Vendre une maison, en acheter la 2nd - que devient le prêt ?

ludo68190 - 14 mars 2023 à 18:10
 papossible - 15 mars 2023 à 18:29

Bonjour à toutes et à tous,

je viens par ici car j'ai un gros doute sur la façon et les méthodes pratiquées par les banques concernant la vente d'un bien immobilier pour en acheter un autre.

Pour situer :

Nous avons un bien, une maison, que nous aimerions vendre pour acquérir une autre maison.

J'ai fais estimer le bien, entre 450.000 et 480.000 euros.

Ma question se porte sur notre "budget", en effet, en 2015 lorsque nous avons construis, nous avions un certain taux, il a vraisemblablement augmenté de manière considérable aujourd'hui.

Moi qui n'y connais absolument rien dans ces histoires, je me dit : Il est sans doute possible de vendre, avoir l'argent en banque, et racheter avec ce capital en conservant le prêt... mais est-ce bien possible ?

Ma crainte principale étant le fait que l'on doive refaire un prêt et que l'on nous accorde pas autant qu'en 2015... et que notre projet tombe à l'eau...

merci d'avance pour vos aides et éclaircissements

très bonne journée à tous,

2 réponses

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
14 mars 2023 à 18:28

bonsoir

une étape : consulter un courtier pour définir un budget

une autre étape: consulter son banquier, certains acceptent un transfert de prêt d'un bien à un autre ( ils prennent une hypothèque sur le nouveau bien )

1

Bonjour et merci pour votre réponse. Pourquoi consulter un courtier ? Nous ne souhaitons pas augmenter le budget mais conserver un budget à hauteur de la valeur de vente de notre bien.    Concernant l'hypothèque, je ne comprends pas, pouvez vous m'expliquer ? Car si nous montrons les mêmes garanties (voire supérieure car j'ai eu une augmentation salariale), le banquier n'a pas plus de craintes à avoir non ?

0

Bonjour,

Lire les conditions générales de l'offre de prêt et voir pour le report du prêt sur votre nouvelle acquisition.

Prendre également un rendez-vous avec votre conseiller bancaire.

Bonne suite
Cdt

1