

MaPic -  
djivi38 Messages postés 64829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

suite à l’état des lieux de sortie de mon appartement, mon agence immobilière a procédé  à une retenue sur mon dépôt de garanties au motif de réparations locatives. Pour justifier la somme retenue, l’agence m’a fourni un chiffrage des travaux fait par le cabinet d’expertise ayant réalisé mon état des lieux de sortie.  Je conteste les travaux mentionnés et les tarifs appliqués. Quels sont les recours possibles svp ? 
merci pour votre aide 

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
0
djivi38 Messages postés 64829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 065
 

bonjour,

.

"... chiffrage des travaux fait par le cabinet d’expertise"

Ce n'est pas un justificatif valable : il faut que ce soit un "devis" OU une "facture", les deux émanant d'une entreprise appropriée par rapport à la nature des dégradations.

.

"Je conteste les travaux mentionnés et les tarifs appliqués."

Vous voulez dire que les travaux mentionnés sur les justificatifs des réparations ne correspondent pas aux dégradations mentionnées sur l'EDLS (signé des parties prenantes ?) ?

- SI le justificatif est un "devis" : vous pouvez le contester pour les 2 motifs : pas de correspondance avec l'EDLS et/ou montant exorbitant => joindre à votre courrier R+AR de contestation (dont vous garderez copie et récépissés) un devis d'un montant inférieur correspondant aux dégradations mentionnées sur l'EDLS.

- SI le justificatif est une "facture" : vous pourrez la contester uniquement si elle ne correspond pas à une dégradation mentionnée sur l'EDLS.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du §-H

Le texte juste est :

En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0