Blockchain cadastrale / cameroun

woody1994 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 - Modifié le 3 mars 2023 à 22:12
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 6 mars 2023 à 23:34

Bonsoir.

Je suis emerick du Cameroun et j'aimerais être renseigné par rapport à l'usage de la blockchain cadastrale pour résoudre des litiges fonciers, authentifier des documents administratifs ou juridiques entre autres. J'ai fait quelques recherches sur internet pour m'edifier sur cette technologie afin de créer une plateforme qui répondra aux problèmes cités plus haut. Néanmoins je ne sais par quoi commencer. Je voudrais savoir quelles sont les compétences requises? Quels sont les métiers à solliciter pour créer une entreprise rentable dans le domaine ? Comment faire du chiffre d'affaires avec un tel projet ?

Je suis réceptif à tous vos conseils et suggestions. Cordialement.

PS: je suis un grand passionné de l'informatique et de high-tech, jusqu'où pourrais-je apporter les compétences nécessaires ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
6 mars 2023 à 23:34

Les deux principaux soucis que je vois :

- la confiance : comment vérifier l'authenticité des documents ? Qui peut publier / modifier les documents ?

- la législation : quelle est la valeur légale de ces documents ? Sont-ils reconnus officiellement ?


Pour ces deux raisons je ne vois pas un tel projet aboutir dans quelque chose d'aussi sensible que des documents administratifs et cadastraux.

Je sais pas comment c'est actuellement géré au Cameroun mais il doit forcément y avoir un cadre légal et des autorités de confiance pour le gérer. Il n'y a pas de place pour un acteur privé ou alors sous délégation de service publique, ce qui veut quand même dire d'arriver à faire accepter la solution par les autorités compétentes.

0