Achat immobilier entre frère et soeur

LiliOOS Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 8 mars 2023 à 15:13
LiliOOS Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 8 mars 2023 à 22:40

Bonjour,

Je me permets de poster ici car après avoir demandé conseil à 2 notaires, nous avons eu 2 réponses différentes et aimerions avoir un peu plus de retour si possible. Voici notre situation, mon frère et moi cherchons à acquérir une propriété où nous vivrions ensemble dans 2 maisons. Je suis étudiante et n'ai pas beaucoup de revenus c'est donc mon frère qui financerait presque en majorité l'acquisition grâce à son capital et un prêt. Nous hésitons entre l'indivision et la création d'une SCI et comme mentionné nous avons eu deux conseils différents de professionnels sachant que notre plus grande interrogation est l'hypothèse où l'un de nous viendrait à décéder, l'autre aura à s'acquitter de frais de succession sur sa part de la maison. Si jamais certains d'entre vous ont été dans cette situation, je suis preneuse de votre expérience, des +/- rencontrés dans chaque situation ...

Je vous remercie par avance de tout retour.

Cordialement,

Lil

4 réponses

Gayomi Messages postés 18460 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 9 979
8 mars 2023 à 17:27

nous n'arrivons pas à ce qu'on nous dise clairement si c'est bien la meilleure solution pour notre situation et ce que l'on souhaiterais (que celui/celle qui survivra à l'autre bénéficie du meilleur "régime" possible en tant que succédant et puisse recevoir l'intégralité de la maison sans devoir vendre un organe pour payer les frais de succession !! Si cela existe bien sur)

Personne ne vous dit rien clairement parce qu'il n'y a rien à dire ! Ne rêvez pas, SCI ou indivision ne change pas grand chose à la gestion et aucune des 2 options n'offre d'avantage en terme de succession. 

D'autre part, selon vos âges, d'ici à ce que l'un de vous décède, un mariage, des enfants peuvent survenir et le choix du frère ou de la sœur comme héritier ou légataire remis en question. 

2
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 644
Modifié le 8 mars 2023 à 16:50

Bonjour

.

Il s'agirait donc d'une acquisition immobilière en indivision.

N'ayant aucun ou peu de revenus, comment comptez-vous financer votre quote-part ? 

Si votre frère finance la quasi totalité de l'investissement, il deviendrait également propriétaire de la quasi totalité.

Dans le schéma d'une SCI, votre frère serait détenteur de la quasi totalité des parts sociales.

0
LiliOOS Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
8 mars 2023 à 17:09

Bonjour, je vous remercie de votre réponse, oui par défaut nous devrions acquérir en indivision mais nous n'arrivons pas à ce qu'on nous dise clairement si c'est bien la meilleure solution pour notre situation et ce que l'on souhaiterais (que celui/celle qui survivra à l'autre bénéficie du meilleur "régime" possible en tant que succédant et puisse recevoir l'intégralité de la maison sans devoir vendre un organe pour payer les frais de succession !! Si cela existe bien sur). Pour ma quote-part je vais pouvoir participer grâce à un petit capital personnel mis de côté ces dernières années.

Oui, quoi qu'il arrive nous savons que mon frère aura la quasi-totalité de la propriété peu importe que nous soyons en indivision ou en SCI mais nous nous demandions si nous étions mieux "protégé" l'un comme l'autre sous l'un des deux régimes en cas de décès de l'un de nous deux ou si la SCI était vraiment plus pour la gestion de la propriété et intéressante plus en cas d'achat par des parents vis à vis de leur enfant ... je ne sais pas si je suis très claire !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée à vous 

0
LiliOOS Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
8 mars 2023 à 22:40

"Personne ne vous dit rien clairement parce qu'il n'y a rien à dire ! Ne rêvez pas, SCI ou indivision ne change pas grand chose à la gestion et aucune des 2 options n'offre d'avantage en terme de succession. "

Bonsoir, merci de votre retour malgré votre ton un peu sec ! Comme je précisais, c'était si cela existait et ce qui m'embêtait c'est que personne ne nous dise clairement que ni l'indivision ni la SCI ne nous apporterait ce que nous aimerions, à savoir protéger au maximum celui qui aurait à supporter les couts de succession pour acquérir l'autre part de la propriété où nous vivrons, donc selon vous aucun des 2 régimes proposés n'apporte une meilleure solution sur ce point donc nous ne chercherons pas plus loin et ferons l'acquisition en indivision. C'était juste compliqué d'obtenir une réponse claire et les 2 notaires rencontrés n'ont cessé de nous venter tel ou tel avantage qui ne apportait rien et n'était pas ce que nous recherchions comme information.

Je vous remercie de votre avis et de m'avoir clairement dit que pour ce que nous voulions faire, les 2 régimes se valaient.

Bonne soirée à vous

0