Pension alimentaire à verser ? Calcul ?

Hecaitomix - 5 mars 2023 à 21:44
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 6 mars 2023 à 09:40

Bonjour,

Le cas est un peu particulier je me suis séparée et actuellement je travaille et je me suis mariée et j'ai un enfant à charge. Avec mon ex compagnon je dois passer au tribunal prochainement mais du coup je lui doit une pension alimentaire pour notre fille certe j'en suis consciente et tout a fait d'accord c'est logique mais cependant je suis la seule à travailler, mon mari a d'énormes soucis de santé qui l'empêche de travailler depuis 8 ans et je dois tout assumer toute seule les charges : loyer, électricité,gaz, eau, carburant,courses... Je suis d'accord également qu'on prend le revenu du parent qui doit et on enlève le minimum Vital et on le multiplie par 13,5% dans mon cas . Mais c'est quasiment impossible a vivre à un seul salaire je ne gagne pas énormément en plus.

Pensez vous que le juge se penche sur notre situation également pour statuer du montant et pas uniquement sur leur tableau ?car il nous demande des justificatifs de charges ...

Merci d'avance de vos retours.

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 215
6 mars 2023 à 09:40

Bonjour

Vous justifierez des revenus de votre foyer : votre salaire, la caf, les revenus de remplacement de votre compagnon (avoir des problèmes de santé se fait valoir auprès de la cpam et de la MDPH) etc .

Vous justifierez des charges de votre foyer .

Par de là, la pension alimentaire prendra en compte vos revenus et vos charges ( au prorata de vos revenus /foyer) pour calculer une pension en conséquence sachant que la pension alimentaire est une charge prioritaire , et que parfois, il faut adapter ces autres charges .

La situation que vous évoquez se traduit mathématiquement, se justifie par la nature des revenus, comme toutes les situations pour calculer une pension alimentaire .

1