Achat immobilier entre frère et soeur

LiliOOS Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 8 mars 2023 à 15:13
LiliOOS Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 8 mars 2023 à 22:40

Bonjour,

Je me permets de poster ici car après avoir demandé conseil à 2 notaires, nous avons eu 2 réponses différentes et aimerions avoir un peu plus de retour si possible. Voici notre situation, mon frère et moi cherchons à acquérir une propriété où nous vivrions ensemble dans 2 maisons. Je suis étudiante et n'ai pas beaucoup de revenus c'est donc mon frère qui financerait presque en majorité l'acquisition grâce à son capital et un prêt. Nous hésitons entre l'indivision et la création d'une SCI et comme mentionné nous avons eu deux conseils différents de professionnels sachant que notre plus grande interrogation est l'hypothèse où l'un de nous viendrait à décéder, l'autre aura à s'acquitter de frais de succession sur sa part de la maison. Si jamais certains d'entre vous ont été dans cette situation, je suis preneuse de votre expérience, des +/- rencontrés dans chaque situation ...

Je vous remercie par avance de tout retour.

Cordialement,

Lil

4 réponses

Gayomi Messages postés 18460 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 9 979
8 mars 2023 à 17:27

nous n'arrivons pas à ce qu'on nous dise clairement si c'est bien la meilleure solution pour notre situation et ce que l'on souhaiterais (que celui/celle qui survivra à l'autre bénéficie du meilleur "régime" possible en tant que succédant et puisse recevoir l'intégralité de la maison sans devoir vendre un organe pour payer les frais de succession !! Si cela existe bien sur)