Pension alimentaire

Ana226 - 4 mars 2023 à 23:03
 Ana226 - 5 mars 2023 à 09:27

Bonjour, 

Je suis de Belgique et mon ex vit en couple et à la garde principale de notre fils de 13 ans. Nous avons une audience car il veut que je paie une contribution alimentaire bcp plus élevée. Cependant je n’ai pas les moyens de lui payer ce qu’il demande et je viens de découvrir qu’il a perdu son emploi. Sur quels critères le juge va t il se baser? Est ce que je dois palier au manque financier dû à sa perte d’emploi ou le montant sera t il calculé sur seule base de ce que coûte l’enfant par mois? Cela m’angoisse car je n’ai pas les moyens de payer bcp plus et j’ai bien peur qu’il ne joue la victime pour avoir ce qu’il veut.. merci de vos avis! 

3 réponses

kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 209
5 mars 2023 à 07:42

Bonjour

Le juge se basera sur l'évolution de vos situations respectives depuis le dernier jugement .

Perdre son emploi ne veut pas dire forcément avoir moins de revenus depuis le dernier jugement : il faudra vérifier cela .

S'il n'était pas en couple au dernier jugement, il a donc moins de charges de par les revenus de sa compagne .

Si depuis le dernier jugement vous gagnez plus et/ou vous avez moins de charges ( mise en couple) la pension doit être réévaluée en conséquence .

De plus , au vu de son age , il faudra anticiper la prise en charge des frais de scolarité .

0

Merci pour votre réponse. 
Sa situation familiale n’a pas changé depuis le dernier jugement, je gagne certe, un peu plus mais je vis toujours seule .. ma proposition ne lui convient pas mais quand on fait le calcul, il me met à mal niveau financier .. j’espère que le juge sera juste et équitable car il me réclame aussi des arriérés depuis plus d’un an alors que j’ai tjrs payé la contribution ! 
Monsieur est endetté et fait grand état de cela dans ses conclusions.. je verrai donc 

0
kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 209
5 mars 2023 à 08:47

Analysez bien ses revenus /charges ( il faut des justificatifs et les réclamer s'il ne les a pas donné , notamment les revenus de sa compagne) entre ceux du dernier jugement et ceux de cette année .

Vous pouvez comme cela calculer la différence entre les deux situations, et s'il y a hausse la subordonner à quelque chose de factuel ( pas au doigt mouillé)

Attention une pension alimentaire doit se faire réévaluer chaque année selon le jugement : relisez l'intégralité du jugement, et vérifiez que vous avez fait ce qu'il fallait .

0

J’ai les revenus de sa compagne ainsi que les montants des allocations familiales qu’ils perçoivent, tout à été décrit. C’est à vérifier mais d’après mon fils, il aurait quitté son travail et n’a pas été viré. Je vais demander à mon avocat si il est possible de vérifier cela, d’avoir la preuve concrète soit sa lettre de démission ou la lettre de licenciement , mais comme il est mauvais perdant il risque de faire un faux document si c’est une démission (pour ne pas se mettre en tord) bref je m’attend à tout , il est en rogne depuis qu’il a prit notre fils à temps plein, je crois qu’il regrette son choix car il évoque qu’il a « besoin de souffler », il veut que je fasse tous les trajets également mais c’est lui qui a décidé d’aller habiter à 1h15 de route de la région où on était! 
bref j’espère que mon avocat va pouvoir me défendre !! Merci 
 

0