Jardin en indivision

Baptiste7878 - Modifié le 14 mars 2023 à 22:51
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2023 à 10:47

Bonjour,

Avec ma conjointe nous avons craqués pour une maison.

L'agent immobilier nous as indiqués lors de la visite une servitude ou droit de passage des voisins par notre jardin car leurs canalisations d'eau s'y trouvent. 

Nous avons signés le compromis de vente vendredi dernier et après l'avoir épluché calmement, il apparaît que le jardin clos de la maison est en faite un terrain en indivision avec les autres voisins, mais ils ne sont pas stipulés sur le compromis. 

Ce jardin est attenant à la maison et est clos,  les voisins n'ont pas d'accès à ce dernier, mais s'y j'en crois les informations trouvées sur internet, ils pourraient bel et bien exercer leurs droits et venir y installer un abris de jardin par exemple ?

Je précise que la maison est mitoyenne, et que les voisins ont chacun une accès à la voie publique par un autre chemin commun.

Comment faire sauter cette indivision avant le délais de rétractation ?

Merci de vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2023 à 09:26

Bonjour,

Il serait utile de consulter un notaire pour avoir une certitude sur le statut de ce jardin.

Vous parlez de servitude pour passage des canalisations : y a-t-il un acte de servitude qui le stipule ?

Vous parlez d'indivision : le jardin appartiendrait dans ce cas à plusieurs propriétaires différents ? (à ne pas confondre avec une servitude de passage pour accéder à la voie publique) ? ou alors cette maison convoitée fait partie d'une copropriété ? il peut y avoir aussi une "servitude de cour commune". Tout est possible.

On peut faire supprimer une servitude (au tribunal) ou elle peut s'éteindre (par non utilisation pendant plus de 30 ans)

Mais on ne peut pas "faire sauter" une indivision. La sortie d'indivision peut être actée par rachat des parts des autres indivisaires, par exemple : mais encore faut-il les identifier.

0
Baptiste7878
15 mars 2023 à 10:33

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Concernant cette parcelle, mon notaire m'a certifié qu'elle était bien en indivision avec les voisins mais sans précision, j'attends de ses nouvelles.

Il n'y a donc pas de servitude. 

Le seul soucis étant que ce jardin donne accès à la voie publique uniquement à la maison attenante ( celle convoitée), les maisons des voisins ont chacun un accès indépendant à la voie publique.

J'ajoute également que ce jardin est clos et que la maison n'est pas une copro .

La maison est mitoyenne, c'est un ancien corps de ferme découpée en 3 maisons et cette parcelle contient les canalisations d'eau. 

Cordialement 

0
Utilisateur anonyme
15 mars 2023 à 10:47

On ne saura pas dire mieux ici que votre notaire ...

1