Obtenir la garde de mon neveu et ma nièce?

Anonyme_8455 Messages postés 1 Statut Membre -  
kang74 Messages postés 7210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Au début de la semaine, la crèche de ma nièce à fait un signalement, après des propos inquiétants qu’elle a eu sur sa vie à la maison. J’ai appris également que l’école du plus grand à également faillit le faire quelque temps avant pour les mêmes raisons. Comment se passe la procédure dans ce cas là ? L’assistante sociale va t elle également prendre contact avec l’école ? Est ce qu’il y a obligatoirement placement après signalement d’un établissement « scolaire » ? Surtout que ce n’est pas la première fois qu’elle est suivit par une assistante sociale. 
Ma sœur va a son rendez-vous avec l’assistante sociale cette semaine. Comment va se passer la suite, tranche t- elle son avis après ce rendez-vous? Est ce que l’enquête va être rapide ? Va-t-elle interroger les proches directs des enfants ? 
Si jamais il y a placement, est ce qu’ils privilégient les proches en premiers? 
Je m’inquiète beaucoup, je suis stressée  et ne dors pas bien depuis que je l’ai appris. Je garde très souvent mes neveux et nièces, quasiment un week-end sur deux et la plupart des vacances. Je ne voudrais pas qu’ils partent loin de moi et voudrais demander leur garde si jamais il y avait placement, qu’elles seraient alors les procédures à suivre de ma part, il y a t-il des conditions spéciales pour y avoir le droit ?
En espérant que quelqu’un pourrait répondre à mes nombreuses questions. 
merci ! ????
 

2 réponses

kang74 Messages postés 7210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 601
 

Bonjour

Suite à ce signalement ou situation préoccupante, les services sociaux voudront vérifier les conditions de vie des enfants chez la mère mais aussi chez le père, dont vous ne parlez pas .

S"ils évaluent qu'il y a une situation qui peut mettre en danger l'intégrité physique ou morale des enfants, ils envisageront des solutions avec les parents .

Concrètement si les parents laissent les services sociaux faire leur travail et acceptent leur aide si besoin,il n'y a pas lieu de penser au placement : il peut y avoir un suivi en milieu ouvert tout simplement .

Pour ce qui est de votre demande, on ne peut pas se prononcer : vous comprendrez bien que si vos neveux et nièces sont victimes de violences ou de négligences graves, que l'école/crèche les a remarqué et les a signalées, et pas vous, on doutera pouvoir vous faire confiance par rapport à la proximité que vous avez avec votre sœur .

La seule chose que vous pouvez faire pour ces enfants c'est de conseiller votre soeur, par rapport à sa posture vis à vis des services sociaux, en se faisant aider si besoin par des tiers .

1
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676
 

Bonjour

.

Normalement c'est l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) qui analyse les problèmes, et apporte aide et solution aux parents.

Nous ne connaissons pas la problématique de cette famille, et donc difficile de vous en dire davantage sur ce forum.

0