Imposer les congés payés

Roro72 - 6 mars 2023 à 13:34
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 6 mars 2023 à 13:45

Bonjour,

Je travaille dans un restaurant traditionnel.

Nous sommes 4 employés plus le chef qui est le patron du restaurant.

Nous sommes 2 en cuisine, le chef et moi, et 3 en salle.

Le chef nous impose les dates des 5 semaines de congés payés. C'est à dire que nous sommes en vacances quand le restaurant est fermé. Il ne s'occupe pas des besoins de chacun pour prendre ses congés. Il ferme en fonction de lui. C'est le patron me direz vous...

Ma question est la suivante : Le chef a-t-il le droit de nous imposer les dates des 5 semaines de congés payés ? N'y a-t-il pas au moins 1 semaine qu'il ne peut pas nous imposer ?

J'ai consulté la convention collective HCR mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

De plus, l'année dernière, je n'ai eu que 4 semaines de congés payés car le restaurant n'a été fermé que 4 semaines. Le chef ne veut pas me donner la cinquième semaine.

Je sais que le fait que nous soyons peu, peut être une raison à ce que nous soyons en vacances en même temps et non chacun notre tour. Mais est-ce que le chef a réellement le droit d'imposer ce fonctionnement ? 

Je précise que dans le contrat de travail il est noté : " Les dates des congés seront fixées par l'employeur en fonction de vos propositions et des impératifs de l'entreprise." Je n'ai jamais eu l'occasion de faire des propositions pour les congés. 

Je vous remercie pour vos réponses.

J'espère que j'ai été assez clair.

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
6 mars 2023 à 13:45

Bonjour

.

Le choix des dates de congés payés est la prérogative de tous les employeurs.

Vous êtes tributaire des dates de fermeture décidées par votre employeur.

.

Si vous avez acquis 5 semaines et n'avez bénéficié que de 4, l'employeur a obligation de vous accorder la 5è semaine.

.

Période de référence pour l'acquisition des congés payés : du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours.  

0